Découverte : Isabelle Ketcha Courtès, un talent à suivre de très près
Vous avez certainement entendu parler de Pauline Yvette Ketcha Courtès, la nouvelle recrue de Big Dreams Entertainment. La jeune étudiante Franco-camerounaise, amoureuse de la musique depuis sa tendre enfance vient de sortir son premier single baptisé « Aloko ». Allons à la découverte d’Iza, la voix camerounaise à suivre.
Il y’ a quelques jours, le label Big Dreams dévoilait le visage de sa nouvelle recrue sur la toile. Si les fans ont été réticents à l’idée d’accueillir une « No mane » au sein de la grande famille de Gervais Ngongang, il peuvent désormais être rassurés après la sortie d’Aloko signé d’Iza.
De son vrai nom, Pauline Yvette Ketcha Courtès, Iza est née d’un père français et d’une mère camerounaise. Très tôt alors qu’elle est âgée de 13 ans, elle commence à s’intéresser à la musique. Elle décide alors de faire ses premiers pas dans ce nouveau monde en s’inscrivant dans une chorale. Elle rejoint à cet effet la chorale Saint Paul de l’église Ngankoun dans la ville de Bagangté où elle étudie. Malgré son jeune âge, elle est nommée présidente de ladite chorale » En classe de troisième, j’ai commencé à jouer au piano puis à la guitare mais mon instrument de cœur c’est mon piano », confie Iza.
Depuis ces années là, l’amour et l’attachement pour la musique n’ont plus quitté la jeune femme âgée aujourd’hui de 20 ans et étudiante en cycle ingénieur à l’Institut universitaire de technologie de Saint-Étienne .
Pour se faire connaitre du milieu de la musique ça n’a pas été une tâche facile pour Iza. La jeune femme a dû multiplier des cover de plusieurs titres. De »Let go » de Locko à « Jaloux » de Dadju en passant par « African queen » de 2face, la jeune fille au piano a su se faire remarquer. La preuve, elle a été signée chez Big Dreams Entertainment, label camerounais qui a révélé des artistes au public tel que Locko, Ténor, Ko-c etc..
Son premier titre « Aloko » mis en ligne sur YouTube ce 18 aout est inspiré selon elle du vécu d’une connaissance qui s’est retrouvée enceinte et rejetée par ses amis et sa famille. Une triste histoire racontée de la plus belle des façons.
Aujourd’hui , Iza n’a qu’un le seul rêve, celui de réussir dans la musique et de faire découvrir son talent au monde entier. Mais aussi arriver à concilier les études et la musique. « Je sais que ça sera difficile mais pas impossible. »
Courage la go
…
Dj Arafat: Les artistes lui rendent hommage en chanson (vidéos)
L’artiste Dj Arafat est vraiment mort… Malgré le choc violent de cette annonce le 12 août dernier, les artistes ont décidé de lui dire adieu de la meilleure des manières, à travers la musique qui était la passion du Yorobo. Découvrez ici les différentes chansons hommages déjà diffusées. Préparez vos mouchoirs ooh.
Safarel Obiang, jeune artiste ivoirien déjà bien connu met bien en sonorité son hommage à Arafat. On peut suivre dans le refrain: « Dj Arafat lève toi on a démarré ta moto ». Safarel se dit très touché du départ d’Arafat. Il a d’ailleurs accompagné cette chanson d’un message émouvant: « C’est très pénible pour moi de te faire cette chanson pour te rendre Hommage. Je veux te dire que je t’aime, vas en paix BRAVE, CHAMPION, DEVANCIER, BATTANT. Pour le respect de ta mémoire je resterai bouche B face à mes détracteurs, se sera aussi l’autre manière de te RENDRE HOMMAGE GRAND BAOBAB DE LA MUSIQUE URBAINE IVOIRIENNE ET AFRICAINE. Cette chanson est pour toi j’espère qu’elle te plaira. QUE TON ÂME REPOSE EN PAIX DJ ARAFAT.???????????????? « .
https://www.youtube.com/watch?v=3FI6rJlMVSI
Debordo Leekunfa est vraiment touché par la mort de « celui qui l’a révélé au monde entier ». Il a déjà publié plusieurs posts sur ses pages officielles et maintenant il nous offre cette sonorité pleine d’émotion: « J’ai mal au coeur, Tu es parti si vite », chante l’artiste ivoirien à son mentor.
Le collectif musical Game Kachet croyait à un buzz du Dj Arafat à l’annonce de son décès mais c’est vrai ooh. C’est pourquoi dans le refrain de cette chanson ils disent: « eeh Arafat le Daishi tu nous à fait ca!! ».
Le jeune artiste ivoirien, Angelo Busta rend un vibrant hommage à Dj Arafat. Dans ce chef d’œuvre dont le titre est ‘’ADIEU DAÏSHI’’, il évoque toute la douleur que ressentent les Ivoiriens en particulier et les Africains en général suite à cette disparition tragique. « Yorobo tu nous a eu ooh, mais une légende comme toi ne s’oublie pas. On a échoué, vraiment on ne t’as pas compris », chante Angelo.
Le talent de Dj Arafat n’avait aucune frontière. Le camerounais Numerica à lui aussi réalisé un son pour rendre hommage à Dj Arafat. Le titre c’est « ça fait mal ». La nation adorée du Daïshikan le pleure jusqu’a…
…
Affaire passeport : Longue Longue menace de consulter les marabouts
Le chanteur camerounais ne sait plus quoi faire. Dans un direct sur Facebook, Simon Longkana Agno connu sous le nom de Longue Longue menace de voir les marabouts pour récupérer son passeport.
Longue Longue n’a toujours pas récupéré son passeport quatre mois après sa saisie par les autorités camerounaises. Après plusieurs semaines d’absence sur la toile, le chanteur camerounais a décidé de sortir de son silence et de s’adresser aux personnes qui détiennent son passeport. Le pater est fâché!
« Si vous connaissez un grand marabout à Bamenda, à Bafia, au Bénin qui peut faire que tous les gens qui ont comploter pour mon passeport tombent(…) Je vais rentrer au village. A la guerre comme à la guerre. Si ça prend ma tête je reste au moins je me serai vengé » déclare l’artiste visiblement dépassé par ce qui lui arrive.
Le chanteur camerounais n’a apparemment plus d’argent et sans son passeport, il ne peut pas voyager pour subvenir à ses besoins. « Je vivote, je mendie. Je vais de cabaret en cabaret pour avoir de quoi me nourrir. Remettez moi mon passeport n’exagérez pas« . Ajoute t-il.
Le pater ne s’arrête pas là. Touché par le décès d’Arafat, Longue Longue n’ira pas à ses obsèques si son passeport ne lui ait pas restitué. « Voilà le deuil d’Arafat. Arafat est le Yorobo, je suis le Barracuda. Je peux pas aller soutenir Arafat. On avait un projet de featuring. Je peux pas partir. » werr le pater eh! Il est vraiment mal oh people
Selon lui, les autorités camerounaises lui reprochent d’avoir voulu financer les ambazoniens. Chose qu’il nie en bloc!
https://www.facebook.com/CAMNEWSAGENCY/videos/2297886013804844/
…