Blanche Bailly raconte comment elle a vécu les atrocités de la guerre au NoSo

Une vague de message des stars demandent la paix dans le NoSo en ce moment sur les réseaux sociaux. L’artiste Blanche Bailly a particulièrement raconté comment elle a vécu cette crise, présente à Buéa tout ce temps.

On est tous d’accord que la crise anglophone dépasse nos compréhensions. En 04 ans, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont vraiment détruits et en état d’urgence. La majorité de la population a fuit la guerre. Et actuellement où les stars demandent la paix, la chanteuse Blanche Bailly fait un témoignage émouvant.

En effet, l’artiste avoue ne pas avoir quitté Buéa, une ville en plein champ de bataille durant les affrontements. « Quand tout le monde a quitté Buea parce qu’elle était chauffée par la crise, je suis resté ici, j’ai toujours investi ici, j’ai une entreprise ici. Pensez-vous que je ne suis pas affectée par la crise? » a-t-elle écrit.

Elle a d’ailleurs dû faire plusieurs choses pour éviter les balles réelles des combattants: « Quand je me suis rendu à Kumba (Ma ville natale) enceinte pour donner mon soutien aux IDPS et d’autres personnes, j’ai dû emprunté une autre voiture , j’ai laissé la mienne afin d’éviter d’être une cible. Encore, Pensez-Vous que je ne suis pas affecté par cette crise ?« .

On peut dire qu’elle a vraiment vécu la réalité de cette guerre au jour le jour. Aujourd »hui, les fans critiquent les artistes car ils trouvent que ces derniers demandent la paix un peu tard après tant d’année de problème. Mais pour la queene Mimba, les internautes se trompent de cible. Ils devraient plutôt se joindre aux stars pour cette revendication: « Je veux la paix plus que vous ne pouvez l’imaginer. Les artistes ne sont pas vos ennemis, moi non plus. Nous avons vécu CES BALLES !!! Des vies ont été et sont toujours perdues, des maisons détruites, des entreprises ruinées etc. Ce n’est pas le moment de jeter des pierres mais d’être ENFIN ENSEMBLE sous UNE SEULE VOIX ….. » a-t-elle conclu.

Un témoignage plutôt poignant. Pourvu que son message soit compris par les fans et que le combat soit commun désormais.

2 825 vues

Les stars redemandent la paix dans le NoSo, les internautes les insultent

De nombreuses stars se lèvent depuis quelques jours pour redemander la paix dans les régions anglophones du 237 à travers le mouvement #EndAnglophoneCrisis. Mais sur la toile, ils se font lyncher.

On va finir par se dire que les internautes camer n’aiment rien. Les stars ne parlent pas c’est un problème. Les stars parlent c’est aussi un problème. On ne sait même plus ce qu’ils veulent au final. Depuis quelques jours, une grave crise traverse le Nigéria et les stars sont descendues dans les rues de Lagos et autres villes pour demander la paix.

Un exemple qui a conduit Daphné a s’exprimer sur son compte Twitter: « Tout comme ce qui se passe au Nigeria aujourd’hui, c’est ainsi que tout a commencé au Cameroun, avec une protestation pacifique pour le changement et il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Tuer, violer, kidnapper etc. Les choses vont mal pour nous tous.« . A sa suite, de nombreuses stars ont lancé le mouvement #EndAnglophoneCrisis à travers un visuel sur leur page.

Mais les fans n’ont pas apprécié cela. Pour plusieurs, les stars sont beaucoup trop silencieuses sur la situation au NoSo. Depuis 04 ans déjà, on dirait qu’ils n’ont rien fait en fait. Les commentaires sont sanglants : « Ils attendaient quoi depuis ?« , « Les artistes camerounais sont des lâches sans c**** on appelle ça suivisme moutonnier » pouvait-on lire.

Pour les internautes, nos  stars devaient parler de ça depuis longtemps. Mais c’est juste à cause du Nigeria qu’ils le font, par honte. »Il a fallu que le Nigeria soit dans cette situation pour qu’ils se réveillent ? Vraiment hein qu’ils nous excusent », « Si ceci n’est pas suivi d’actes concrets (hor du virtuel) ce sera oublié d’ici la semaine prochaine !! » , « Depuis fort longtemps Richard bona et valsero parlent vous, leurs propres frères, les avaient traité d’activistes . Maintenant vous comprenez que ce n’était pas problème politique mais social !!!! . J’espère qu’il ne se fait pas tard…« . Bref mes people des milliers de commentaires sont sur cette affaire.

Pourtant les stars ont plusieurs fois parlé de cette situation et ont même réalisé des chansons pour la paix. Les internautes ont la mémoire courte ou bien ils veulent seulement quel genre d’acte ooh. Les stars sont dépassées.…

959 vues

Les Muzikol Music Awards vous donne rendez-vous du 13 au 14 novembre à Douala

L’une des grandes récompenses des stars camers arrivent. Les Muzikol music awards viennent de révéler les nominés de l’édition 2020. Tour d’horizon.

La fin d’année est toujours caractérisée par des cérémonies de récompenses de stars. Et voici les Muzikol qui se prépare. Les artistes du domaine musical camerounais et africain vont bientôt recevoir les récompenses de cette compétition. On y retrouve plus d’une vingtaine de catégories. Sur le plan continental on a les catégories meilleur artiste africain, meilleure chanson africaine, et aussi plus grand exportateur de musique africaine.

Pour le Cameroun, c’est bien-sur des catégories comme meilleur artiste masculin et féminin. Meilleur réalisateur, meilleur chanson ou meilleur DJ. La liste est longue. Les stars nominés alors ne se comptent plus, c’est presque une centaine de people. On note par exemple la présence de Samuel Eto’o qu’on retrouve dans la listes des nominés pour le prix de « Best showbiz supporter ».

Le point fort est leur système de vote pour déterminer les nominés: « Notre système de vote s’appuie sur l’IA et il fonctionne sur deux principes:

1) Quantité de votes – comptée en ajoutant le nombre total de votes.
2) Qualité des votes – prise à partir du moment des votes.
Notre système d’IA classe ces données et classe les candidats en conséquence. Le gagnant est le haut de cette liste. ».

Eh oui, les Muzikol s’annonce grandiose. Le rendez-vous c’est à Douala. Le 13 novembre à Nii’s Kitchen Bonamoussadi – Douala pour des échanges sur l’industrie de la musique. Et le 14 novembre aura lieu à Douala Bercy – Akwa la soirée de remise des prix.

Lien pour les votes -> https://www.muzikolmusicawards.com

 …

1 272 vues