Match Cameroun – Comores : Miss Cameroun et Miss Comores s’affrontent sur la toile

La nouvelle miss Cameroun 2022, Julia Samantha Edima vient de faire l’une de ses premières sorties et prendre position. Ceci après un message colérique de Miss Comores.

La défaite des Comores face au Cameroun ce 24 janvier passe mal sur la toile. Le 237 a massivement reçu des injures et autres messages désagréables sur la toile. Et même la miss des Comores, Marie Imamou, a décidé de s’exprimer. Son message plein de haine n’est pas passé inaperçue et a presque écœuré les internautes : « merci les gars vous avez été les meilleurs ! J’ai rarement vu une équipe recevoir autant d’éloges dithyrambiques que l’équipe des Comores. ((…) Les magouilles du Cameroun avec l’aide de la CAF, Samuel Eto’o et leur momie de Président ont juste réussi à avoir le monde entier contre eux ».

Notre toute nouvelle miss, Julia Samantha alias doudounette s’est donc levée pour aussi donner sa réponse : « La nation que je représente et que je connais si bien fait l’objet d’une polémique relative à la Can Total Energies 2021… On a eu droit à une déclaration humiliante de la Miss Comores, une intervention dépourvue d’intelligence, de grandeur et de maturité dont devrait faire preuve une reine de beauté. » A-t-elle écrit.

Elle a ensuite tenu à re-présenter le Lion qui est notre totem même et sa signification : « le lion est le symbole du courage, de la force et de la bravoure. Le lion représente le soleil, le lion en tant qu’animal spirituel : de là nous tirons notre côté indomptable… On peut citer des points dans ce sens à n’en point finir. Nous avons été subjugués par le jeu de la jeune équipe Comorienne. Cependant le jeu a ses règles et le contexte sanitaire n’épargne personne. J’appelle tous les pays africains à plus de tolérance. Ne nous laissons pas emporter par ces tensions qui pourraient tourner au pire. S’il vous plait cessons cela. C’est ensemble que nous sommes plus forts. Au Cameroun, vous serez toujours chez vous » a-t-elle conclu.

Une sortie saluée par les internautes camerounais qui sont contents de cette étincelle d’intelligence de leur miss. Cette sortie a commencé à intéresser le public pour leur miss, après sa désignation mitigée le 07 janvier dernier.…

23 909 vues

Mani Bella reçoit une lettre de félicitations du ministre du tourisme pour ses publications Facebook

Les publications de Mani Bella viennent de recevoir une reconnaissance nationale. Le ministre du tourisme et des loisirs lui a adressé des félicitations pour son engagement dans la promotion du Cameroun.

Le courrier de Bello Bouba Maigari, ministre du tourisme et des loisirs, qui date de ce 21 janvier a été partagé sur la toile avec fierté par Mani Bella. Le ministre a rédigé une lettre de félicitations à l’artiste pour le travail qu’elle réalise sur sa page Facebook. Des publications spécifiques ont séduit le responsable du tourisme du 237: « Les publications du 14 janvier qui présentent d’une part l’originalité architecturale des cases traditionnelles de notre pays faites en matériaux locaux à l’instar de celles du Nord, du Sud et de l’Ouest et, la beauté du beauté du musée des rois bamouns avec sa forme araignée supplantant un serpent à deux têtes, ainsi que celle du 16 janvier qui fait découvrir les lacs pittoresques et exotiques du Cameroun, à l’instar du lac Baleng à l’Ouest, du lac Tyson à Ngaoundéré et des lacs jumeaux au Mont Manengouba » peut-on lire dans cette lettre.

Le ministre a par la suite présenté ses félicitations à Mani Bella pour ce travail de promotion électronique des sites touristique du Cameroun. Il l’a encouragé dans cette initiative, lui rassurant de sa disponibilité pour faire d’elle « guide touristique virtuel » du 237.

