Djaïli Amadou Amal, sacrée auteure de l’année 2021 en France

L’auteure, Prix Goncourt des lycéens 2020 a été sacrée à l’occasion la troisième cérémonie des Trophées de l’Édition, par les lecteurs de Livres Hebdo, pour son livre « Les Impatientes ».

De gloire en gloire. Il y a encore deux ans, Djaïli Amadou Amal était une inconnue du grand public. Mais, aujourd’hui et depuis qu’elle a remporté le prix Goncourt des lycéens (2020), l’auteure des Impatientes, un premier roman traitant du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie, s’est fait un nom au sommet du domaine de la littérature.

La troisième édition des Trophées de l’édition a confirmé son mérite en lui attribuant le titre d’autrice de l’année 2021. Une récompense qu’elle aurait dû recevoir l’année dernière, mais qui, avec la crise sanitaire, n’a pu lui être décernée. Djaïli Amadou Amal succède à Vanessa Springora.

«Je suis vraiment très émue et très reconnaissante. D’abord, parce que cela met l’accent sur un sujet qui me touche personnellement. J’ai été moi-même victime d’un mariage forcé et de viol conjugal. Je me suis longtemps tue, ça m’a détruite pendant des années, mais l’écriture de ce livre m’a énormément aidée », a-t-elle indiqué au Figaro.

Plus loin, elle dit « j’espère qu’à la lecture de mon roman, les autres femmes elles-mêmes victimes de violences se rendront compte qu’elles ne sont pas seules. Ce prix est un vrai message d’espoir».

Encore émue à l’annonce de ce prix, Djaïli Amadou Amal explique d’après le Figaro avoir «hâte de recommencer l’aventure avec Coeur du Sahel (son deuxième roman, ndlr), de faire des rencontres et de retrouver les libraires».

Les Trophées de l’édition organisés par Livres Hebdo récompensent les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.

Cette année, 16 trophées ont été remis, dont le prix de l’éditrice de l’année 2021, remis à Cécile Terouanne (Hachette Livre) et le prix de la petite maison d’édition de l’année 2021: Les Editions Philippe Rey.

Esther Fossi

1 203 vues

Emy Dany « avec M. Blanche on fait ce qu’on a à faire sur scène et c’est bon »

Au cours d’un entretien mardi dernier, 05 avril 2022, à l’IFC, l’actrice a présenté ses proches. Pour elle, Murielle Blanche est juste une excellente collaboratrice qu’elle trouve par ailleurs très inspirée en matière de décoration.

Elle précise qu’à la base, ils sont tous des collaborateurs. Mais par la suite, des sentiments d’amitiés peuvent naître et l’alchimie prend. Celles avec qui, Emy Dany partage une véritable amitié sont par exemple Marcelle Kuetche et Mélissa Elate.

Mais ça ne veut pas pour autant dire que les autres stars avec qui elle a collaboré sont ses ennemis. Elle prend le cas par exemple de Murielle Blanche avec qui elle joue dans la série Madame Monsieur, « Murielle Blanche et moi côté professionnel, on est vraiment des professionnels. On fait ce qu’on a à faire, et c’était bon. ».

Elle ajoute néanmoins avoir des appréciations pour Murielle, « elle a des très bonnes idées surtout en matière de décoration. C’est elle qui s’occupe de tout ce qui est déco dans la série et c’est vraiment génial ».

Durant les échanges, elle est revenue sur sa carrière et les récents maux soulevés tout au tour sur la toile récemment, « je suis entrée au cinéma la tête haute, les épaules carrées et jusqu’à aujourd’hui, mon torse reste bombé, je marche la tête haute, quand j’arrive sur le plateau, on me respecte parce que je mérite, parce que le producteur a vu qu’Emy peut m’apporter quelque chose. »

Pour ce qui est des questions relatives aux paiements de ses prestations, elle indique être une actrice responsable qui assume toutes ses actions « une fois que tu acceptes ce que le producteur te propose, et que tu te plaint après, c’est de la mauvaise fois. Aucun producteur ne peut se lever et dire qu’Emy a fait des chichis. Je suis une actrice assez responsable de ce que je fais, » conclue t’elle.

Paul Reinhard Wandji

20 824 vues