-
Nécrologie: L’artiste Claude Ndam n’est plus
Auteur : Marie Claude | 12 juin 2020 | 879 vues -
12 Juin 2020 RIP Claude NDAM
Le célèbre musicien qui a fait les beaux jours de la musique de l’Ouest Cameroun nous a quitté ce 12 juin. Retour sur son parcours.
« Oh oh oh », « Mona la Vele » et surtout « U nguo Ya » pour ne citer que celles-là. Les musiques de Claude Ndam résonnent toujours dans le pays et leur succès n’est pas a démontrer. L’artiste s’en est allé ce mois de juin, après une longue maladie.On se souvient qu’au mois de février de cette année, il a été victime d’un AVC sévère. Il était alors dans un état critique. C’était d’ailleurs son 3ème AVC en moins de 10 ans. Des SOS avaient été lancés pour lui venir en aide. Mais cette fois de retour chez lui, son état n’a plus été au beau fixe.
Artiste originaire de l’Ouest Cameroun, plus précisément du territoire Bamoun, il dépose ses lettres d’or dans la musique en 1980. Son succès sur ses célèbres titres lui permettent de prester au FENAC et au NGOUON en 2016. On n’oublie pas aussi la grande célébration de ses 30 ans de carrière en 2013. Et en octobre 2019, il a été intronisé ¨NJI¨ par le sultan roi des Bamoun, en reconnaissance de sa contribution pour le rayonnement de sa culture.
Sergeo Polo fera une magnifique reprise de son titre « Mona » en 2011. Et Stanley Enow aussi fera la reprise de sa chanson « l’amour ». Ce fût une collaboration de deux générations sur le titre « Love Song ».
C’est vraiment une grande perte pour le grand Noun et surtout pour la musique camerounaise. RIP l’artiste.
Marie ClaudeSuivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Tags : claude ndam
Commentaire