Camille Makosso : « je serai au Qatar pour soutenir le pays de mon cœur »

Dans un direct réalisé ce 29 mars 2022, le pasteur et influenceur ivoirien Camille Makosso était très ému de la qualification des Lions Indomptables du Cameroun pour le mondial 202. Il est prêt à soutenir l’équipe camerounaise à cette rencontre mondiale du football.

Une fois de plus, Camille Makosso démontre de l’amour acharné et débordant qu’il a pour le pays du Mbole. Et en tant qu’amoureux de cette patrie, il suit tous les matchs de football que les camerounais livrent et se prononce sur certains cas divers qui y surviennent. Il n’hésite même pas à se déplacer pour assister à certains matchs comme il l’avait fait pour le match de demi-finale de la CAN 2021 : Cameroun – Egypte.

Cet amour pour le 237 lui avait pourtant mis à dos ces frères ivoiriens qui s’étaient massivement désabonnés de sa page Facebook officielle. Mais ce n’est pas un évènement qui peut freiner Camille Makosso. Il réitère son amour pour les Lions après leur qualification pour la coupe du monde Qatar 2022 : « impossible n’est pas camerounais. Je serais au Qatar pour soutenir mon pays de cœur » a-t-il déclaré à la fin de l’impressionnante rencontre.

Aujourd’hui tout comme hier, son amour pour le Cameroun ne souffre de rien car il sera au Qatar pour « surliver » son pays de « cœur ». Alors Donnons-nous rendez-vous dans les émirats dans 8 mois !

Jacqueline Lotchouang

1 047 vues

Karl Toko Ekambi: le sauveur des Lions Indomptables

L’attaquant de l’Olympique Lyonnais en France, a inscrit le but qualificatif du Cameroun pour le mondial Qatar 2022 face à l’Algérie ce 29 mars. Un deuxième du genre…

Il l’avait déjà fait contre la Côte d’ivoire en match de poule le 16 novembre 2021. Karl Toko Ekambi inscrit le but victorieux contre les Eléphants. Un but qualificatif pour les barrages des éliminatoires du mondial. Des barrages qui nous ont mis sur le chemin des Fennecs. Tueur d’éléphants, tueur de scorpions, tueur de fennecs: Karl Toko Ekambi sauve toujours les Lions Indomptables.

Des Algériens qui ont su créer une frayeur dans le camp camerounais avec leur victoire d’un but à zéro au match aller à Douala. Mais c’était sans compter sur Toko Ekambi: Un Toko présent. Toko décisif. Toko héroïque. Intelligent dans son positionnement, doté d’un sang-froid face au goal et adroit,  il a pu surprendre la défense algérienne et inscrire le but qui expédie le Cameroun au Qatar pour la coupe du monde 2022. Un geste à la fois technique et plein d’expérience, qui est partie d’une déviation du ballon de la tête Ngadeu Ngadjui. Pour la deuxième fois, et toujours en éliminatoire du Mondial qatari, le natif de Paris (né le 14 septembre 1992) sauve le Cameroun et garantit une participation à Qatar 2022.

Or, il y a encore quelques années, on n’attendait pas Toko à ce niveau. Ses débuts avec les Lions en 2015 alors qu’il évoluait encore avec le FC Sochaux était assez timide. En manque de réalisme devant les goals, il peinait à convaincre le staff technique. 

Rappeur à ses heures perdues, il est toujours resté combatif et insistant. A force de travail, il obtient en 2018, le Prix Marc Vivien Foé de meilleur joueur africain en France alors qu’il évolue avec le SCO d’Angers puis s’envole vers Villarreal en Espagne. Une performance qui lui fait gagner des points en sélection nationale, où il sera sacré champion d’Afrique en 2017. Clarence Seedorf, alors entraîneur des Lions, le convoque pour la CAN 2019 en Egypte. Même si le Cameroun est éliminé en huitième de finale, les performances de Toko Ekambi sont loin d’être moyennes. 

Et il revient encore en 2022 lors de la Can dans son pays. Avec des prestations XXL, l’actuel meilleur buteur de la Ligue Europa (six buts)  sort deuxième meilleur buteur du tournoi avec 5 buts.Des jambes tout feu tout flamme qui quelques mois plus tard en Algérie allaient une fois de plus faire trembler les filets. Karl Toko Ekambi, encore et toujours.…

1 989 vues

Richard Bona: « j’ai perdu 1.000 euros en pariant contre les Lions Indomptables »

Richard Bona a suivi avec beaucoup d’attention le match Cameroun – Algérie de ce 29 mars. L’artiste avait alors parié 1.000 Euros pour la défaite des Lions Indomptables et il a perdu son pari.

Richard Bona s’attendait à une grosse défaite des Lions Indomptables. Alors que le Cameroun rencontrait l’Algérie hier pour un match de qualification pour le mondial 2022, rien ne laissait voir que le Cameroun serait qualifié. C’est à deux minutes de la fin de la rencontre que Karl Toko Ekambi met le but de la victoire qui va délivrer le 237.

