Brenda Biya invite une chanteuse de bikutsi pour un clip: découvrez de qui il s’agit
A travers son compte Instagram déjà certifié, Brenda Biya veut se concentrer sur la musique qui est l’une de ses passions. Et elle a choisi une artiste bikutsi pour un futur clip.
Brenda Biya partage ces moments funs et ses réalisations à travers son compte certifié Instagram. La première fille du pays est toujours dans ses délires en Suisse et ses multiples voyages. Mais elle vient de démontrer qu’elle a une bonne fibre du 237. Elle a partagé un extrait d’un clip bikutsi et semble aimer la chanson. Elle a d’ailleurs invité l’artiste pour un clip avec elle. On sait a quel point Brenda est fan de bonne musique et à un bon feeling avec le rap.
Et l’heureuse chanteuse du jour c’est Mani Bella. Eh oui, mes people, Brenda veut faire un clip avec Mani labelle. La fille de ma’a Chantou a écrit via son compte: « Viens on tourne un clip Mani Bella« . C’est à travers un petit extrait du titre « face à face » de Mani qu’elle kif le son. La pala pala woman n’a pas tardé pour approuver l’affaire en commentaire: « Quand ma rebelle national chou chérie??? Ce sera le clip du monde mondial planétaire. ».
Alors la famille, vous imaginez ce mélange? Un clip de la pala pala artiste et de la rebelle du palais de l’unité. La musique camerounaise semble nous réserver encore des surprises.…
Fally Ipupa: « A force de vouloir prester à la CAN, d’autres vont mourir inutilement »
L’artiste Fally Ipupa a reçu de nombreuses critiques au Cameroun et en RDC après sa prestation à la cérémonie d’ouverture de la CAN. Lors d’une interview, il a répondu à ces détracteurs.
La prestation de Fally Ipupa à la cérémonie d’ouverture de la CAN a fait polémique aussi bien au Cameroun qu’au Congo. Quand nos frères du 237 trouvent que ce n’est pas logique de n’avoir aucuns artistes camerounais à cette cérémonie, les congolais eux se disaient que Fally Ipupa n’est pas le seul artiste de la RDC et d’autres méritent de prester à la CAN.
Face à toutes ces critiques, l’aigle a décidé de ne pas se taire. Lors de son passage à l’émission « sektion musik » le 30 janvier dernier, l’artiste a déclaré: « Si ce n’était pas moi ça allait être un Nigérian ou un Sud Africain…Car j’étais le seul congolais retenu sur la liste de trois artistes Africains pour agrémenter la cérémonie de la CAN. Je pense que mes détracteurs doivent en être fiers, parce que c’est un congolais qui a presté. Contrairement aux dires des gens, c’était plutôt moi qui avait informé à Samuel Eto’o que je suis retenu dans cette cérémonie pour prester », a-t-il fait savoir. Pour lui, il est une chance pour l’Afrique Francophone d’avoir presté à cette grand messe du football africain.
Par la suite l’artiste a fait les éloges de plusieurs autres artistes congolais qu’il soutient à l’instar de Gaz Mawete, But na filet et Robinio Mundibu. L’animateur lui demande alors pourquoi ces artistes qu’il apprécie n’ont pas aussi de grosses prestations, Fally répond alors: « Mes jeunes frères Gaz Mawete, But na filet et Robinio Mundibu se produisent partout. Je vois que les gens veulent que tous les musiciens puissent aller jouer à la cérémonie de la CAN…Chercher à aller prester là bas, d’autres vont mourir inutilement et prester gratuitement ». Vous pensez quoi de cette déclaration mes gens? …
Serge Beynaud: sa solution pour la paix entre les internautes ivoiriens et camerounais
La fin de la CAN 2021 marque pour Serge Beynaud la fin du conflit web entre camerounais et ivoiriens. L’artiste vient de proposer sur Facebook, une solution qui pour lui va apaiser les deux camps.
C’est un échange à l’amiable que Serge Beynaud propose aux camerounais. A travers sa page Facebook, il revient une fois encore proposer la paix entre ivoiriens et camerounais. La CAN a suffisamment échauffé les esprits et il est temps de penser au futur.
« Le football est un sport qui déchaine des passions c’est sûr. Mais ça reste un jeu et le meilleur gagne. On se chahutera toujours et le tout dans une ambiance bon enfant. La Côte d’Ivoire et le Cameroun on est ensemble. Ça bouge pas. » a-t-il écrit. Et sa solution est la suivante: « Pour faire la paix entre les 2 nations je propose un troque S’il vous plait: donnez-nous David Eto’o, on vous donne Makosso Camille+2 béliers+ un pagne kita. Rendez-vous en 2023. Ce fût une belle CAN » a-t-il conclu. Une proposition ironique que les camerounais ont bien pris dans la bonne humeur.
