Cinéma: Jean-Miché Kankan, le come-back

Un film qui retrace la vie familiale, professionnelle et montre comment Jean-Miché Kankan, Dieudonné Afana Ebogo de son vrai nom, parvient à construire son personnage est annoncé sur nos écrans. Il s’agit d’un biopic (film biographique) produit par Claye Edou.

Dans les années 70 à 90, l’époque où le public se ruait vers les salles de spectacle, ramène forcément le souvenir de Jean-Miché Kankan. Le comédien au travers de ses sketchs, savait transformer nos quotidiens en parodie et pédagogie. Il a été une icône forte au Cameroun si bien que plus de 20 ans après sa disparition, son nom demeure dans les productions comiques. Véritable génie de la comédie, il a rédigé des scénarii qui restent encore d’actualité.

Le public n’oubliera pas de sitôt le sketch sur « l’élève international » où le fils de Kankan revient à la maison avec un bulletin de notes falsifié. Sa pièce sur son aventure avec une belle de nuit ou encore chez un marabout dans le sketch intitulé Malaam. Dans cette dernière production citée, il montrait la naïveté qui règne chez beaucoup aujourd’hui. Alors que le marabout lui dit que ses problèmes sont causés par « un monsieur un peu noir, un peu brun ; un peu mince, un peu gros ; un peu petit, un peu grand« . Et Kankan fait vite d’attribuer cette description à son voisin.

C’est ce cocktail d’émotion, de culture, d’humour et d’enseignement qu’on va retrouver dans le film : Kankan. La biographie réalisé par Joseph Akama connaît la participation de plusieurs acteurs emblématiques du Cameroun: Rigorbert Tamwa aka Eshu, Assala Kofane et Virginie Eyana entre autres. Et pour incarner le rôle de Jean-Miché Kankan, le choix s’est porté sur Landry Nguetsa, dont le faciès et la morphologie ne sont pas très loin de ceux de Dieudonné Afana Ebogo en matière de ressemblance. Ces différents acteurs remontent la pendule et vont nous plonger dans le quotidien de Jean-Miché Kankan. L’équipe de production a travaillé avec la collaboration de la famille Dieudonné Afana, pour ne pas tronquer la réalité et les tranches de vie de l’artiste.

Cette future production est une opportunité pour les plus jeunes et même les anciens de découvrir comment celui qui est considéré comme l’un des pionniers de la comédie en Afrique francophone a pu tisser sa toile, et les défis qu’il a rencontré dans sa vie familiale. « Jean-Miché Kankan est une icône qui est toujours présente 25 ans après dans toute l’Afrique francophone. Son personnage n’a jamais eu les honneurs du grand écran. Pourtant sa vie est une vie très inspirante dont on peut tirer beaucoup de leçons » explique le producteur, Claye Edou.

Il aura fallu du temps mais cet hommage arrive enfin. Dieudonné Afana Ebogo alias Jean-Miché Kankan cassait sa pipe le 13 février 1997. Il avait alors 41 ans.

Paul Reinhard Wandji

2 752 vues

Emy Dany Bassong prépare l’ouverture de son deuxième restaurant

Emy Dany agrandit son empire. Elle a annoncé l’ouverture prochaine de son deuxième restaurant. Après « African Food », elle va se pencher sur un espace de grillades.

Emy Dany est une vraie femme entreprenante. Elle implante son nom un peu partout grâce à ses bizness. Elle a tout d’abord ouvert son restaurant « African food by Emy Dany » qui propose des repas 100% camerounais. Elle lance ensuite sa fondation pour venir en aide aux mères célibataires. Une structure a but non lucratif mais qui permet à l’actrice d’avoir un aura plus étendu.

