Fleure d’amour

C’est la toile de fond de l’ouvrage, « Les fables de Secorra ». Thérèse Ndzié Obam Bikoué trempe sa plume dans une encre de douceur pour bercer ses lecteurs avec des contes comme ceux racontés autour du feu de bois.
« Si je tourne autour de toi, c’est pour te prendre avec moi, mon chéri. C’est pour t’attirer vers moi. C’est pour te dire mon amour et te faire ressentir le tourbillon qui m’a saisie. C’est pour t’avaler afin qu’on ne soit plus qu’une seule chair. Je veux faire corps avec toi (…) Sans plus attendre, prends-moi, chérie, dans ton tourbillon et consomme-moi sans modération, ». Il s’agit d’un extrait du dialogue relaté dans le livre, « Les fables de Secorra ».
Cette discussion de couple, puis-qu-il s’agit d’un échange entre Sol et Stella, témoigne de la plus value que l’ouvrage souhaite apporter à son lectorat.
L’auteure place l’amour au centre de tout, question de démystifier plusieurs aspects.Thérèse Ndzié Obam Bikoué par la caresse de ses écrits présente l’amour comme un outil d’élévation, de pureté tout en nous plongeant dans la genèse de la création.
Et plusieurs figures sont ainsi utilisées question d’évoquer l’amour divin, l’amour entre les Hommes et les animaux ou encore des plantes.
20 fables étalées sur 129 pages inspirées de notre quotidien, des histoires des peuples de la forêt et même de la bible qui amènent le lecteur à se débarrasser des vieux clichés.
Certaines idées selon lesquelles, il revient toujours aux hommes de  faire le premier pas en amour, sont remises en question. Dans une de ses fables parlant du mariage, il est dit, « c’est la terre qui déclare sa flamme au soleil en tournant autour de lui. Et plus tard, celui-ci la féconde et elle tombe enceinte. S’il te plait chéri, essai d’observer le monde animal (…) c’est la femelle en chaleur qui va vers le mâle. Pourquoi les êtres humains ne le feront-ils pas ». Et à l’auteure de conclure, ‘femmes, sœurs, épouses, allons à l’attaque. N’ayons plus honte d’aimer, d’avouer nos sentiments à nos partenaires. Car, les cellules du corps de l’homme sont les mêmes que celles du corps de la femme.’
Au delà des histoires à l’eau de rose, c’est un recueil plein de morale. Il apporte un réarmement moral qui peut influencer le comportement ou simplement les relations de couple.
Thérèse Ndzie nous convie par exemple à la rencontre de Dorine. Une poule fidèle à son époux qui n’a d’yeux que pour lui, Cana.
Tellement elle l’aime et c’est également réciproque, qu’elle le laisse souvent aller voir ailleurs. Mais Cana étonné que sa femme tolère ses gestes d’infidélité, décide de revoir ses positions. Surtout, d’honorer sa compagne en organisant une fête pour la célébrer et reconnaître sa valeur en tant qu’épouse. L’auteure veut par cette histoire inviter également les époux à savoir honorer leur compagne de leur vivant question de faire respecter celle-ci surtout par la famille de l’homme.
Le recueil de fables est produit par la maison d’édition, ifrikiya et il est vendu à 5.000F.
Paul Reinhard Wandji
925 vues

La Sonacam réclame 400.000F à Lady Ponce

La sommation fait suite aux différentes musiques jouées dans le cabaret de l’artiste sis à Yaoundé-Messamedongo.

Hum, les jeux cassables avec notre ponceuse nationale. Sur la note de la Société nationale camerounaise de l’art musicale, Sonacam, il est marqué urgent. Il s’agit d’une note où l’instance somme Lady Ponce de payer 400.000 F pour avoir fait jouer des musiques dont elle n’est pas l’auteure dans son cabaret. Un montant qui s’apparente ainsi aux droits d’auteurs qui seraient utilisées pour indemniser les artistes.

Mais, face cette sommation, Lady Ponce a crié au harcèlement et n’a pas avalé sa langue sur cette sortie de la dite société.

‹‹ J’hallucine ou c’est de la sorcellerie ? C’est uniquement ma musique qui est distillée dans mon complexe à longueur de journée et les artistes que j’invite pour la promotion de la culture sont payés à mes frais.

Depuis des années ,vous vous êtes assis sur les millions que vous me devez en terme de droits d’auteurs et je n’ai pas revendiqué un centime.