« Makosso Atangana est déjà camerounais c’est pas un bon échange », « notre mapamba c’est pour nous. On ne donne pas », « Ah ah Beyaud tu as dérangé mon frère. Il y a Nyangono et Grand Barack plutôt », « Vous voulez toute la Fecafoot? Samuel et David » a-t-on pu lire dans les commentaires. On peut constater que l’affaire se calme petit à petit. La paix se profile entre les jumeaux d’Afrique Cameroun-Côte d’Ivoire. …
Finale CAN 2021: la bouteille d’eau de Gabaski créée la polémique
Le gardien des buts de l’Egypte a marqué les téléspectateurs de la CAN 2021 par ses arrêts incroyables. Mais ce matin, une vidéo montrant la bouteille d’eau du footballeur créée des palabres.
Tous les fans de football qui ont suivi la CAN Cameroun 2021 ont probablement vu les prouesses de Gabaski. Le goal était l’un des meilleurs de cette compétition: 01 tir au but stoppé contre la Côte d’Ivoire, 02 tab stoppés contre le Cameroun et 1 pénalty arrêté contre le Sénégal lors de la finale. Un vrai mur dans les filets des pharaons.
Mais le mythe des filets intouchables a été ébranlé ce matin, au lendemain de la finale. Alors que le Sénégal a remporté la coupe, le gardien en pleur, a laissé derrière lui sa bouteille d’eau et sa serviette, juste à côté des goals. La vidéo qui circule montre la fameuse bouteille du footballeur égyptien entourée de petits papiers avec les noms des joueurs sénégalais et leurs statistiques de tir.
Selon plusieurs commentaires, il se peut que Gabaski note les tirs des joueurs adversaires, les trajectoires qu’ils utilisent fréquemment lors de leur tir. Une technique qui permet d’anticiper sur les frappes des adversaires. Plusieurs vidéos ressortent déjà, où on voit Gabaski lire attentivement la « notice » de sa bouteille magique.
Cette découverte choque la toile. Mais ceci expliquerai aussi pourquoi l’Egypte va constamment aux tirs aux buts et est invaincue à cette étape depuis 1984; ce n’est peut-être pas un hasard… Les internautes ont crié à la tricherie de la part de cette équipe, quand d’autres pensent que ce n’est pas un problème d’étudier le système de jeu de l’adversaire. Selon vous mes people, tricherie ou ingéniosité? …
Can Total Energies 2021 : la musique camerounaise prend le pouvoir à la cérémonie de clôture
Les artistes camerounais ont fait le show à la cérémonie de clôture de la CAN 2021. Salatiel, Daphné, Stanley Enow ont pris le pouvoir sur le podium du stade Olembé ce 06 février 2022.
Prestation magique à la cérémonie de clôture de la Can 2021. C’est avec l’artiste Nomcebo que le show a débuté au stade d’Olembé. La sud-africaine a revisité son titre « Jerusalema ». Un hymne qui a retentit dans le vaste stade de football. Le public était bien dans l’ambiance.
Et juste après, la musique camerounaise a pris le pouvoir. James BKS a ouvert les hostilités avec son style très varié. Le fils de Manu Dibango a bien rendu hommage à son père. Entre un remix de Soul Makossa et ses propres titres, il va surprendre le public. Le gars était bien engagé dans ses pas de danse malgré son style mi-traditionnel et mi-american pop music. Mais ça ne s’arrête pas là. Salatiel enchaine sur le podium et le public peut chanter en chœur avec leur frère. « We are champions », « Ayagayo », et le titre « ça se passe ici » vont faire danser les spectateurs.
Daphné sur scène va faire « calé » tout le monde. Elle va privilégier la danse dans sa prestation semi playback. La jeune mariée exécute également le titre « jusqu’à la gare ». Des versions remixées de ses titres qui sont alors beaucoup plus dansants.
Et le spectacle se termine en beauté avec Stanley Enow. C’est l’une des prestations les plus marquantes de cette soirée. En gant de boxe, le hein père enchaine ses succès : « my way », « ils vont lire l’heure » et « hein père ». Au milieu de sa prestation, un petit remix du titre de Govinal met le public en transe. Bikutsi et mbolé prennent alors le pouvoir à travers les danseurs sur scène et la mascotte Tara. Bien peu d’artistes soient montés sur cette scène, ceux qui étaient présents ont fait l’effort de mettre le maximum de show et de faire un clin d’œil à plusieurs styles de musique du 237. Une belle vengeance après l’absence totale d’artistes camerounais à la cérémonie d’ouverture. Nous on valide.…