-
Cinéma : Tout l’or du Kwatt, un film qui retrace l’histoire du mbolé
Auteur : Marie Claude | 8 mai 2024 | 994 vues -
08 Mai 2024 Tout l'or du Kwatt
Le film Tout l’or du Kwatt nous amène dans les quartiers de Yaoundé, sur les traces du célèbre rythme musical populaire.
Franck et Willy sont en échec scolaire et vivent avec leur père et sa nouvelle compagne. Leur quotidien est fait de performance et animations musicales dans les débits de boissons de leur arrondissement. Cette situation qui s’éternise, devient l’objet d’un conflit avec le père des garçons qui n(ont qu’un rêve, s’affranchir de l’autorité de ce père à travers la pratique d’un registre musical marginal et populaire appelé le mbolé. C’est cette histoire que raconte le long métrage « Tout l’or du Kwatt ». La production cinématographique est un projet qui met en lumière une génération de jeunes de la ville de Yaoundé qui partagent cette aventure sur le chemin de l’industrie musicale locale.
Le Mbolé qui écrit peut à peu ses lettres d’or dans la musique camerounaise est ici présenté par Ayriq Akam. L’artiste et producteur de ce film en est à sa première production dans le cinéma. Selon lui, Tout l’or du Kwatt n’est pas un film, car le projet s’inscrit dans la logique d’un archivage dynamique. Le projet aura pris forme après 03 années de tournage, avec trois générations à l’écran, tourné dans 04 arrondissements de Yaoundé et avec plus de 170 personnes impliquées.
La première projection de cet opus visuel aura lieu ce mercredi 08 mai 2024 à l’Institut Français de Douala.
Marie ClaudeSuivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Commentaire