Coco Emilia invitée sur le plateau de Life TV : les internautes ivoiriens très en colère

Le passage de madame Mvemba, programmé ce vendredi, 01 avril sur le plateau de Life Tv, enflamme la toile en Côte d’Ivoire. Les internautes ont massivement cliqué sur l’émoji « tête rouge » signe de « mécontentement » sur la publication qui annonce le passage de l’influenceuse camerounaise.

En tant que bonne influenceuse, notre biscuit de mer est invitée sur des plateaux télé et représente des marques à travers l’Afrique. C’est ainsi qu’elle est la tête d’affiche de l’émission « Life Weekend » sur Life TV, ce vendredi 01er Avril. La Côte d’Ivoire veut mettre un peu de piment pour ambiancer cette émission. Coco Emilia a elle-même partagé l’image qui annonce son passage en Côte d’Ivoire : « Exclusif ! Les girls du Life Weekend me reçoivent ce vendredi 1er avril. Rendez-vous à 20h15 pour savoir tout… absolument tout. Ceci n’est pas un poisson d’avril » a-t-elle écrit sur sa page.

Avec tous les ragots autour de sa personne, l’émission promet de livrer beaucoup de Japap. Mais la belle-famille ivoirienne n’aurait pas encore digéré la pilule des clashs entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, pendant la CAN 2021, et est encore hostile envers les camerounais. C’est ainsi qu’on a vu des commentaires négatif sur les pages de Life TV : « restez chez vous »  « très franchement elle ne nous intéresse pas » ; « n’osez pas » ; « toujours là à valoriser les étrangers, celle-là qu’est ce qu’elle nous apporte ? …qu’elle reste dans son pays de merde… ».

Pourtant  Nathalie Koah, Muriel blanche, Moustik le Karismatik  ont été reçus dans ce pays. C’est à croire qu’il y aurait autre chose à part cela.  Pas de réaction filtrée pour l’instant de la part de notre Mafeu.

Jacqueline Lotchouang

3 751 vues

Cameroun : un musée pour le peuple pygmée

L’œuvre dont la construction a bénéficié de l’appui de l’institut Goethe a été inaugurée le 26 mars dernier. Elle ambitionne de pérenniser le patrimoine culturel de ce peuple.


La forme d’une hutte géante de 80 mètres carrés. Et tout autour, une trentaine d’objets de chasse, d’instruments de musique et de cuisine du peuple pygmée Baka. C’est la représentation du musée, Liberté Pygmée, récemment construit et rétrocédé le 26 mars dernier. Situé à l’entrée de la grande réserve de la biosphère du Dja et à Bifolone dans le département du Haut Nyong, région de l’Est, le musée s’adosse sur un circuit botanique et écologique étendu sur 24km.
Pour davantage rendre l’ambiance bonne humeur, une scène où des interprétations des chants du terroir ou encore des récits du terroir a été érigée. Fruit des actions en synergie de l’association, Les Nouveaux commanditaires de l’institut Goethe et la Fondation de France, Liberté Pygmée, met en avant le potentiel et patrimoine du peuple Baka de Bifolone.


La directrice de l’Institut Goethe, Thekla Worch-Ambara s’exprimant lors de l’inauguration du site le 26 mars dernier, le dérivait comme un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes pour les multiples visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Par ailleurs, le musée est une vitrine pour les œuvres symboliques qui à la fois modifient la perception et les préjugés qui se font de ce peuple. Et cela se décline au-travers des activités patrimoniales telles que la conservation des plantes et de l’espace, des techniques de fabrication anciennes et récentes.

Paul Reinhard Wandji

1 321 vues

Football: la presse algérienne met la pression pour que les Lions Indomptables rejouent contre les Fennecs

C’est l’information majeure en Algérie: le match Cameroun-Algérie doit se rejouer! La presse algérienne dénonce de la tricherie et du favoritisme durant le match du 29 mars dernier.

Les pleurs dans tout les quartiers en Algérie. La presse Algérienne est en tête dans les revendications de ce peuple africain. Ils dénoncent violemment la tricherie et le favoritisme qui se serait déroulé lors du match retour des qualifications de la Coupe du monde 2022. En effet, le Cameroun a gagné cette rencontre face à l’Algérie (2-1) et a ainsi pu se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde.

Les camers ont tellement célébré leur victoire, mais les Algériens restent convaincu que ce n’est pas une victoire claire. Selon les algériens: « le match a été entaché par des erreurs d’arbitrage flagrantes. La fédération algérienne de football, estimant avoir été désavantagée par l’arbitrage et compte s’en servir comme pièce à conviction pour demander à la FIFA de rejouer le match. La fédération compte rédiger et envoyer une demande officielle à ce sujet« . Après leurs deux buts annulés, la pilule passe mal pour l’Algérie; rater cette coupe du monde n’est pas envisageable pour eux et ils seraient prêt à tout pour y aller.

