L’auteur du livre « peau de misère » décrie au travers de son oeuvre, les difficultés et l’abandon dont font face les victimes de la secte islamique Boko Haram dans l’extrême-Nord du Cameroun.

Au travers des médias on entend sans cesse parler d’attentat dans les zones en crise du Cameroun. On n’arrive même plus a exactement situé les zones de conflit, ni le nombre de victimes à ce jour tellement le bilan est lourd. Mais ces zones restent habitées. Mais alors qui se soucis des survivants ou des réfugiés de ces exactions? C’est bien l’auteur Adamou Doubla. Au travers de son livre « Peau de misère », il ressort toute la peine causée par les exactions de Boko Haram dans sa région, l’Extrême-Nord Cameroun.

Chaire de poule, cri perçant, pleurs, silence incandescent et soulagement sont quelques mots qui décrivent bien l’état dans lequel la lecture de ce livre nous plonge. 31 chapitres s’étalant sur 336 pages, pour détailler la douleur des victimes et réfugiés. De plis, certaines scènes du livre sont tirées d’histoires vraies.

« Peau de misère » qui a vu le jour en septembre 2022 aux éditions Lettres Mouchetées au Congo Brazzaville, a fait couler beaucoup d’encre et de salives alors que plusieurs se sont plaints du caractère cru de certaines pages. Mais selon l’auteur, il ne présente pas à suffisance les souffrances de ces réfugiés. Un véritable plaidoyer de douleur pour que le public regarde finalement dans la direction de ces populations qu’il faut au final aider.

Adamou Doubla, ingénieur en QHSE, a remporté le prix spécial du Roman 2023 du Grand Prix Littéraire du Mont Cameroun pour cette oeuvre.

Marie Claude


Commentaire