Affaire Buéa: Majoie Ayi prend la défense du gendarme qui a tiré sur la petite fille, les internautes en colère
La tragédie de Buéa est vive sur les réseaux sociaux. La sortie de Majoie Ayi vient encore réveiller le débat sur « qui a tord ou raison » dans l’affaire.
Ce 14 octobre, c’est une vraie tragédie à Buéa. La petite Caro Louise NDIALLE agée de 05 ans, est décédée ce matin après avoir reçu des balles. En effet, un gendarme stoppe la voiture de la mère de Caro qui la conduit à l’école. La femme au volant refuse d’obtempérer et le gendarme ouvre le feu. Une balle perdue enlève alors la vie du bébé. Un événement qui choque totalement le pays.
Plusieurs artistes se sont exprimés sur l’affaire, entre colère, tristesse et désarroi. La chanteuse Majoie Ayi quant à elle, vient juste de s’exprimer via sa page Facebook: « Ces hommes en tenue veillent nuit et jour pour le bien de la nation et bien que le pire est arrivé, sachant tirer des leçons . Les hommes en tenue sont là pour notre sécurité évitons les résistances inutiles et coopérons. Repose en paix soldat courage à la famille attristée ça fait mal » a-t-elle écrit.
Une réaction qui a mis le feu aux poudres sur l’affaire. « Pour le bien de quelle nation s’ils doivent tirer sur les personnes comme si c’était un jeu.. Il ne pouvait pas tirer sur les roues… Yeee yeee yeee reposes en paix soldats de mes pieds… J’espère que quand ton enfant subira ce genre de sort tu tiendras le même genre de langage… Quand nos bouts de doigts grattent on peut écrire du n’importe quoi … », « Ils n’ont pas été entraînés pour tirer à tout bout de champs sur nous! Il pouvait relever sa plaque d’immatriculation mais non… il était trop fort… l’arme à feu est sensée être la dernière solution. Je n’ai aucune pitié pour lui… DIEU LUI-MÊME sait comment il a fait chacun de nous… je ne le condamne pas ni le juger mais j’ai pas de la peine pour lui désolée!!… protégez nous oui mais tirer alors qu’il voit un enfant et sa maman dans un véhicule pour l’école?? » peut-on lire dans les commentaires.
Ainsi des milliers de commentaires sur le post de la Matadora ont voulu prendre la défense de la petite fille ayant perdu la vie au détriment du gendarme qui n’aurait pas dû tirer sur ces civiles. D’un autre côté, plusieurs personnes rappellent que Molyko est une zone en conflit et connait des restrictions sécuritaires particulières. Majoie Ayi a vraiment reçu sa part de balles à travers les commentaires. L’affaire ne sera pas du tout oublié dans les mémoires des camerounais. …
Emy Dany Bassong crée une fondation pour aider les mères célibataires
L’actrice Emy Dany Bassong s’attaque à un sujet sensible de la société. Elle vient de mettre sur pied sa fondation qui va venir en aide aux mères célibataires.
Dans l’histoire de son parcours, Emy Dany aime a mentionner les moments difficiles qu’elle a traversé en tant que mère célibataire. Ces moments où elle dormait affamée pour pouvoir s’occuper de son fils. Elle connait donc très bien ce que les mères célibataires vivent et traversent. Surement l’une des raisons qui l’a poussé à mettre sur pieds cette fondation. C’est via ses réseaux sociaux que l’artiste a fait l’annonce: « Ensemble nous donnerons de l’espoir aux mères célibataires ».
Elle a tout d’abord créé la page Facebook « Fondation Emy Dany Bassong ». On va y retrouver les différentes informations et actions de la fondation. « La mère célibataire n’est pas une fatalité pour la société au contraire elle est une force, une détermination et une bonne porte pour sa progéniture » peut-on déjà lire via cette page. Cette œuvre caritative aura pour but d’accompagner les mères célibataires dans la recherche d’emplois, la mise sur pied de formations, les subventions pour la prise en charge de la scolarité et des besoins des tous petits.
Sa notoriété obtenue grâce au cinéma va lui permettre de faire de vraies belles actions dans sa fondation et pour le bine de la communauté. Bravo l’artiste. …
La clinique de Valsero: « Ayissi Le Duc et Serge Tamba vous faites honte aux bétis »
Après le Clash violent entre l’animateur Serge Tamba et Ayissi le Duc, le général Valsero ouvre sa clinique sur Facebook pour bien les laver. Voici son avis.
« Deux puants tribalistes haineux ». C’est ainsi que Valsero qualifie les deux protagonistes du clash du moment sur la toile. Serge Tamba et Ayissi Le Duc se sont bien insultés en ewondo, ce qui a particulièrement énervé le rappeur Valsero qui est aussi béti. Pour ce dernier, l’ewondo est une langue noble et qui ne mérite pas d’être utilisée pour des injures.
De plus, ces deux personnalités n’utilisent leur langue que pour exprimer leur haine. Valsero est donc bien vexe contre eux car c’est honteux selon lui. Comment Ayissi Leduc censé être chef peut se comporter et parler ainsi ? Et Serge Tamba comment peut-il parler ainsi à un chef? Ça n’arrive surement que chez les bétis. D’autres régions et peuples ne se comportent pas ainsi selon Valsero. La clinique était une fois de plus en feu aujourd’hui. …
Clash: Ayissi Le Duc et Serge Tamba s’insultent sur la toile
A travers des voices qui circulent sur la toile, l’artiste Ayissi le Duc et l’animateur Serge Tamba se chamaillent en vrai. Les révélations sont sorties grave.
Ayissi Leduc a décidé de finir avec l’animateur Serge Tamba. Le danseur professionnel a fait un long voice pour bien insulter sieur Tamba. Selon ses dires, Serge Tamba est l’un des points forts de la séparation du clan Ayissi. Le duc et Chantal Ayissi se sont retrouvés dans leur village natal à l’occasion des obsèques de leur tante et ils ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Une fois cette étape passée, Le duc décide donc de révéler les manipulations obscures de Serge Tamba: « Tu as essayé de séparer Chantal de sa famille, tu l’as manipulé pour qu’elle s’éloigne de nous et aujourd’hui tu as perdu car elle est revenue vers nous » a-t-il dit. Le père n’a pas aussi freiner pour les injures en Ewondo. C’était du venez-voir.
Est-ce que Serge Tamba a alors laissé? Lui-même s’est fâché et est entré dans la danse des injures: « Tu viens me parler en tant que qui? Tu es un homme ou une femme Le duc? C’est toi qui met les greffes et qui perce les jeunes garçons ici dehors. Tu ne peux pas te placer pour me parler! je ne sais même pas ce que tu es d’abord. Arrête très vite ta sorcellerie là« .
Une vraie guerre par voice interposée. Le clan des stars ewondo est sens dessus dessous. …