Une victoire massivement célébré dans les artères des villes camerounaises et en symbiose sur la toile. Alors que tout le monde jubile, Richard Bona révèle avoir parié sur la défaite des Lions Indomptables: « Ehhh bien maintenant,Je prends mon PARACETAMOL…??? Les fennecs n’ont pas suivi la consigne finale. Chanceux va!!!??? Bravo à vous. Franck t’es le seul qui a osé parier 1000 Euros avec moi… Bravo bro à toi aussi…???2 paris perdus sur 39 au total…? » a-t-il écrit via sa page Facebook.

Le ninja n’a pas cru au Cameroun, peut-être à cause du match aller qui n’a pas été favorable à cette équipe. Il a alors qualifié les Lions de chanceux. Mais au final, il a perdu la somme de 1.000 Euros et prend son paracétamol dans la paix. …

4 017 vues

Les Lions Indomptables au mondial 2022: c’est de ça qu’il s’agit !

Les Lions indomptables n’avaient jamais si bien justifié cet adage : impossible n’est pas camerounais ! L’équipe nationale de football du Cameroun s’est qualifiée pour la Coupe du monde Qatar 2022 à la dernière seconde de la prolongation, grâce à un but de Karl Toko Ekambi.

Le fort des Lions Indomptables est vraiment de suspendre le coeur de leurs fans durant tout le match avant d’improviser une délivrance qui change leur destin. Le match Cameroun – Algérie de ce 29 mars comptant pour les qualifications de la coupe du monde Qatar 2022 a été des plus spectaculaire.

Le début de la rencontre était pourtant dominé par l’Algérie. Les Fennecs se sont montrés fulgurants et dangereux dans les premières minutes, mais ils ont été bien trop imprécis offensivement. Avec Islam Slimani qui aurait pu ouvrir le score d’entrée (2è mn) ou encore de Youcef Belaïli (28è mn) qui aurait pu répondre au but d’Eric Maxim Choupo-Moting, à l’affût d’une faute de main de Raïs M’Bolhi (1-0, 22ème). Au retour des vestiaires, les Fennecs présentent le même visage. À la 49e minute, ils pensent avoir enfin débloqué leur compteur grâce à un but de Slimani, qui est finalement refusé pour une position de hors-jeu. Sept minutes plus tard, lancé dans la surface sur un centre de Riyad Mahrez, Abdelkader Bedrane se montre lui aussi dangereux et manque de très peu le cadre de la tête.

Une erreur rattrapée en deuxième période, quand le gardien des Fennecs réalisait un superbe double arrêt devant Léandre Tawamba et Martin Hongla (68è mn) et sauvait son équipe. Une équipe qui, quand elle ne manquait pas de justesse, butait sur un André Onana solide sur sa ligne (55ème).

En fin de rencontre, les Fennecs essayent d’emballer le match. À la 83e minute, le portier camerounais André Onana repousse une frappe du gauche de Mahrez plein axe bien servi par Slimani. Conséquence : aucune des deux sélections ne trouvait l’ouverture en deuxième période et elles se dirigeaient vers une prolongation.

L’Algérie pense avoir fait le plus dur à la 98e grâce à un but de Slimani sur un centre d’Ahmed Touba, mais cette égalisation est finalement refusée pour une faute de main, après l’intervention de la VAR. Les joueurs de Djamel Belmadi poussent et mettent le feu devant la cage camerounaise, mais sans réussir à concrétiser. À la 112è mn, André Onana repousse une magnifique et puissante frappe d’Ismaël Bennacer.

Ahmed Touba pense alors avoir délivré son équipe à la fin de la seconde prolongation. Entré en jeu une vingtaine de minutes plus tôt, le défenseur marque de la tête sur un corner tiré par Rachid Ghezzal (118è mn), mais les espoirs de l’Algérie sont balayés quelques minutes plus tard.

Alors que Collins Fai adresse un centre vers l’entrée de la surface, Michael Ngadeu le dévie de la tête. En embuscade, Karl Toko Ekambi pousse le ballon au fond des filets (120e+4) et propulse le Cameroun vers le Mondial.

A la fin de la partie, le coach des Fennecs Djamel Belmadi est resté de longues minutes en larme après l’élimination de son pays. A côté, l’image de Samuel Eto’o et de Rigobert Song portés en triomphe par les Lions a fait le tour du monde. Le meilleur buteur de l’histoire des Lions (56 buts en 108 matchs) devenu président de la Fédération camerounaise de football et l’ex-capitaine, aujourd’hui sélectionneur manager à l’aube de ces barrages, ont réussi leur pari. Le Cameroun qui a raté le Mondial russe (2018) revient sur la plus grande scène mondiale et va disputer sa huitième Coupe du monde.…

1 155 vues