Coco Argentée accusée d’avoir traité Eric Christian Nya de « tribaliste »

C’est un nouveau buzz qui enflamme la toile depuis ce weekend. Coco Argentée face à Eric Christian Nya, animateur à la CRTV. Ce dernier ayant été traité de « tribaliste ».

Eric Christian Nya fait-il bien son travail? Les internautes sont bel et bien partagés après le scandale causé par Coco Argentée à la télévision nationale, la CRTV. Selon les faits relatés par le chroniqueur web Arol Ketch, la go galaxy était invité à l’émission « Cameroon Feeling » la semaine dernière. Mais à la dernière minute la go annule son passage. Eric Christian lui demande alors de faire une petite vidéo pour s’excuser auprès des téléspectateurs mais elle ne le fera pas. Par la suite elle appelle son ami personnel Master Ivo pour passer à TamTam Weekend le dimanche. Mais le directeur des programmes, Emmanuel Mbédé considère que ce n’est pas la procédure normale et donc elle ne peut pas passer.

Mais la go galaxy débarque à la CRTV dimanche car elle n’avait pas été informée de la suspension de son passage. Elle se retrouve devant les faits accomplis et entre dans une belle rage. Eric Christian essaye de négocier pour que la coco jackson passe encore à Cameroon Feeling de ce lundi 28 juin. L’équipe de l’artiste ne le gère plus et le ramasse. « Il est tribaliste et ne fait passer que les gens de chez lui dans son émission« .

C’est de là que part tout le problème. Quand les internautes apprennent l’affaire tout le monde s’enflamme et chacun prend son camp. Une bonne partie des journalistes et acteurs du showbizz qui s’expriment sur l’affaire sont unanimes: Eric Christian fait un bon travail dans ses deux émissions et son talent est certain. Pendant que d’un autre côté certains s’amusent à envenimer la situation en salissant encore plus le nom de l’animateur vedette. Pour le moment il est en congé annuel et n’a pas réagit à l’affaire.…

3 771 vues

Nécrologie: Le mystérieux Wes Madiko s’en est allé

L’un des plus énigmatiques artistes camerounais s’en est allé. Wes Madiko s’est éteint vendredi 25 juin 2021, à l’âge de 57 ans. Il a su représenter le Cameroun au-delà de ses frontières.

Toutes les générations actuelles ont surement connu le fameux titre « Alane » de Wes Madiko, provenant de l’album « Welenga. Le titre a fait sensation dans le monde entier au point de remporter la récompense de « disque de diamant » en France en 1997. Ce qui représentait alors 1 millions de disques vendus sur ce titre, et 300.000 albums vendus. La chanson frappera encore plus fort avec plus de 10 millions de ventes sur la chanson en Europe et à la cl un disque de Platine.

Wes Madiko de son vrai nom Kwedi Elock Martin, était donc un vrai symbole de la world musique camerounaise. Mais il effectuera son parcours hors de nos frontières. Né le 15 janvier 1964 à Mouataba dans le département du Moungo, il se lance dans la musique dès l’âge de 10 ans. Il créé le groupe « Kwa Kwassi » en 1974. Il sera repéré lors d’un concert dans son petit village par des touristes et s’envolera pour l’Europe en 1987.

Sa carrière prend son envol pendant les dix années suivantes. Entre les pays-bas, les Etats-Unis et enfin la France. « Alane » qu’il chante en langue Bafoun, est donc un titre qui marquera son âge d’or au vue des grandes récompenses qu’il aura gagné.

Il compose ensuite la chanson officielle du Cameroun pour la Coupe du Monde de 1998 et la chanson In Youpendi, entendue dans le film Le Roi Lion 2. Les années d’après, il ne fera plus bouger les lignes, mais il va se battre pour transmettre l’histoire de l’Afrique à la jeune génération.

Son style aux tenues africaines, pieds nus et dreadlocks n’aura jamais changé. Ce qui a contribué a faire de lui un véritable phénomène à l’étranger, et une personne très mystérieuse pour le public.

Wes Madiko nous laisse des titres profonds et ancrés dans la tradition africaine. Il s’est éteint alors qu’il devait subir une opération chirurgicale en France. Il était marié et père de cinq enfants.…

1 179 vues