L’auteur de Pala pala n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour ces mots touchants. Elle a garantie à son tour sa disponibilité pour toute sollicitation du ministère à ce sujet. Et voilà bien une star qui va profiter de son travail sur Facebook. Le public aussi l’a félicité et trouve qu’elle fait le travail d’une vraie influenceuse en cette période de la CAN. Elle a d’ailleurs été reconnu depuis le début de la compétition, comme artiste supporter N°1. …

1 001 vues

Patrice MOTSEPE : fermeture du stade olembé, origine des tests covid et nouveau règlement de la CAN

Le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe vient de tenir un point de presse au stade Omnisport de Yaoundé. Il est revenu sur le drame d’hier qui s’est produit à l’entrée du stade Olembé au début de la rencontre Cameroun – Comores.

Ce 25 janvier, à 13h30, Patrice Motsepe a tenu un point de presse au stade Omnisport de Yaoundé. Il est revenu sur le drame de ce 24 janvier au stade Olembé qui a causé la mort de 08 personnes.

Le président de la CAF après avoir fait ses condoléances aux familles touchées par les disparitions de leurs proches, a ainsi déclaré :

  1. Les responsabilités de cet incident restent partagées. Aussi bien par la CAF, que le gouvernement camerounais, nous sommes tous responsables de ces pertes en vie humaines. C’est un incident malheureux qui entache la compétition et nous prendrons des mesures par rapport à tout ce qui s’est passé.
  2. Le prochain match prévu au stade Olembe ne se jouera plus dans ce stade. Nous allons le délocaliser, probablement vers le stade Omnisport Ahmadou Ahidjo. Et jusqu’à nouvel ordre, aucun match ne devrait se jouer dans ce stade. «Pas de match CAF à Olembé, jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient garanties. La sécurité n’est pas de la responsabilité de la CAF, mais du Comité local» a déclaré le président de la CAF.
  3. Une enquête a été ouverte pour comprendre tout ce qui s’est réellement passé ce soir du 24 janvier.
  4. Motsepe a tenu à préciser que ce genre d’incident ne se reproduira plus jamais tout au long de cette compétition. Il a également avancé que même les plus grands stades, avec les plus grandes infrastructures et technologies ne sont pas à l’abri de ce genre d’incident. « Nous ferons tout pour que la suite de la compétition se passe bien. Je me charge d’organiser un meeting avec le reste du comité d’organisation demain pour prendre des mesures. ».
  5. Concernant les tests Covid-19 querellés depuis que les Comores ont eu 12 joueurs testés positifs, la CAF rassure l’opinion publique. « Au CHAN, on a constaté que les tests Covid de certaines équipes posaient déjà problème. On a donc décidé de faire appel à un laboratoire indépendant et fiable pour effectuer tous les tests covid de cette compétition. Ce laboratoire a eu à travailler lors de l’Euro et lors de la Fifa World Cup. Ils ont leur propre matériel, ce qui inclut l’impartialité des résultats. Nous remercions les autorités camerounaises qui ont eu à accepter ce deal. »
  6. Le nouveau règlement concernant les joueurs détectés positifs au Coronavirus : Après avoir obtenu un test covid-19 positif, le joueur doit refaire son test pour être sûr que ce dernier est négatif. Et là il doit observer une période d’observation de 05 jours, pour cette fois faire un test cardio-vasculaire pour pouvoir rejouer en toute sécurité. La mesure a été prise il y a juste quelques jours.
1 496 vues

Osvalde Lewat remporte le grand prix panafricain de littérature

La camerounaise Osvalde Lewat a brillé face à ses pairs africains. Elle remporte un grand prix panafricain grâce à sa première œuvre intitulée « les aquatiques ».

Une fierté pour la littérature camerounaise et africaine. L’écrivaine camerounaise Osvalde Lewat se tient sur les sommets du 5ème art. Elle vient de remporter la première édition du « grand prix panafricain de littérature ». Une cérémonie pour des esprits hauts, qui s’est tenue ce 24 janvier à Kinshasa. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante qui s’est déroulée, au musée national en présence du chef de l’Etat congolais et président de l’UA Félix Tshisekedi.

