-
Culture: le Ngondo inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Auteur : Marie Claude | 5 décembre 2024 | 212 vues -
05 Déc 2024 Le Ngondo pour le Cameroun et au delà
Le Cameroun monte encore dans la protection de son patrimoine culturel immatériel. Une nouvelle inscription vient d’être faite à l’UNESCO.
Le culte des oracles de l’eau et traditions culturelles associées chez les SAWA fait dès à présent partie du patrimoniale de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO. La décision a été prise lors de la 19ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’UNESCO, ce 04 décembre 2024 au Paraguay. Une décision qui suit juste après l’inscription du festival Nguon du peuple Bamoun, au patrimoine immatériel en décembre 2023.
C’est via la page de l’organisation onusienne que l’information est diffusée depuis ce 04 décembre 2024. « Nouvelle inscription sur la liste du Patrimoine immatériel: le Ngondo, culte des oracles de l’eau et traditions culturelles associées chez les Sawa. Félicitations!« . Une joie pour le peuple Sawa qui vient justement de cloturer sa session de l’année 2024, et aussi pour le peuple camerounais qui vit chaque année, le mois de novembre sous le signe de ce festival culturel et ses activités.
Le Ngondo est un rite traditionnel majeur du peuple Sawa, qui regroupe les peuples côtiers du Cameroun, notamment les Douala, Bakoko et autres communautés riveraines du littoral. C’est une célébration culturelle et spirituelle qui se déroule généralement chaque année sur les rives du fleuve Wouri. Le Ngondo est un hommage rendu aux ancêtres et aux esprits de l’eau, qui sont considérés comme protecteurs des peuples Sawa.Comme activités il y’a:– Cérémonie de plongée rituelle: Un plongeur sacré, désigné par les chefs traditionnels, entre dans le fleuve Wouri pour communiquer avec les esprits des eaux. Lorsqu’il revient à la surface, il transmet les messages et prophéties des ancêtres pour la communauté. Ces messages peuvent concerner la prospérité, les avertissements ou les bénédictions pour l’année à venir.– Danses et musiques traditionnelles– Les danses Sawa (asiko, esewe…)– Courses de pirogues sur le Wouri : Cet événement rassemble des équipes locales et régionales, symbolisant l’esprit d’unité et de rivalité amicale entre les différents clans Sawa.-Offrandes aux esprits de l’eau: des objets symboliques, parfois des produits agricoles ou des objets artisanaux, sont déposés dans le fleuve pour apaiser les esprits ou demander leur protection.En gros, c’est une cérémonie qui rappelle aux Sawa leur lien avec la nature et les ancêtres tout en renforçant l’unité des clans et des familles.Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Tags : ngondo, patrimoine immatériel, unesco
Commentaire