Cette année, lors de la redistribution des droits d’auteur , une fois de plus, je ne suis apparue nulle part sur vos listes.
Alors que mes œuvres sont distillées sur tous les coins du triangle national et au- delà.

Vous prenez un sadique plaisir à détruire les créateurs des œuvres de l’esprit et leurs talents.
La mendicité des artistes et leurs misères vous plaît, vous y trouvez un délice particulier , aucune limite, aucune humanité, soit.

Malgré tout pour la promotion de la culture Camerounaise et africaine ,en tant qu’artiste au premier chef et entrepreneure battante avec mes propres moyens, la construction du complexe Planète PONCE a été possible et aide de jeunes Camerounais et Camerounaises à vivre décemment et à lutter contre le chômage.
Mais vous n’en avez cure malheureusement. Tout pour vous et rien pour les autres , vils charognards.

Ai je reçu le moindre copec de la Sonacam qui ait contribué à la construction de l’édification de mon complexe Planète Ponce? Des frais qui seraient issus de mes droits d’auteur ? Jamais.
Est ce que le ministère des arts et de la culture ou une institution particulière m’a aidé ? Aucunement.

Aucune politique culturelle , aucune valorisation de l’artiste Camerounais comme ailleurs. Et vous osez mettre vos pieds dans l’enceinte de mon établissement culturel, incroyable!
J’ose croire que les apprentis sorciers qui ont écrit ce torchon de reçu pour me réclamer de l’argent sont bien assis, aussi pour me payer tous les droits d’auteur que vous me devez depuis des années.

Défalquez bien ce que vous voulez bande de sales de vautours.
Parce que mon conseil et moi, nous prenons la calculatrice et l’élan pour la réclamation de mes droits d’auteur et je vous assure la facture là, sera véritablement salée.
Le silence et la modération ne sont pas des signes de faiblesse. ››

En tout cas, notre ponceuse nationale est invitée à se rendre à la Sonacam le 28 avril. Just and wait and see.

Paul Reinhard Wandji

2 133 vues

Faute de moyens, le concert de KS Bloom est reporté

L’artiste gospel ivoirien qui était attendu au Cameroun le 29 avril, a annoncé une nouvelle date de tenue de son concert.

Les fans de KS Bloom vont devoir encore attendre pour voir l’artiste sur scène à Yaoundé. Ils l’attendaient le 29 avril pourtant. Et à quelques jours de la date dite, KS Bloom informe le public du report de son concert pour le 28 mai 2022. Et il aura toujours lieu au Palais des sports de Yaoundé.

Cette période donne l’occasion a KS de mieux se préparer avec son équipe. Depuis la sortie de son nouveau clip, ‘C’est Dieu qui a commencé’, il a entamé une série de voyage pour prester auprès de son public. Il y a par exemple eu le concert symphonique le 08 avril suivie de celui à Ivoire Golf hôtel le 10 avril dernier.

De quoi l’épuiser indique Patrick Onguene, responsable de la communication du concert de KS Bloom au Cameroun. Il renseigne que KS Bloom a pris quelque temps de repos pour mieux récupérer.

Et il rajoute, « ce report est justifié par le fait de plusieurs doléances à l’instar du délai court d’acquisition des pass d’entrée,et aussi le délai réduit de rassemblement des fonds pour les sponsors mécènes. »

Cela n’empêche pas néanmoins que les préparatifs avancent. Il y a encore quelques jours, le manager de KS était au Cameroun pour s’assurer de l’avancée des choses. Ce qui a pu confirmer la prestation des artistes comme Indira le 28 mai prochain.

Même si par ailleurs, d’aucuns laissent entendre une sorte de mésentente au sein du comité local d’organisation où certains personnes sont allées jusqu’à jeter l’éponge. Le comité d’organisation souligne que les départs sont ceux des bénévoles qui s’étaient engagées pour contribuer à la réussite de l’événement.

Repousser ainsi le concert s’apparente à être la meilleure chose à faire pour mieux se préparer.

Paul Reinhard Wandji

2 448 vues

Un nouveau monument à Yaoundé

Il s’agit du monument appelé ‘Le Patriote’. En chantier depuis le mois de janvier, il est situé au rond-point entre les services du Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur.

D’aucuns disent que les mariés auront bientôt un nouvel emplacement pour prendre des photos. Ou encore, le site pourra servir de cadre à une balade entre amoureux.

