Emy Dany Bassong en tête d’affiche d’un film au Congo

Les cinéphiles du monde auront une fois encore l’occasion de savourer le talent d’actrice d’Emy Dany Bassong sous d’autres cieux. La Camerounaise est en tête d’affiche du film panafricain « Niamo ».

La RDC reçoit Emy Dany Bassong dans son cinéma.  C’est par le biais du film « Niamo » de la productrice congolaise Liesbeth Mabiala.

Ce long-métrage, inspiré du roman « Vous mourrez dans 10 jours », relate l’histoire d’un homme au cœur d’or, condamné à mort pour le seul péché d’avoir réussi sa vie.

Le casting réunit, aux côtés d’Emy Dany, des figures du cinéma des deux Congo notamment Moyinda Mpondo de Kinshasa et Harvin Yengo et Alphonse Mafoua de Brazzaville. Encore un peu de patience pour découvrir l’œuvre qui sera en avant-première en mars 2025 dans trois pays d’Afrique à savoir la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cameroun.
357 vues

Le web-comédien Duval Kadje ouvre un restaurant à Douala

Duval Kadje vient de mettre sur pieds le NE Restaurant. L’établissement de restauration ouvre ses portes dans quelques heures.

Duval Kadje met les petits plats dans les grands pour l’ouverture officielle de son restaurant qui aura lieu ce samedi 07 décembre 2024. Le NE food situé au quartier Ndogbong qu’il vient de mettre sur pieds, va offrir une variété de menu, à partir de 2.500 FCFA, avec la spécialité BHB du 237.

Le jeune web-comédien dévoile ainsi à se fans, sa passion pour la restauration. Il a pu associer de nombreuses stars à son projet qui le soutiennent totalement: Krys M, Seppo et Blanche Bailly notamment. RDV ce samedi à Ndogbong, à 10 m du carrefour passy, dès 14 heures, pour goûter aux spécialités by Duval Kadje!…

209 vues

Patrice Wogha: « Tout le monde à droit à l’amour »

Avec tout le buzz qu’il a créé en affichant sa relation avec une pygmée, il est enfin revenu à Douala et a tenu a expliquer ce qui se passe exactement. 

Les camerounais ont été interpellés en voyant les images du jeune créateur de contenus, Patrice  Wogha, qui circule sur la toile, alors qu’on le voit bras dessus, bras dessous avec une pygmée vivant dans les profondes forêts de l’Est Cameroun. Invité sur le plateau de l’émission Le A1 sur Vision4, il a tenu a donné sa version de l’histoire.

Dans l’extrait partagé sur la page Médiatude, Patrice répond aux questions pressentes des présentateurs. Il est un jeune qui a longtemps travaillé dans la production cinématographique, il a par exemple travaillé avec Blaise Option. Ses différentes prestations lui ont permis d’avoir assez d’argent, et il a acheté 10 hectares de terre cultivable à l’Est Cameroun il y a plusieurs années, a vil prix. Et depuis il produit du plantain, du macabo, ignames, etc. Allant donc visiter ses chants, il est selon lui, tomber amoureux de la jeune dame qu’on peut voir sur les images qui circulent partout sur la toile.

Et pour Patrice, il est vraiment en couple avec elle, il est amoureux et il pense qu’il n’y a pas de règles d’espace ou type de personnes en ce qui concerne l’amour. Dans des images encore plus récentes, le public a constaté qu’il a ramené son amoureuse pygmée dans la ville de Douala pour qu’elle puisse découvrir ce paysage qui lui semble encore inconnu.…

264 vues

Culture: le Ngondo inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Le Cameroun monte encore dans la protection de son patrimoine culturel immatériel. Une nouvelle inscription vient d’être faite à l’UNESCO.

Le culte des oracles de l’eau et traditions culturelles associées chez les SAWA fait dès à présent partie du patrimoniale de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO. La décision a été prise lors de la 19ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’UNESCO, ce 04 décembre 2024 au Paraguay. Une décision qui suit juste après l’inscription du festival Nguon du peuple Bamoun, au patrimoine immatériel en décembre 2023.

C’est via la page de l’organisation onusienne que l’information est diffusée depuis ce 04 décembre 2024. « Nouvelle inscription sur la liste du Patrimoine immatériel: le Ngondo, culte des oracles de l’eau et traditions culturelles associées chez les Sawa. Félicitations!« . Une joie pour le peuple Sawa qui vient justement de cloturer sa session de l’année 2024, et aussi pour le peuple camerounais qui vit chaque année, le mois de novembre sous le signe de ce festival culturel et ses activités.

Le Ngondo est un rite traditionnel majeur du peuple Sawa, qui regroupe les peuples côtiers du Cameroun, notamment les Douala, Bakoko et autres communautés riveraines du littoral. C’est une célébration culturelle et spirituelle qui se déroule généralement chaque année sur les rives du fleuve Wouri. Le Ngondo est un hommage rendu aux ancêtres et aux esprits de l’eau, qui sont considérés comme protecteurs des peuples Sawa.
Comme activités il y’a:
– Cérémonie de plongée rituelle: Un plongeur sacré, désigné par les chefs traditionnels, entre dans le fleuve Wouri pour communiquer avec les esprits des eaux. Lorsqu’il revient à la surface, il transmet les messages et prophéties des ancêtres pour la communauté. Ces messages peuvent concerner la prospérité, les avertissements ou les bénédictions pour l’année à venir.
– Danses et musiques traditionnelles
– Les danses Sawa (asiko, esewe…)
– Courses de pirogues sur le Wouri : Cet événement rassemble des équipes locales et régionales, symbolisant l’esprit d’unité et de rivalité amicale entre les différents clans Sawa.
-Offrandes aux esprits de l’eau: des objets symboliques, parfois des produits agricoles ou des objets artisanaux, sont déposés dans le fleuve pour apaiser les esprits ou demander leur protection.
En gros, c’est une cérémonie qui rappelle aux Sawa leur lien avec la nature et les ancêtres tout en renforçant l’unité des clans et des familles.
210 vues