Ko-C: « je vais sortir le meilleur album de l’histoire de la musique camerounaise »
Le rappeur Ko-C prépare du « lourd » pour ses fans et même pur le pays tout entier. Il vient de promettre via sa page Facebook, sortir le meilleur album camerounais jamais réalisé.
Que va faire KO-C mes people? quelle chanson va-t-il sortir et qu’on n’aurait jamais suivi? Le gars vient de faire une grosse promesse aux Camerounais. « Je suis sur le point de sortir le meilleur album de l’histoire de la musique camerounaise. #genesis » a-t-il écrit sur Facebook: une phrase pas du tout anodine.
Ko-C est surement l’un des meilleurs virtuoses de la musique camerounaise dans cette nouvelle génération. Toutes ses chansons ont bien été accueilli par le public. Entre rap et afrobeat, il aborde souvent des thèmes comme la foi, la force du travail, l’amour, et la fête. Sa chaine Youtube active depuis 2017, comptabilise déjà 45.302.200 de vues. Son dernier titre « la galère » diffusé il y a 04 mois, est à 1,7 million de vues.
Selon le site web VibesandLifes, KO-C démarre sa carrière solo en août 2016. Il va signer sous le label RM Music, avec lequel il sortira le single « Balancé » en 2016; Cette 1ère version ne sera pas très connu par le grand public. il enchainera avec une succession de covers et freestyles qui seront très appréciés. En Janvier 2017, KO-C devient officiellement artiste du label Big Dreams Entertainment. Il sortira les sons Laisses moi passer, I Love You en featuring avec Locko, Bollo et Caro. Il remportes en 2018 le Urban Jamz Awards de la meilleure découverte (Best New Artist) et participera à la campagne contre les violences faites aux femmes et aux Jeunes filles aux cotés d’autres artistes influents de musique urbaine. Il signera plusieurs covers d’envergure tel celles des sons Mad Over You de Runtown ou encore If de Davido, freestyles (appreciate produit par Ekie Bozeur) et sera notamment à la collaboration avec DJ ZOUMANTO et MIMI sur le titre Do Like I Do.
On comprend donc que Ko-C n’a pas encore offert d’album à son public malgré son joli succès. Avec l’album « Genesis » qui se prépare à sortir, il semble très confiant. Offrira-t-il plus aux camerounais que ne l’on jamais fait les tenors de la musique il y a 50-60 ans? Le public déjà est dubitatif et considère que ce sont les fans qui déterminent si un album est bon ou pas. Les détails sur l’album Génésis devraient être donnés très prochainement. …
Le choeur des femmes: Muriel Blanche désormais chroniqueuse dans l’émission
La célèbre émission « Le choeur des femmes », diffusée sur « Canal+elle », accueille dès ce jour l’actrice Muriel Blanche. L’influenceuse se lance aussi dans la présentation télé.
Nouvelle casquette pour notre ma’a Defo du 237. Muriel Blanche est la toute nouvelle chroniqueuse de l’émission « le choeur des femmes ». Depuis un bon moment, la nouvelle avait fuité à travers les réseaux sociaux sans qu’une confirmation officielle soit faite. Mais cette fois c’est confirmée. La chargée de casting de la série Madame Monsieur a publié l’information sur ses pages officielles: « Hello hello mes braves??. J’espère que vous allez bien .
C’est avec une vive allégresse que je vous annonce que je suis la chroniqueuse camerounaise de l’émission @lechoeurdesfemmes sur CANAL + ELLE . C’est le début d’une autre belle aventure, d’une autre expérience . Alors ne ratez pas ma toute première émission aujourd’hui. Suivez les pour ne rater aucun détails des prochaines émissions. » a-t-elle écrit. Comédienne, chanteuse, actrice, productrice et maintenant présentatrice, elle est de plus en plus confiante dans son évolution professionnelle.
Désormais aux côtés de Prissy la dégammeuse ou encore Déborah Mutund, Muriel Blanche renforce l’effectif de l’émission. Un bon girl power où elle pourra représenté l’Afrique Centrale. Pour suivre l’émission, elle est diffusée tous les jours en Afrique du centre à 18h30 et en Afrique de l’ouest a 19h30. Et la rediffusion le lendemain à 12h30 au centre et 13h30 à l’ouest. Vous êtes prêts à voir Mumu comme présentatrice?
…
Elizabeth Cynthia : l’affirmation qui lui met ses collègues acteurs à dos
L’actrice et productrice de cinéma Elizabeth Cynthia était l’invitée de l’émission C’Comment il y a quelques jours. Elle a ainsi dit une phrase qui a choqué plusieurs de ses collègues acteurs. Leurs réactions vont alors à l’encontre de cette affirmation.
Alors que bon nombres d’acteurs avouent les difficultés liées à leur métier, ce serait tout le contraire pour Elizabeth Cynthia Ngono. L’actrice, productrice de cinéma, a expliqué être à l’aise financièrement grâce au cinéma. Invitée de l’émission C’Comment sur la chaine de télévision Canal2International ce 15 mars 2022, elle a déclaré: « Je ne fais que du cinéma depuis 10 ans et ça paie! Aujourd’hui j’ai ma société de production avec mon conjoint… C’est le cinéma qui fait qu’on gère notre famille, c’est le cinéma qui fait qu’on paie les employés. Quelqu’un qui dit que le cinéma ne paie pas, il faut lui demander quel cinéma il fait« . La CEO de Temporel Studio ne comprend pas ceux qui disent souffrir dans ce métier, elle vit avec et bien.
Alors que le public reste étonné de sa déclaration, plusieurs acteurs de cinéma sont montés au créneau dans le même état d’esprit: « C’est normal en matière de cinéma elle a plusieurs casquettes. Donc c’est fort probable qu’elle vive entièrement du cinéma » a avancé la comédienne Nikéchué. On peut aussi cité le réalisateur Scandy l’Illuzionniste qui explique: « le cinéma ne paie pas encore au Cameroun, elle ne peut pas faire de son cas une généralité. Si sur 100.000 cinéastes il y a en que 500 qui en vivent, on ne peut pas affirmer que ça nourrit son homme« . Ou encore Bijoux bijoux, jeune actrice qui a dit: « Ton cinéma là c’est de quel côté mamy?« . Ils ont ainsi relevé le fait que l’idée d’Elizabeth n’est pas partagé partout et que plusieurs ne voient pas encore les fruits du 7ème art.
Aicha Kamoise également entre dans cette vague: « J’insiste sur le fait que le cinéma camerounais ne paye pas. Je ne veux pas les problèmes sinon je vous aurais dévoilé le cachet de chacun. Arrêter de faire croire aux jeune qu’il y a l’argent dans le cinéma camerounais. » a-t-elle déclaré via sa page Facebook. « Les artistes passent le temps à faire les SOS ici quand ils sont malades et vous me dites que ça paye? Vous voulez que je parle mais je suis occupée sur d’autres dossiers. C’est seulement ceux qui partent à Dubaï qui s’en sortent. Allez demander à Clarisse et Tonga elles vous répondront » a-t-elle conclu.
Au final le cinéma camerounais semble être divisé en deux camps, entre ceux qui vient la grande vie et voyagent, et ceux qui sont dans la passion de la chose mais n’ont pas assez d’entrée d’argent. …