En tout cas, les habitants de Yaoundé auront bientôt un nouveau monument sur un site tout aussi grand qu’etincellant. Le nom attribué à l’édifice est Le Patriote.

L’édifice est construit au rond-point de la primature. Bien qu’il soit encadré par une clôture aux couleurs nationales (vert-rouge-jaune), on peut néanmoins apercevoir une représentation du chantier.

La principale attraction est l’érection des arcs les uns à travers les autres, avec au-dessus deux mains de couleurs blanches qui servent de soutien à des figures faites à la forme du Cameroun.

Tout en bas, on retrouve un cercle en béton où sont présentes plusieurs figures géométriques en béton notamment, des cercles, losanges et des étoiles.

L’œuvre selon l’ingénieur chargé des travaux, Hubert Andze Olinga, « est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre. Elle est composée de deux arcs en fibre de verre. Son diadème est constitué de deux mains portant précisément la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace sera piéton. »

Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana renseigne sur sa construction. « En dehors de ses composantes esthétiques qui visent l’embellissement de sa zone d’implantation, l’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien, socio-culturel ou sportif. »

Paul Reinhard Wandji

3 097 vues

DJ Kerozen échappe à la mort

L’artiste musicien ivoirien s’en est sorti vivant à la suite d’un accident de la circulation aujourd’hui.

DJ Kerozen peut remercier le ciel d’être encore en vie. L’artist ce samedi, 23 novembre 2022, a échappé de peu à une mort causée par un accident de circulation.

Alors que l’artiste faisait son retour de Yamoussoukro pour rallier Abidjan, en Côte d’Ivoire où il était allé apporté son soutien à Didier Drogba (dans le cadre de l’élection à la présidence de la fédération ivoirienne de football ; élection qu’il a perdu), ses voitures (Range rover) ont fait face à une collision.

Fort heureusement, DJ Kerozen s’en est sorti vivant. Il a néanmoins été conduit à l’hôpital.

Prompt rétablissement l’artiste.

Paul Reinhard Wandji

1 687 vues

Une sémaine dediée à la littérature africaine

C’est sous le thème  » l’expertise locale au service de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du developpement » que, sera célébrée la semaine de la littérature Africaine, du 21 au 25 Avril 2022 à l’esplanade du musée nationale à Yaoundé.
En prélude à la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril prochain, le pôle édition du Minac (Ministère des arts et de la culture) organise la semaine de la littérature Africaine du 21 au 25 Avril à l’esplanade du musée national, salle de convivialité des artistes.
Des journées enrichissantes qui donneront l’opportunité aux amoureux de lettres de faire des rencontres, ou encore d’échanger mais également d’acheter des livres ! Vous ne vous ennuyerez pas à coup sûr.
Au programme
  • Jeudi 21 avril : Installation, exposition et vente des livres
  • Vendredi 22 Avril : Rencontre B to B avec tous les acteurs de la chaîne du livre
  • Lundi 25 Avril : Table Ronde sous le parrainage du Ministre des arts et de la culture.
1 440 vues

Davina Ngameni: meilleure joueuse de volleyball féminin au Canada

La joueuse de Seneca Sting a été désignée meilleure volleyeuse de la compétition inter collège, Ontario Colleges Athletic Association pour la saison 2021-2022.

Elle a 20 ans. Et elle fait déjà des merveilles. Reine Ngameni Mbopda Davina a, il y a encore quelques mois seulement, quitté Bafia Volleyball Club s’envolant vers le Canada. Arrivée de ce côté, son talent n’a pas tardé à s’exprimer.

Évoluant avec le club canadien de Seneca Sting, celle qui joue au poste de libéro en équipe nationale comme en club a vite fait de s’imposer. Le sacre n’a pas tardé. Elle vient de recevoir la distinction de meilleure joueuse du championnat de volleyball féminin de l’OCCA, Ontario Colleges Athletic Association. Un prix qui compte pour la saison 2021-2022. L’OCCA est une compétition inter collège dans la province canadienne de l’Ontario.

Depuis son arrivée au Canada, Davina Ngameni a séduit son encadrement technique par une stabilité au niveau de la réception et des relances de balles. Des performances qui lui ont garanti des titularisations tout au long de la saison. Pas étonnant qu’elle fût aussi désignée joueuse la plus utilisée de son club lors de la saison 2021-2022.

