Hygiène intime : les bons gestes à adopter au quotidien

Une bonne hygiène intime passe par une toilette quotidienne et une connaissance des bons gestes pour préserver l’équilibre de sa flore vaginale. Comment faire sa toilette intime ? Quels produits utiliser ? On fait le point sur les meilleures façons de prendre soin de son vagin.

Comment faire sa toilette intime quotidienne ?

« Avant tout, il faut faire le point sur une grande idée reçue : il ne suffit pas de se nettoyer à l’eau pour avoir une bonne hygiène intime. Elle altère le film hydrolipidique de la peau, ce qui empêche l’évaporation de l’eau, ce qui entraîne une déshydratation de la vulve. », précise le Docteur Jean-Marc BOHBOT, médecin Infectiologue, Andrologue, Responsable de l’unité d’infectiologie génitale et Directeur médical de l’Institut Fournier (Paris).

Ce dernier recommande d’utiliser un pain dermatologique (un savon sans savon) ou des gels nettoyants intimes. Leur formule, adaptée à la sensibilité de la peau, respecte son hydratation naturelle et préserve son confort au quotidien.

Les gels douche dits « classiques » sont à éviter, surtout si l’on souffre de désagréments types mycose ou sécheresse vaginale. Et le Savon de Marseille ?  » À proscrire totalement. C’est un produit beaucoup trop agressif et déshydratant pour la zone intime. », interpelle notre expert.

Si l’on ne présente aucun problème particulier, une toilette par jour suffit. On se lave à la main, la méthode la plus hygiénique selon les spécialistes  – et la meilleure façon de (re)découvrir son corps et son anatomie d’après les sexologues.

Les lingettes intimes peuvent être utilisées de manière occasionnelle : pour se sentir fraîche au cours de la journée, avant un rendez-vous chez le gynécologue, après le sport, lors des règles … Elles ne doivent, en aucun cas, remplacer une toilette intime réalisée avec des produits adaptés et recommandés.

Quant aux déodorants intimes, ils peuvent provoquer des allergies et risquent de masquer une odeur pouvant être le symptôme d’une pathologie. Il est donc déconseillé d’en mettre afin d’être toujours alerte sur d’éventuels désagréments intimes. En cas d’odeurs inhabituelles, une consultation chez le médecin est conseillée afin d’en identifier et traiter la cause.

Autre précaution à prendre : se savonner de l’avant vers l’arrière (comme on le fait après être passée aux toilettes), afin d’éviter la propagation des bactéries de l’anus vers le vagin. Ce geste permet notamment d’éviter une cystite.

Pour terminer, on sèche la zone avec une serviette en coton, par légers tapotements.…

2 030 vues

Cuisine : réussir son « Ekomba  » en 5 étapes

Préparation : 20 minutes

Cuisson: 2 heures

  • Lavez bien votre maïs et égrenez-le à l’aide d’un couteau. Écrasez tendrement les grains de maïs
    et réservez. Dans le cas où c’est du maïs sec, trempez-le dans de l’eau la veille.
  • Grillez les arachides dans une cocotte, elles ne doivent pas être grillées à point. Retirez du feu. Écrasez une
    fois refroidies et réservez. (ou alors prenez de la pâte d’arachide toute prête)
  • Prenez maintenant la pâte de maïs, mettez-la dans une grande assiette. Versez progressivement de l’eau en remuant
    avec une spatule (vous devez obtenir la consistance d’une soupe épaisse).
  • Lorsque la pâte à la bonne consistance, incorporez-y la pâte d’arachides tout en continuant à remuer (en général on mélange les 2 pâtes de façon à obtenir
    une composition homogène). Salez et remuez une dernière fois.
  • Prenez vos feuilles de bananier que vous avez pris soin de ramollir sur des braises ou à l’eau chaude, découpez-les
    en petits carrés, déposez-y des petits tas de pâtes et faites de petits paquets que vous fermerez hermétiquement.
Placez votre cocotte au feu, verser un peu d’eau vous pouvez découpez les nervures dorsales des feuilles de bananier que vous disposerez au fond de la cocotte ou alors une assiette pour éviter le contact des paquets avec l’eau. Disposez ensuite vos petits paquets, couvrez et portez à ébullition environ 2H.
De temps à autre, vérifier qu’il y a encore de l’eau, -étant donné qu’on en ajoute juste un peu, la vérification doit être régulière-. Sinon, ajoutez-en soigneusement en évitant d’en verser sur les paquet
Recette proposée par : www.editions2015.com
2 602 vues

Communion avec la nature à Minkan peace resort

Pour mieux se détendre après une semaine chargée, rien de tel qu’un bon repos dans le calme et la nature. C’est ce que vous offre Minkan peace resort. Un espace vert à Yaoundé très reposant entre étang d’eau, poisson d’eau douce et jardin. Découvrez juste.

https://www.facebook.com/mikanpeace/photos/pcb.372154483401521/372153586734944/?type=3&theater

Etang avec poisson d’eau douce, quelques bungalow servant de restaurant. Un menu à la carte vous offre des petits déjeuner, des mets de chez nous (silures, porc-épic, varan, poulets…etc) et tous types de boisson. Calme, intimité, détente garantie.

https://www.facebook.com/mikanpeace/photos/pcb.415922579024711/415922059024763/?type=3&theater

https://www.facebook.com/mikanpeace/photos/pcb.415922579024711/415922105691425/?type=3&theater

De la convivialité garantie pour vos événements. Un espace qui peut contenir vos cérémonies (mariage, anniversaire, réunion… etc), avec le décor naturel tout autour, de quoi faire rêver vos invités.

https://www.facebook.com/mikanpeace/photos/a.163371244279847/384917018791934/?type=3&theater

Le dernier ajout de ce magnifique endroit, des chambres modernes et douche interne, avec une déco purement africaine. Profitez d’un repos dans le calme et loin de l’agitation de la ville sans sortir de Yaoundé. Petit kongossa un clip récent de Charlotte Dipanda a été tourné ici. Qui me donne le titre?…

5 481 vues