Fally Ipupa à l’ouverture de la CAN: les stars camerounaises réagissent

La polémique ne cesse d’enfler. Le passage de Fally Ipupa à l’ouverture de la CAN Total Energies 2021 fait débat car aucunes grandes stars camerounaises n’étaient de la partie.

La pilule passe mal au Cameroun. Le show de l’artiste congolais Fally Ipupa lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN était certes magnifique mais aussi frustrant. Les internautes ont relevé l’absence criard des artistes du 237. Et vu l’ampleur que l’affaire prend, plusieurs artistes ont décidé de s’exprimer.

Le rappeur Maahlox le vibeur a fait savoir que la prestation de Fally n’est pas le problème mais le fait que le comité d’organisation n’y associe pas de stars camerounaises: « Personne n’a rien contre Fally! il fallait même qu’il vienne avec Ferre Gola / Roga Roga et Innoss’b ou même Beyoncé et Lil Nas X et bien d’autres. Ils pouvaient même faire l’hymne et clôturer cela aurai rendu la fête encore plus belle personne n’a dit que la cérémonie était un échec. Fally est venu faire son travail et uniquement son travail et c’est ce qu’il a fait bravo mais… Notre question de fond reste et demeure et elle s’adresse au comité d’organisation de la CAN : Qu’est-ce que ça vous coûtait de mettre aussi vos frères Camerounais sur le podium pour que le monde les voient aussi ? N’avez vous pas d’artistes et chanteurs populaires au Cameroun ? N’avez vous pas de musique populaires au Cameroun ? Pourquoi une telle hostilité envers vos artistes ou alors vous avez simplement eu peur que leur présence face de l’ombre à vos grand artistes comme vous les appelez ? » a écrit Maahlox.

On note aussi le message court de Jaine Ihims. L’auteure de l’hymne du CHAN a le mal et déclare: « j’aime mon pays mais j’ai honte de mon gouvernement« . La mama Ange Bagnia va dans le même sens et a trouvé la cérémonie honteuse: « Il faudrait rapidement rectifier ça à la cérémonie de clôture. Au Congo cela pouvait se faire ? Cocan… Caf… Je m’adresse à vous! On ne peut pas nous insulter comme ça. Ben decca… Petit Pays… Grâce Decca, Talla André Marie, Elvis kemayo, pour ne citer que ceux-là. Honte à nous…« .

Aveiro Djess de son côté, demande l’unité à ses collègues artistes pour faire changer les choses maintenant: « Toute une année, pas de spectacle organisé pour les artistes locaux, tout un tas de paposy de canal Olympia, seulement attendre les supers stars pour briller dans son propre pays ??!! Et c’est à l’ouverture d’une grosse cérémonie que vous attendez quoi?!!!!!Moi je n’ai pas de problème avec l’artiste invité c’est une légende et c’est une étape ,un palmarès pour lui aussi !! C’est un niveau à atteindre avec le travail ?? Mais lui seul?!!!! Comment !!!!! mais vous même regardez bref regardons autour de nous !!Tout va bien???Pardon pensons aux générations qui arrivent et Changeons ça !! les autres cultures d’autres pays se posent des questions ils nous regardent et quand on arrive chez eux ils vont nous respecter avec quoi?!!!!CHANGEZ ÇA« 

Pour Sanzy Viany il faut arrêter le débat et surtout laisser Fally Ipupa tranquille: « Honnêtement laissons la polémique. Fally a sa place mais ça ne coûtait rien à l’organisation d’associer une voix masculine camerounaise ou féminine auprès de Fally ( pourquoi pas les 2?!) CAR C’EST QUAND MÊME SUR NOTRE TERRE QUE ÇA SE PASSE.« . Kareyce Fotso va dans le même sens en précisant que les artistes camerounais souffrent tout de même de certaines situations: « La coupe d’Afrique est une rencontre entre plusieurs nations , aux cultures différentes . C’est logique que d’autres artistes d’Afrique et même du monde soient conviés.C’est peut être un état de chose qui vient déjà trouvé des artistes locaux frustrés par leurs traitements et conditions au quotidien. En France Youssou et Axel Red vont chanter à l’ouverture de la coupe du monde ça ne dérangera pas Francis Cabrel parce qu il sait qu’il a des tournées , des droits d’auteurs sont payés par la Sacem. Résolvons nos problèmes à la source et laissons l’art dans sa liberté. J’ai été choisi pour composer l’hymne de la bienal de danse à Lyon et pourtant il y’a des artistes Français.« .