Avec le Cameroun, elle a fait ses classes dans les différentes catégories de l’équipe nationale remportant avec l’équipe première le Championnat d’Afrique de volleyball en 2021. Elle est l’un des éléments sur lesquels Jean René Akono va s’appuyer lors du championnat de monde dames de volleyball qui se dérouleront du 23 septembre au 15 octobre 2022 co organisé par la Hollande et la Pologne.

Paul Reinhard Wandji

2 300 vues

Parc animalier de la Mefou

Le parc animalier de la Mefou rassemble entre autres des singes, des chimpanzés et des gorilles menacés par le braconnage.

Et si on allait en escapade. Un voyage vers la découverte d’un havre de paix, de calme et d’habitat pour plusieurs animaux. Il s’agit du parc animalier de la Mefou.

Il est situé à moins d’une heure de la ville de Yaoundé. On y retrouve 320 primates, 110 chimpanzés, 21 gorilles et plus d’une centaine de singes.

Véritable joyau naturel, il offre à ses visiteurs le sentiment de vivre une expérience comme Tarzan; une communion avec dame nature encadrée par des mélodies d’oiseaux qui volent tout au tour des arbres parsèment le parc.

Le parc animalier de la Mefou est le fruit de la coopération entre l’organisation non gouvernementale, Cameroon Wildlife Foundation et le ministère en charge de la forêt et de la faune.

La plupart des animaux qu’on y retrouve sont ceux saisis par les forces de la douane ou récupérés très souvent en bordure de route.…

1 934 vues

NBA-Playoff: Joel Embiid fait perdre Toronto dans l’ultime seconde du match

Grâce à un panier à trois points à huit dixièmes de la fin des prolongations, le pivot des Sixers de Philadelphie, a fait remporter à son équipe le troisième match de suite de la série éliminatoire face à l’équipe de Pascal Siakam, 101-104 portant le score à 3-0.

De nombreux observateurs du basket s’accordent tous à dire que Joel Embiid mérite le titre de MVP, de cette saison NBA. Sa performance exceptionnelle a été si remarquable hier soir lors du troisième match éliminatoire contre Toronto Raptors.

Le pivot des Philadephia Sixers, Joel Embiid après une remise en jeu par Danny Green, s’est retourné en une fraction de seconde, puis enchaîna sans forcer et planta ainsi les trois points qui ont donné la victoire à son équipe succès, 101-104 soit une troisième victoire consécutive.

Pour cette saison, le Camerounais affiche déjà 37% de statistiques de tirs à 3 points en saison régulière et, a déjà réalisé quelques tirs décisifs derrière l’arc dans sa carrière. Mais celui-ci risque encore de compter plus que les autres « c’est le meilleur panier de ma carrière mais le travail n’est pas encore terminé », a laissé entendre Joel Embiid.

Comme lors du match 2, où il avait déjà réalisé une performance impressionnante (31 points, 11 rebonds), le pivot de 2,13 m a une nouvelle fois émerveillé les amoureux de de la balle orange. À la fin du match, il avait presque obtenu des normes similaires, soit 33 points et 13 rebonds.

Et pourtant, Embiid aurait pu être frustré après sa faute peu claire après sur OG Anunoby à 26 secondes de la fin. L’ailier britannique a renvoyé un lancer franc sur deux mettant les deux équipes dos à dos (101-101). Mais Embiid a ravalé sa rage du moment, pour « planter » ce tir victorieux.

Paul Reinhard Wandji

 …

3 575 vues

Happy d’Efoulan à la conquête de l’Europe

 

Le chanteur de Mbolé va du 3 juin au 3 juillet séjourner sur le vieux continent pour faire danser mbenguistes et Camerounais de la diaspora au rythme du tchapeuh tchapeuh.

N’est-ce pas vous avez dit que le Mbolé c’est la musique des veillées. En tout cas, Happy d’Efoulan donne tort à tous les détracteurs du style musical de l’heure. Celui qui se fait appeler le GOAT du Mbolé exporte donc la musique des ‘veillés’ en Europe. Et s’il vous plait, il ne s’agit pas pour lui d’aller prester dans des places mortuaires.

La révélation musicale au dernier Canal 2’Or compte mettre le Mbole à l’honneur à Nuremberg en Allemagne, à Lyon, Toulouse, Strasbourg et Paris en France. Sa tournée compte également l’amener à Bruxelles en Belgique et à Genève en Suisse.

C’est à dire que le Mbolé a véritablement pris le pouvoir !…

2 982 vues