Pourtant, en bien analysant, la tâche ne sera pas facile pour se faire entendre. Le drapeau camerounais flotte déjà à Doha au Qatar pour la compétition mondiale. Le tirage au sort des poules devrait se tenir ce vendredi 01er avril, un acte qui marque définitivement les différentes rencontres de cette coupe du monde. Donc il n’y a plus vraiment de temps pour rejouer un match de barrage. L’Egypte également a souligné son mécontentement après avoir perdu leur match de qualification contre les champions d’Afrique, le Sénégal. …

1 256 vues

Tayc bientôt papa: il dévoile le visage de sa compagne

L’artiste Tayc a partagé une heureuse nouvelle avec ses fans, l’arrivée imminente de son bébé. Et pour l’occasion les images de la baby shower ont été publiées.

Une jolie jeune femme enceinte, robe blanche bohème, noire avec des cheveux frisés. La copine de Tayc était radieuse lors de leur baby shower. Eh oui, l’artiste Julien Bouadjié attend son premier enfant. Il a révélé l’heureux évènement ce 30 mars 2022. « Si je partage ça avec vous c’est parce que vous êtes en quelque sorte ma famille aussi… Et la famille s’agrandit bientôt… Merci à ma femme pour le plus beau cadeau du monde. » a-t-il écrit dans une storie Instagram.

Alors qu’on l’a toujours vu juste avec sa mère, il surprend son public avec cette nouvelle. A 25 ans, avec de nombreuses récompenses, on le croyait juste focus sur sa musique. C’est donc l’une des rares fois qu’on le voit s’exprimer sur sa vie privée. Lors de son passage sur la chaine française NRJ, il s’est encore confié au micro de l’animateur Cauet, annonçant qu’il va marquer cette future naissance avec un nouveau titre: « Donnes le moi »: « Tout simplement un enfant, mon enfant arrive. Dans la chanson je demande à ma chérie de prendre en compte le fait que j’ai fait des efforts pour lui montrer que je suis prêt. Il manque quoi de plus pour prouver notre amour? on s’aime donc, il faut juste un bébé pour concrétiser notre amour.« 

Malgré le stress, il est en joie et est plus que prêt pour accueillir bientôt sa fille. Félicitations à l’artiste! …

6 063 vues

Muriel Blanche: « sur snapchat je fais une publicité à 500.000 Fcfa »

L’actrice Muriel Blanche a révélé via une storie, le genre de cachet qu’elle peut accepter prendre pour faire la publicité d’un produit. Et la publication s’élèverait à 500.000 Fcfa. Ceci sans compter la phase de l’interrogatoire qu’elle exécute avant cela. Voici les détails.

C’est lors d’une séance de questions-réponses avec ses abonnés que Muriel Blanche a dû répondre à la fameuse question: « Combien doit-on vous payer pour faire une publicité? ». Mumu a bien répondu en donnant les détails sur sa façon de travailler. « La question est vague… Parce qu’il y a plusieurs types de pub et aussi cela dépends des attentes. Par conséquent les prix sont fixés en fonction de tous ces paramètres autour de votre désir. Mais pour ce qui est de snapchat, une publication c’est 500.000 frs et les gens avec qui je travaillent sur snap connaissent la force de frappe. Maintenant, quand c’est sur une longue période on le fait en fonction de tes objectifs et de mon éthique » a-t-elle écrit.

Avec 500.000 frs juste pour une publication pour faire la pub d’un produit spécifique, on comprend que les influenceuses du 237 se font du beurre grâce à Internet. Si même 10 personnes arrivent à payer ce tarif pour une publication, elle a déjà des millions de Francs instantanés.

Par contre, elle n’accepte pas la publicité de tous les produits: « Il y a également des pubs que je n’accepte pas, surtout quand ça n’épouse pas mon éthique et quand tes objectifs ne sont pas convaincants. Il y a la phase de l’interrogatoire aussi. Et si pendant cette phase là je ne me suis pas convaincue, alors je n’accepte pas simplement, car je crains de ne pas te donner satisfaction » a-t-elle ajouté.

Les conditions sont claires et nettes mes people. Imaginez alors le nombre d’influenceurs qu’il y a déjà ici dehors et qui ont aussi de gros cachets… Le pays-ci a l’argent quand même non? …

2 212 vues

La chanteuse Daphné rêve de faire une téléréalité avec son mari

Notre Oh papi national, Daphné, pense a une téléréalité où elle et son mari seraient les acteurs principaux. Aura-t-on bientôt droit à un « Monsieur et Madame SAMA Show »?