Mani Bella avec un sourire au coin, demande aux camerounais de se calmer et de laisser ça, car ils trouveront toujours à redire: « Can 2015 guinée Equatoriale/Gabon: Toofan, Molare, Eddy Kenzo, Mani Bella, Singuila, wizboyy, cano, Ariel T. Nous avons chanté à l’ouverture de cette Can et tourner un clip. Arrêtez un peu avec vos histoires de Fally Ipupa est monté et descendu là. Une Can n’est pas un tournoi national mais international alors, chaque artiste africain peut participer. N’est ce pas c’est VOUS MÊME qui passez le temps à dénigrer vos ambassadeurs culturelles sur les réseaux sociaux ??? Vous pleurez quoi???Eeeeh aaah ???On ne chante rien nooon ? Malgré toute la diversité artistique que nous avons au pays vous dites que personne ne chante nooon ????Le problème est alors où si Fally preste ???Woooo wooo woooo???Tokos ?Ps: si on mettait même un artiste Camerounais là ça allait créer un autre problème en fonction de sa région?. Pourquoi lui pas x ou y… Bref, calmez vous ?« .

Au final chacun a trouvé quelque chose à dire. La cérémonie de clôture est vivement attendu pour voir si ce sera mieux. …

1 950 vues

Nathalie Makoma sur la CAN: « Arrêtons la xénophobie entre nous africains »

La chanteuse congolaise Nathalie Makoma a réagit à la cérémonie d’ouverture de la CAN. Plus particulièrement aux nombreux messages contre le passage unique de Fally Ipupa lors de la cérémonie d’ouverture.

La cérémonie de la CAN Total Energies 2021 qui a eu lieu à Olembe ce 09 janvier était une vrai fête au 237. Le spectacle a mis en scène les danses des 04 aires culturelles du pays. Et en plus, l’artiste congolais Fally Ipupa est monté sur scène pour mettre le show. Un spectacle bien en forme mais qui a levé une grosse polémique sur la toile.

Entre ceux qui pensent que c’est pas juste de n’avoir que Fally Ipupa sur la scène de la CAN et aucune star camerounaise. Et ceux qui disent que la CAN est une compétition Africaine et Fally étant un africain à le droit de prester à cette cérémonie bien qu’il soit le seul à l’avoir fait.

Et c’est face à cette « guerilla » numérique que l’artiste Nathalie Makoma a réagit via sa page Facebook: « Tout africain doit se sentir à l’aise en afrique. Nous ne pouvons reproché du racisme aux occidentaux et reproduire la Xénophobie entre nous africains. Fally Ipupa est un africain de père et de mère. Quand est ce que notre continent vas se développer avec ces genres des mentalités? Au moment où les autres se prépare pour l’ascension global, nous sommes encore dans le divicisme et haine de nos frère et soeur noir…Oh Afrique élève ta conscience et l’amour pour ton frère africain, tenons-nous main dans la main et bâtissons notre Afrique ensemble.Car l’heure n’est plus aux limites frontières. Unissons-nous comme un seul peuple et impactons le monde. » a-t-elle écrit. Eh oui, l’ancienne chantre de Dieu trouve la situation embarrassante. Les commentaires contre le passage unique de Fally Ipupa ressemble à de la Xénophobie venant des internautes. Makoma appelle alors les africains à l’unité pour développer le continent.…

2 533 vues