Martin Camus Mimb: voici comment il a vécu la CAN Cameroun 2021

Martin Camus Mimb a surement manqué à plusieurs de ses fans lors de cette CAN. Mais le passage prison du journaliste sportif a quelque peu changé son programme, toutefois, il a vécu la compétition a sa manière.

Martin Camus Mimb, directeur de la radio RSI était pressenti comme l’une des pièces maitresses de la communication autour de la CAN Cameroun 2021. Tout était prêt pour qu’il soit sur tous les fronts. Mais malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Impliqué dans un scandale sexuel, Martin Camus passera par la case prison. Au milieu du mois de juin 2021, des sextapes de la jeune Malicka Bayemi dans le bureau de Martin Camus ont envahi la toile. Le journaliste a ensuite été transféré à la prison de New-Bell le 16 juillet 2021, dans l’attente de son procès. Il a donc passé quatre mois derrière les barreaux et est sorti en novembre. Mais ce n’était plus un bon timing pour s’impliquer dans la CAN comme il voulait. Il avait d’ailleurs fermé son compte Facebook. C’est donc à travers quelques publications via Instagram qu’on retrouve le patron de presse.

  1. L’ouverture de la CAN: Première publication depuis le début de l’année le 09 janvier. A la veille de l’ouverture de la CAN, Martin Camus souhaite tout d’abord bonne année à ses abonnés comme pour marquer son retour. Le 10 janvier il est concentré devant la cérémonie d’ouverture. Il partage une vidéo des magnifiques feux d’artifices du stade olembé en les qualifiant: « beautiful. Il ne manque pas de faire un clin d’oeil au lion virtuel du stade « sacrée inspiration. Belle trouvaille, bravo« .

2. Supporter des Lions Indomptables: Martin Camus a supporté les Lions via son compte Instagram. Le 30 janvier il encourage les joueurs: « courage. tenez bon. deux matches c’est rien mais c’est aussi beaucoup« , écrit-il alors que les Lions viennent de se qualifier pour la demi-finale. Confiant face aux pharaons, il lâche une vanne: « les pharaons c’est pour les musées et l’histoire. Il n’y a pas de résurrection pour les momies. Le Lion règne aux siècles des siècles« . Mais la réalité finie par le rattraper avec l’élimination des Lions face à l’Egypte. « Garder le sourire en toutes circonstances. Bravo les gars! Il y a une troisième place à aller chercher » fini-t-il par dire.

3. Son coup de coeur de la CAN: Mimb n’a pas manqué de célébrer le joueur de la tanière qui lui a donné des frissons durant la compétition. Il s’agit de Nouhou Tolo: « Jamais depuis le départ de Pierre Wome, un arrière gauche ne m’avait autant impressionné avec l’équipe nationale à ce point. C’est mon coup de coeur. C’est le futur capitaine de cette équipe. Il a le sens du devoir. Espérons que comme la CAN 2000 avait révélé Laurent Etamé Mayer, et ouvert les portes des grands clubs, ton heure a sonné » a-t-il prophétisé. Sa plume n’a rien perdu après ces quelques mois difficiles, le journaliste a gardé sa dextérité dans le texte.

4. Hommage à Pape Diouf: « Papa, Pape Diouf! Ton Sénégal est enfin champion d’Afrique! Et comme par hasard, tu as été le défenseur le plus ferme de la tenue de cette CAN au Cameroun. Mais voilà, le 6 février dernier lorsque ton Sénégal gagnait au Cameroun que tu défendais, tu n’étais plus là! J’ai eu une pensée pour toi… J’ai écrasé une larme. Comment t’oublier? Cette coupe est la tienne » a écrit Martin Camus.

5. Victoire des Lions à la troisième place et cérémonie de clôture: Finalement Martin Camus est soulagé de la victoire des Lions pour la troisième place. La cérémonie de clôture va également l’émerveiller. « C’était beau, c’était au Cameroun! Merci pour toutes ces émotions. Félicitations au Sénégal. Rendez-vous en Côte d’Ivoire l’année prochaine« . On verra donc probablement le NsangKong à Abidjan dans quelques mois. Reste à savoir s’il fera juste des commentaires via les réseaux sociaux ou sera beaucoup plus impliqué.…

5 309 vues

Francis Ngannou: « Je ne finirai pas ma carrière sans faire de la boxe »

De retour au Cameroun après avoir remporter un nouveau combat à l’UFC, Francis Ngannou s’est livré lors d’une interview. Il a expliqué comment il voit son avenir professionnel et semble plutôt serein.

L’enfant prodige est de retour. Francis Ngannou est au Cameroun depuis le jeudi 3 février 2022. Lors d’une interview accordée au quotidien Cameroon Tribune, il est revenu sur son avenir professionnel. Récemment, il a eu un conflit avec l’UFC où il exerce et est d’ailleurs champion du monde poids lourds MMA. Selon lui, l’UFC ne le paye pas assez. Il pense qu’il peut avoir plus et pour cela il souhaite faire la boxe anglaise.