Depuis son mariage, on est bien conscient que Daphné coule le parfait amour avec son mari William. Tous les deux inondent leurs abonnés avec des stories Instagram et Snapchat où ils sont toujours en mode « love stories ». Ils sont beaux, jeunes, amoureux et très heureux ensemble. C’est si visible et surement ils vivent beaucoup de belles choses.

C’est surement ce trop plein d’amour que Daphné souhaite partager avec le public. Partager ses beaux moments de famille à travers une émission de téléréalité est sa nouvelle idée. Elle a évoqué cette option à travers une storie: « Je pense que William et moi on devrait avoir notre propre émission de téléréalité. Faut que j’essaye de le convaincre » a-t-elle écrit. Bien que ce soit encore de l’humour pour notre chanteuse, on pense bien que Monsieur et Madame Sama sur nos petits écrans, ce serait avoir notre propre téléréalité camerounaise. Surtout que les Kardashians ont arrêté leur tournage, le marché est ouvert Madame Sama, ça ferait surement plaisir aux fans. Nous, on est à fond avec elle pour convaincre son mari. On veut aussi découvrir comment ils passent leur journée et ce qui fait en sorte qu’ils aient toujours le sourire. Vous ne pensez pas mes people? …

3 329 vues

Nathalie Koah lauréate de deux prix d’excellence féminine

L’auteure Nathalie Koah a partagé sa joie avec sa communauté, après avoir gagné deux prix d’excellence. Il s’agit des Gold Women’s Awards, qui récompensent les femmes à travers l’Afrique.

Toutes les marches de NK ont payé mes people. L’auteure de « revenge porn » a reçu deux awards africains. Ce sont les Gold Women’s Awards qui lui ont décerné les prix de: l’excellence du leadership féminin dans le domaine de l’entreprenariat, et celui de cheffe d’entreprise d’exception pour la lutte contre le chômage et l’exclusion (votes du public + votes du jury). A travers ses pages des réseaux sociaux, elle a tenu a remercié tous ceux qui la soutiennent au quotidien dans sa vie d’entrepreneur: « Je tenais aussi et surtout à dire BRAVO et MERCI à VOUS, ma communauté, mon soutien! Car vous avez été nombreux à m’avoir voté aux Gold Women’s Africa le 25 mars dernier à Douala. Je me sens vraiment honorée et remercie tout le comité d’organisation pour son jugement concernant ma désignation dans les différentes catégories où j’étais en lice. Ces prix ont beaucoup de valeurs à mes yeux surtout que je suis depuis un bon bout l’évolution de ce concept. » a-t-elle écrit. Une belle marque de reconnaissance qui dévoile un peu plus l’influence de Nathalie Koah en Afrique.

Les « Gold Women’s Awards » dont il est question, célèbre et honore les femmes africaines exceptionnelles qui ont eu un impact dans leurs communautés et pays au cours des 12 derniers mois. Rendu à sa 6ème édition cette année, ils présentent la nouvelle génération de Femmes Leaders, qui, quels que soient leurs domaines, contribuent à hisser le drapeau de leur pays encore plus haut et à redorer l’image du continent africain, particulièrement les Camerounaises, les Tchadiennes, les Centrafricaines, les Congolaises, les Ivoiriennes, les Maliennes, les Béninoises, les Rwandaises et les Éthiopiennes. …

1 912 vues

Camille Makosso : « je serai au Qatar pour soutenir le pays de mon cœur »

Dans un direct réalisé ce 29 mars 2022, le pasteur et influenceur ivoirien Camille Makosso était très ému de la qualification des Lions Indomptables du Cameroun pour le mondial 202. Il est prêt à soutenir l’équipe camerounaise à cette rencontre mondiale du football.

Une fois de plus, Camille Makosso démontre de l’amour acharné et débordant qu’il a pour le pays du Mbole. Et en tant qu’amoureux de cette patrie, il suit tous les matchs de football que les camerounais livrent et se prononce sur certains cas divers qui y surviennent. Il n’hésite même pas à se déplacer pour assister à certains matchs comme il l’avait fait pour le match de demi-finale de la CAN 2021 : Cameroun – Egypte.

Cet amour pour le 237 lui avait pourtant mis à dos ces frères ivoiriens qui s’étaient massivement désabonnés de sa page Facebook officielle. Mais ce n’est pas un évènement qui peut freiner Camille Makosso. Il réitère son amour pour les Lions après leur qualification pour la coupe du monde Qatar 2022 : « impossible n’est pas camerounais. Je serais au Qatar pour soutenir mon pays de cœur » a-t-il déclaré à la fin de l’impressionnante rencontre.