Et cette fois, Emy nous promet un nouveau restaurant. « African Grill by Emy Dany » ouvrira bientôt ses portes. La star qu’on retrouve dans la série télévisée « Madame Monsieur » a publié une vidéo du chantier en cours. Depuis le début de la construction de l’édifice, elle n’avait pas expliqué qu’il s’agirait d’un restaurant. Mais cette fois elle a dévoilé le projet. Le nouvel espace va permettre de déguster des grillades faites à la façon camer. Entre brochettes, saucisses et poisson brais, on a juste l’eau à la bouche en y pensant. Emy Dany semble être juste au début de ses idées d’entreprises. On aura surement encore pleins de surprises de sa part.…

3 111 vues

Davido s’attaque au Cameroun, Richard Bona le remet à sa place

Clash de stars mes people. Davido a dit une phrase sur le Cameroun qui a dérangé plusieurs personnes et c’est Richard Bona qui a foncé pour le remettre à sa place.

Tous les internautes savent que Richard Bona est présent dans les débats sur le Cameroun. Bien qu’il ai changé de nationalité, le virtuose ne manque pas une occasion pour dire ses vérités sur le 237. Et cette fois, c’est Davido qui a croisé Bona sur son passage. Avec la récente CAN qui s’est déroulé au Cameroun, l’artiste Davido a lâché via Twitter: « Le seul talent au Cameroun c’est le football ». Les internautes se sont versés sur lui. Mais ce n’était rien comparé à ce que Richard Bona a lâché, l’artiste a du répondant.

Dans un commentaire, le talentueux bassiste écrit: « Qu’il prenne un micro et chante en Acapella, et on pourra l’évaluer… Pour le reste, c’est merci autotune. Don’t even try bro« . Un message clair du désormais Ghanéen. Selon lui, Davido est pro de l’autotune, ce logiciel qui permet aux chanteurs de corriger leur tonalité et de pouvoir chanter juste, comme ils veulent. Plusieurs artistes en Afrique utilisent l’autotune, ce qui leur ramène beaucoup de critiques car ça ne fait pas d’eux de très bons chanteurs en live. Bona a donc tenu a rappeler à Davido qu’il utilise surement cette application et donc ne devrait pas lui même se considérer comme un super chanteur. Vos avis? …

61 377 vues

Stanley Enow fête son anniversaire en prison

C’est en compagnie des détenus de la prison de New Bell à Douala que le rappeur Stanley Enow a coupé et partager son gâteau. C’était ce 08 février 2022.

Il ne s’agit pas d’un nouveau clip. Ou encore du tournage d’un quelconque vidéogramme. C’est simplement Stanley Enow aux côtés des prisonniers. Le rappeur camerounais a décidé de partager son gâteau d’anniversaire avec les détenus mineurs de la prison de New Bell.

L’auteur du tube « Tu vas lire l’heure », a profité de l’occasion pour d’avantage faire parler son cœur. Avec sa fondation (Stanley Enow FOUNDATION), Daphne et Nourane Foster, il a porté assistance le 08 février dernier à 39 détenus mineurs de ce centre pénitencier.

A côté des conseils que le Bayangi boy a prodigué, il y a eu la distribution des cartons de savons, de bouteilles d’huile végétale, de boites de lait et de boissons gazeuses. De quoi apporter du réconfort aux prisonniers.

Pour la fondation de Stanley Enow, un tel acte est simplement un moyen de communier avec ces jeunes incarcérés. L’objectif pour eux est d’œuvrer à l’insertion sociale de ces derniers à leur sortie de prison. Mais aussi, contribuer à une amélioration continue des conditions de détention.

Et pour toujours procurer cette touche de bonne humeur et être dans une ambiance fun, un match de football et un mini concert ont couronné la remise de dons. En présence des autorités pénitentiaires, les prisonniers ont pu exprimer leurs talents par des prestations artistiques

Une occasion également pour sans doute détecter d’éventuels talents dans la prison. Et peut-être que celle-ci naîtra le futur Stanley Enow, qui sait ?

Paul Reinhard Wandji

2 879 vues