« Il y a eu une menace de plainte, pas contre moi, mais contre mon manager, sous prétexte qu’il a parlé de boxe anglaise avec une autre formation. Une chose est sûre, je l’ai toujours dit, je ne finirai pas ma carrière sans faire de la boxe. Que ce soit à l’UFC ou ailleurs. Que ça leur plaise ou pas. J’ai d’autres opportunités sous la main. L’UFC n’est pas forcément mon seul acheteur. Je décide donc de sortir de mon contrat, malgré toutes les menaces et toutes leurs sanctions » a-t-il déclaré au cours de cette interview.

Francis Ngannou ne baisse pas la garde malgré qu’il peut perdre son travail à l’UFC ou même qu’il aille au tribunal avec eux. Le gars est rivé sur son objectif et semble sûr de sa position. Surement il a détecté un bon « gombo » dans la boxe anglaise là. On peut donc s’attendre à voir notre « Predator » faire de la boxe d’ici peu. …

2 320 vues

Can Cameroun 2021: l’atalaku de Lady Ponce à Mani Bella

L’artiste Lady Ponce a fait des éloges à sa collègue Mani Bella à travers un post Facebook. Elle célèbre sa collègue qui a fait vibrer les internautes à travers ses posts sur la CAN Total Energies 2021.

On peut confirmer une fois de plus, Mani Bella est l’artiste supporter N°1 lors de la CAN Cameroun 2021. Elle a pris un mois pour faire l’éloge du 237 à travers des posts sur sa page Facebook. Et ce « travail » a bien marché, au point où le ministre du tourisme lui a fait une lettre, pour la remercier de sa promotion du label 237. Elle a finalement été désignée comme ambassadeur numérique du tourisme.

Et cette fois c’est sa collègue Lady Ponce qui lui fait l’atalaku. La ponceuse a fait un post ce 08 janvier reconnaissant l’implication de Mani Bella lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. « Aujourd’hui,j’ai décidé de féliciter ma petite soeur Mani Bella . Oui !Elle nous a rappelé l’amour et le bonheur que cela fait d’être camerounais et au Cameroun, à travers ses multiples posts. Chacun parmi nous, a retrouvé la nostalgie de notre pays . Tu as redonné l’éclat et la visibilité à cette Can Total Énergies Cameroun à travers les réseaux sociaux . Tu l’as fait par amour pour ton pays ,tu as su valorisé notre pays sans rien attendre en retour . Pour moi il n’y a pas eu un meilleur reporter mieux que toi pendant cette Can. » a-t-elle écrit.

Lady Ponce reconnait aussi que c’est à travers la page de Mani Bella qu’on avait les informations chaudes, un vrai média à part entière. Elle a d’ailleurs proposé à sa collègue de créer un magasine culturel et social, ou d’avoir un deuxième métier, reporter.

« Ta page était devenue notre plate forme préférée de la Can. J’ai vraiment aimé cette compétition, chaque jour on pouvait découvrir les beaux paysages de notre cher et beau pays .Beaucoup de touristes et les autres pays ont appris et nous mêmes les camerounais avons appris à nouveau à aimer notre pays , l’Afrique en miniature. Très bien représenté sur le plan géographique sur le continent .Je dis merci et chapeau bas guide touristique nationale virtuelle,que Dieu te bénisse abondamment ❤️ » a-t-elle conclu. La ponceuse s’est attirée plus de 20.000 likes, 02 heures après cette publication. Le public a massivement apprécié cet élan d’amour. Une preuve que la paix est bien mes gens. Les stars doivent faire cela un peu plus. …

830 vues

Kameni: fin de son contrat avec le label Lionn Productions de Mr. Leo

L’artiste Kameni vient d’annoncer la fin de sa collaboration avec le label de Mr Leo, Lionn Productions. L’artiste va désormais voler de ses propres ailes et faire grandir sa carrière.

Il est temps pour Kameni de passer à un autre level. L’artiste va devoir se battre toute seule pour le moment, pour développer sa carrière. En effet, elle a annoncé via un communiqué de presse qu’elle n’est plus l’égérie de Lionn Productions: « j’annonce à « mes boss » que nous avons un grand travail pour amener ma carrière vers un autre niveau et je prie chacun d’entre vous de participer à ce nouveau chapitre car je ne peux pas avancer sans vous. Vous avez été exceptionnel avec moi depuis le premier jour. Merci à vous tous. Mes prochains projets seront disponible à travers mes pages personnelles » a-t-elle déclaré à l’endroit de ses fans.

Auprès de Mr Leo, la jeune rudegyal du 237 a beaucoup appris. Elle a su se révéler au public à partir de ses mashup (reprise des sons d’autres artistes) et cover. Une fois que la mayonnaise a bien pris, elle s’est lancée avec ses propres chansons. Boss et Nayo Nayo l’ont hissé dans le milieu du showbizz et elle commence à faire de grandes scènes. Il y a un an, elle a sorti son E.P intitulé « Love and Hustle ». Les titres comme Bolo, Tombé, Sweet mama, Touch me, révèle un côté plus sensible de la chanteuse.

Elle travaille dur et remporte le prix de « best female act » aux awards de la « Cameroon music evolution » et plusieurs nominations dans de grandes récompenses à travers l’Afrique. Sa prestation aux Canal d’Or 2021 laisse le public sans voix. Nombreux comprennent que son talent est négligé et qu’elle a encore beaucoup a donner à la musique camerounaise. Espérons que son envol l’aide à mieux se démarquer au sein des femmes du game 237. Bon vent l’artiste. …

4 783 vues