Côte d’Ivoire: l’attiéké inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Depuis le 4 décembre 2024, l’attiéké, spécialité culinaire ivoirienne, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
La belle famille aussi monte en grade au niveau culturel. Le mythique plat nommé attiéké fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette annonce a été faite lors de la 19e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s’est tenue à Asunción, au Paraguay. C’est cette session qui a permis l’inscription du Ngondo dans ce même patrimoine.
Cette reconnaissance internationale valorise non seulement un élément central de l’identité culturelle des peuples des lagunes de la Côte d’Ivoire, mais aussi un savoir-faire culinaire artisanal transmis de génération en génération, notamment par les femmes.
Pour rappel, l’attiéké est un mets traditionnel de la gastronomie ivoirienne obtenu par cuisson à la vapeur de semoule de pulpe de manioc fermentée. Il peut être dégusté avec du poisson, du poulet ou du Garba.
Françoise Ellong présidente du jury du festival « les 7 jours du 7ème art »
La cinéaste, réalisatrice est à l’honneur en Guinée Conakry. Elle a été désignée présidente du jury de ce festival de cinéma qui va se tenir en ce mois de décembre 2024. Voici son message en cette occasion.
« HONORÉE d’avoir été désignée Présidente du Jury du Festival Les 7jrs DU 7e art qui auront lieu du 14 au 21 Décembre prochain en Guinée Conakry
MERCI très particulier à Mho Woury Woury pour sa considération et sa vision il pourra compter sur ma dévotion à la mission qui m’a été confiée et mon esprit d’écoute et de partage pour le bon déroulement du Festival.
Je profite de cette publication pour adresser mes sincères condoléances à la grande famille des Cinéastes Guinéens, éprouvée par la disparition de leur collègue et ami Mohamed Camara des suites de maladie Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.«
Jacques Greg Belobo organise un concert de Noel pour les enfants
Un concert live pour les jeunes enfants de nos communautés offert par le Tenor Jacques Greg Belobo. Le programme de ce 20 décembre est alléchant.
Tu as quoi de prévu le vendredi 20 Décembre 2024 ? Car ce jour sera béni par des chants à la faveur des enfants, qui sont à l’honneur en cette période de Noel. C’est le concert « Noël des enfants chez nous » organisé par l’artiste Jacques-Greg Belobo, l’une des meilleures voix d’Opéra du monde. Le Maestro chantera pour NOËL le 20 décembre à la Basilique de Mvolyé à Yaoundé.
Un moment de louange et d’adoration pour parler du Seigneur aux enfants. En dehors de Jacques Greg Belobo, le rappeur Tenor sera de la partie ainsi que le poète Fleury Ngamaleu. On compte aussi la présence très significative du choeur des enfants de l’UNICEF. Un moment unique pour terminer l’année en beauté. Allez y nombreux, l’entrée c’est 5000F et 10.000F VIP.…
Book A Book : le projet qui vise à faire revivre la lecture au Cameroun
Afin de susciter l’amour de la lecture, Gaëlle Pajiep, passionnée et amoureuse des livres, a lancé Book A Book, une initiative visant à promouvoir la lecture et à créer des bibliothèques et des médiathèques dans tout le pays.
Gaëlle Pajiep a eu l’idée de Book A Book après avoir constaté l’accès limité au matériel et aux espaces de lecture autour d’elle , ce qui entrave le développement d’une culture de la lecture. Son objectif est donc d’intégrer la lecture à la culture camerounaise, soulignant que la lecture a le pouvoir de transformer les vies et les communautés.
Book A Book a déjà pris de l’ampleur, avec de nombreuses personnes et organisations qui ont fait don de livres, de fonds et de leur expertise. Les plateformes de réseaux sociaux de l’association fournissent une mine d’informations à ceux qui souhaitent s’impliquer.
Pour lancer officiellement Book A Book, une cérémonie aura lieu le vendredi 13 décembre à l’hôtel Starland, dans le quartier de Bastos à Yaoundé.
Comme le dit si bien Gaëlle Pajiep, la lecture est la clé qui libère les esprits et le potentiel de chacun.
…