Joël Embiid-NBA: de gloire en gloire
Evoluant avec le club de basketball américain de Philadelphie, il est passé meilleur marqueur de la saison 2021-2022 de la NBA avec 30.6 points de moyenne.
Joël Embiid grave son nom au panthéon de l’histoire du basketball américain. Le camerounais de 28 ans est devenu le premier non-américain à décrocher le titre de meilleur marqueur de la saison en NBA. Une véritable première pour un pivot.
Le joueur de Philadelphie est sur une courbe croissante avec une moyenne de 30.6 points cette saison. Du haut de ses 2m13, il s’impose facilement face aux défenses, dominateur dans les duels aériens, Joël Embiid se fait remarquer par ses atouts offensifs dont l’efficacité le place aujourd’hui au sommet de son art.
Même l’arrivée d’autres joueurs à l’instar de James Harden cette saison à Philadelphie ne l’a pas écarté des parquets ou découragé. Tout au contraire, Embiid a pris cela comme un ressort et a démontré qu’il est le patron avec déjà 68 matchs joués cette saison.
Des rencontres qui lui ont permis d’enchaîner les points et passer devant d’autres ténors du basketball comme le grec Giannis Antetokounmpo (29.9 points) et Luka Donic (28.5 points).
Pour revoir une telle performance, il faut remonter à la saison 1981/1983 où Moses Malone avait obtenu à la fin de la saison 31,1 points en moyenne.
De gloire en gloire, Joël Embiid serait bien tenté. Un trophée pouvant en cacher un autre, le pivot des Sixers est en passe d’obtenir le titre de Most Valuable Player, MVP (meilleur joueur de la saison). Et là encore, il aura face à lui Nikola Jokik, Giannis Antetokounmpo ou encore Luka Donic.
Le Cameroun continue ainsi à marquer sa présence à la NBA. On se souvient encore de Pascal Siakam qui a obtenu le titre de meilleur progression lors du sacre des Toronto Raptors en 2019.
Paul Reinhard Wandji…
La chanteuse d’Ekuweme meurt sous les coups de son mari pasteur
La célèbre voix derrière le titre gospel Ekuweme a rendu l’âme vendredi 08 avril à l’âge de 42 ans après avoir passé deux mois sous assistance respiratoire.
Osinachi Nwachukwu n’est plus. Selon les médias nigérians, elle est décédée suite aux violences conjugales qu’elle subissait de la part de son mari pasteur. Son époux la battait depuis des années et lors d’une énième bastonnade, il lui aurait porté un coup violent en pleine poitrine qui l’aurait conduite directement à l’hôpital où elle a passé des jours dans le coma.
Lors de l’annonce de son décès, ils ont parlé de cancer de la gorge, « sûrement une information du mari et de ses proches pour cacher la vérité », estime certains internautes.
D’autres sources indiquent également que ce dernier frappait sa femme en complicité avec ses enfants.
Sœur Sinach comme elle aime se faire appeler, était connue pour sa voix angélique. Sa carrière a pris une ascension fulgurante après le titre émérite « Ekuwueme » sorti en 2019 sur l’album de Prospa Ochimana.
De sources concordantes, aux dernières nouvelles, le mari suspecté est aux arrêts. L’Afrique perd ainsi une grande voix du Gospel, qui laisse en héritage plusieurs titres très connus, à l’instar de : « God of power », « Ikem ».
Esther Fossi…