Aujourd’hui tout comme hier, son amour pour le Cameroun ne souffre de rien car il sera au Qatar pour « surliver » son pays de « cœur ». Alors Donnons-nous rendez-vous dans les émirats dans 8 mois !

Jacqueline Lotchouang

1 047 vues

Karl Toko Ekambi: le sauveur des Lions Indomptables

L’attaquant de l’Olympique Lyonnais en France, a inscrit le but qualificatif du Cameroun pour le mondial Qatar 2022 face à l’Algérie ce 29 mars. Un deuxième du genre…

Il l’avait déjà fait contre la Côte d’ivoire en match de poule le 16 novembre 2021. Karl Toko Ekambi inscrit le but victorieux contre les Eléphants. Un but qualificatif pour les barrages des éliminatoires du mondial. Des barrages qui nous ont mis sur le chemin des Fennecs. Tueur d’éléphants, tueur de scorpions, tueur de fennecs: Karl Toko Ekambi sauve toujours les Lions Indomptables.

Des Algériens qui ont su créer une frayeur dans le camp camerounais avec leur victoire d’un but à zéro au match aller à Douala. Mais c’était sans compter sur Toko Ekambi: Un Toko présent. Toko décisif. Toko héroïque. Intelligent dans son positionnement, doté d’un sang-froid face au goal et adroit,  il a pu surprendre la défense algérienne et inscrire le but qui expédie le Cameroun au Qatar pour la coupe du monde 2022. Un geste à la fois technique et plein d’expérience, qui est partie d’une déviation du ballon de la tête Ngadeu Ngadjui. Pour la deuxième fois, et toujours en éliminatoire du Mondial qatari, le natif de Paris (né le 14 septembre 1992) sauve le Cameroun et garantit une participation à Qatar 2022.

Or, il y a encore quelques années, on n’attendait pas Toko à ce niveau. Ses débuts avec les Lions en 2015 alors qu’il évoluait encore avec le FC Sochaux était assez timide. En manque de réalisme devant les goals, il peinait à convaincre le staff technique. 

Rappeur à ses heures perdues, il est toujours resté combatif et insistant. A force de travail, il obtient en 2018, le Prix Marc Vivien Foé de meilleur joueur africain en France alors qu’il évolue avec le SCO d’Angers puis s’envole vers Villarreal en Espagne. Une performance qui lui fait gagner des points en sélection nationale, où il sera sacré champion d’Afrique en 2017. Clarence Seedorf, alors entraîneur des Lions, le convoque pour la CAN 2019 en Egypte. Même si le Cameroun est éliminé en huitième de finale, les performances de Toko Ekambi sont loin d’être moyennes. 

Et il revient encore en 2022 lors de la Can dans son pays. Avec des prestations XXL, l’actuel meilleur buteur de la Ligue Europa (six buts)  sort deuxième meilleur buteur du tournoi avec 5 buts.Des jambes tout feu tout flamme qui quelques mois plus tard en Algérie allaient une fois de plus faire trembler les filets. Karl Toko Ekambi, encore et toujours.…

1 989 vues

Richard Bona: « j’ai perdu 1.000 euros en pariant contre les Lions Indomptables »

Richard Bona a suivi avec beaucoup d’attention le match Cameroun – Algérie de ce 29 mars. L’artiste avait alors parié 1.000 Euros pour la défaite des Lions Indomptables et il a perdu son pari.

Richard Bona s’attendait à une grosse défaite des Lions Indomptables. Alors que le Cameroun rencontrait l’Algérie hier pour un match de qualification pour le mondial 2022, rien ne laissait voir que le Cameroun serait qualifié. C’est à deux minutes de la fin de la rencontre que Karl Toko Ekambi met le but de la victoire qui va délivrer le 237.

Une victoire massivement célébré dans les artères des villes camerounaises et en symbiose sur la toile. Alors que tout le monde jubile, Richard Bona révèle avoir parié sur la défaite des Lions Indomptables: « Ehhh bien maintenant,Je prends mon PARACETAMOL…??? Les fennecs n’ont pas suivi la consigne finale. Chanceux va!!!??? Bravo à vous. Franck t’es le seul qui a osé parier 1000 Euros avec moi… Bravo bro à toi aussi…???2 paris perdus sur 39 au total…? » a-t-il écrit via sa page Facebook.

Le ninja n’a pas cru au Cameroun, peut-être à cause du match aller qui n’a pas été favorable à cette équipe. Il a alors qualifié les Lions de chanceux. Mais au final, il a perdu la somme de 1.000 Euros et prend son paracétamol dans la paix. …

4 017 vues