Grâce à cette victoire, notre toute nouvelle plume recevra une récompense de 30 000 dollars américains et le prix lui sera décerné en marge de la 35ème assemblée générale de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, prévue au mois de février à Addis-Abeba.

C’est grâce à son premier livre intitulé « les aquatiques » qu’elle a pu se hisser si haut, Osvalde Lewat. Sortie le 19 août 2021 aux Editions « Les Escales », l’auteure décrit son livre comme « le roman d’apprentissage d’une femme africaine au XXème siècle, entre ombre et lumière« . L’intrigue nous amène dans un pays imaginaire nommé « le Zambuena », où le personnage principal, Katmé, plonge dans les petits arrangements d’une élite qui ne pense qu’à elle-même, et l’indéfectible amitié qui la lie à un copain de lycée, Samy, un artiste. Elle nous envoie des détails touchants, des prières ressassées, des saints évoqués, et des rites mobilisés qui donnent chair à ce roman de l’émancipation d’une femme qui s’affirme dans sa différence.

Une toute nouvelle orientation pour celle qu’on a connu grâce à ses films documentaires engagés, qui décrivent la répression politique au Cameroun, la situation des femmes violées au Congo-Kinshasa ou encore les discriminations des amérindiens au Canada.

En plaçant la femme au centre de son oeuvre, Osvalde Lewat se positionne dans la fraicheur et la vague montante de la Littérature camerounaise qui nous a déjà offert des personnalités comme Calixte Beyala, Djaili Amadou Amal ou encore Léonora Miano. …

1 264 vues

Match Cameroun – Comores: une victoire qui divise

La victoire des Lions Indomptables sur les Comores a un goût amer pour le public. Et plusieurs camps se sont formés sur la toile après cette rencontre.

Le match des 8ème de finale des Lions Indomptables pour cette CAN Total Energies 2021, n’a pas été de tout repos. Bien que le Cameroun se retrouve en quart de finale (2-1), la victoire reste mitigée. La rencontre avec les Comores n’a pas été des plus appréciée par les fans des Lions.

Tout a commencé samedi dernier, alors qu’on annonçait 12 cas de Covid-19 dans la tanière des Comores. Aucun gardien n’est disponible à ce moment là. L’un des gardiens réussit à avoir son test Covid négatif le dimanche soir. Mais on fait comprendre à l’équipe qu’il doit être en confinement 05 jours donc oui, ils doivent jouer sans goalkeeper. Gros coup de stress mais les gars gardent la tête haute et mettent l’un de leur défenseur devant les goals pour la rencontre. A l’entame du jeu les Comores reçoivent un carton rouge qui va a nouveau les diminuer. Mais même le public camerounais n’est pas d’accord avec ça.

Le jeu des Lions non plus n’est pas favorable à ce que le public se sente moins mal: passes molles, pas assez de tirs cadrés vers les goals adverses, pertes de balles. Bref, les gars ne sont pas top. Un ensemble de choses qui fait que plusieurs camerounais retournent leur veste et supportent l’équipe adverse qui est en souffrance mais très courageuse.

A la fin de la rencontre, malgré la victoire et la qualification, le public reste sur sa faim. Sur la toile, les camerounais vont en prendre pour leur grade: injures, dénonciation de tricherie, appelle au boycott, on en verra de toutes les couleurs. Même les anciens alliés d’hier, notamment les peuples ivoirien et gabonais nous saccagent.

Trois camps vont se former au 237: Ceux qui pensent que le Cameroun a tricher et est fautif, supportant les Comores, au détriment de leur pays. Ceux qui demandent au premier camp de ne pas se plaindre. Le ballon est rond et tout peut arriver, il ne faut pas accuser les joueurs qui se battent depuis le début. Et enfin ceux qui se concentrent juste sur les parties les plus douloureuses, demandant aux internautes d’avoir du respect pour les personnes décédées à l’entrée du stade après des bousculades. Spectacle désolant pour un pays qui va en quart de finale de la CAN. Les Lions vont-ils pouvoir réconcilier leurs fans lors de leur prochain match? …

2 731 vues