Maahlox: « Julia Samantha ne craint rien, le pays tout entier est fier de toi »
Maahlox le vibeur vient d’apporter son soutien à miss Cameroun Julia Samantha Edima. Le débat autour des influenceuses se poursuit sur la toile.
Depuis la déclaration choc de Julia Samantha sur la chaine Vision4, la toile ne cesse de s’agiter. Les internautes font tous genres de commentaires autour de la définition et de ce que représente une influenceuse au 237. Des camps se sont même déjà formés entre ceux qui soutiennent les propos de Julia Samantha et ceux qui pensent qu’elle aurait simplement dû se taire.
Le vibeur Maahlox qui ne manque jamais une occasion pour dénoncer les pratiques réelles de ces femmes appelées influenceuses, vient donc de féliciter Julia Samantha pour sa sortie osée. « Voici une valeur sûre de notre pays sur laquelle la jeunesse peut et doit compter faudrait il rappeler à certaines que « la reconnaissance se gagne sur les podiums et non dans les chambres d’hôtel à Dubaï » ? Ne craint rien le pays tout entier est fier de toi ma sœur le rôle d’une miss est aussi de dire la vérité à nos jeunes sœurs comme tu l’as fait l’autre jour à la télé tu as dis (en résumé ) « mes sœurs allez à l’école ne vous laissez pas distraire croyez en vous et osez rêver plus grand le métier d’influenceuse est un métier imaginaire infiltré par des prostituées pour servir de couverture à leur activités sordides ». Merci Julia Samantha E. La seul miss Cameroun reconnu par l’état Camerounais autorisé a parler au nom de la jeunesse Camerounaise« . a-t-il écrit. Un soutien clair mais aussi une nouvelle provocation contre ces influenceuses de la part de leur ennemi Number 1.…
Cameroun: les grossesses désormais autorisées dans les lycées
Le ministre des enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga vient de signer une circulaire précisant les modalités de prise en charge des cas de grossesse constatés au sein des établissements scolaires.
La scolarité de la jeune fille n’est plus autant mise en danger par la grossesse, comme elle a été par le passé, depuis au moins 1980. A la faveur de la circulaire N°02/22/C/MINESEC/CAB du 22 avril 2022, le ministre des Enseignements secondaires donne une nouvelle perception de la grossesse à l’école. Pauline Nalova Lyonga lève les sanctions qui pesaient sur la jeune fille tombée enceinte sur les bancs. Désormais, celle-ci n’est plus frappée d’exclusion.
Cette circulaire qui abroge les dispositions de celle N°10/A/562/MINEDUC/ESG/DETP//DEPM/DEP du 19 janvier 1980, est souple. Elle énonce quatre nouvelles mesures qui permettent de sécuriser la scolarité de la jeune fille enceinte.
« Permettre, le cas échéant l’élève dûment reconnue enceinte de poursuivre les activités scolaires jusqu’à la 26è semaine de grossesse, période à compter de laquelle elle peut demander à être mise en congés de maternité ; autoriser l’élève à reprendre les cours après accouchement, et dans le mesure où les conditions de santé, de travail, d’âge, de discipline, sont remplie ; appliquer les mêmes mesures à l’encontre de l’élève auteur de la grossesse », instruit le ministre.
« Mobiliser autant que faire se peut les ressources humaines (…) en vue de l’accompagnement psychosocial et psychologique de l’élève concernée ; prendre les mesures disciplinaires en vigueur à l’encontre de l’enseignant et autres personnels d’encadrement, reconnus auteurs de la grossesse de l’élève », ajoute le patron des Enseignements secondaires au Cameroun.
Autrefois, depuis 1980, l’ancien ministre de l’Education nationale Adamou Ndam Njoya, de regretté mémoire, était intransigeant sur la question. « Toute élève reconnue enceinte sera immédiatement suspendue des cours ; elle ne pourra reprendre les cours dans le même établissement ou dans tout établissement parallèle qu’après l’accouchement et dans la mesure où les conditions d’âge, de travail et de discipline sont remplies », précise la circulaire N°10/A/562.
Selon le ministre Pauline Nalova Lyonga, « cette pratique accentue la déperdition scolaire chez les élèves-filles ». Tout comme elle pouvait amener les jeunes filles enceintes à dissimuler leurs grossesses ou à se faire avorter par crainte d’être exclues de l’établissement. Cependant, cette mesure qui assouplit le mode de gestion des grossesses en milieu scolaire pourrait accentuer le nombre de grossesses à l’école.
Arnaud Nicolas MAWEL…
Affaire influenceuse: Julia Samantha Edima divise la toile
Depuis le passage de la miss Cameroun 2021 Julia Samantha Edima sur Vision4, la toile est divisée. Entre ceux qui soutiennent les propos de la miss et ceux qui lui demandent de se taire. Rien ne va plus.
Les fameuses influenceuses n’ont pas de repos ces jours-ci. On ne sait plus qui est influenceuse, qui ne l’ai pas et qui est porta potty… etc. Tout a basculé avec le passage de la miss Cameroun Julia Samantha Edima à l’émission Club d’Elites sur Vision4 ce dimanche 08 mai. Elle a expliqué que toutes les stars ont bien un domaine de compétences: le cinéma, la musique, la web-comédie…etc. Mais celles qui se disent influenceuse sans source de revenus fixe ni activités sont des prostitués. Une déclaration qui créée la zizanie sur la toile en ce moment.
Il y a eu l’attaque violente de Biscuit de mer via son compte Snapchat: « Où vous choisissez même souvent vos miss là sur quels critères ooh. Même s’exprimer correctement incapable. Quelqu’un qui n’arrive pas à se reconnaitre sur ses propres photos. Quand c’est pour courir kougna kougna en bavant pour venir prendre des selfies avec les influenceuses pour aller vous vanter au quartier vous devenez tout de suite amnésique. Le complexe d’infériorité est incroyable« . A sa suite, plusieurs personnes s’alignent sur la toile pour dire « Miss! sois belle et tais toi ». Visiblement la sortie de Samantha n’est pas au goût de tout le monde. »Tu aurais dû te taire au lieu de parler de ce sujet », « tu es encore en quête de visibilité donc ton commentaire montre que tu as la rage envers ceux qui ont déjà réussi », « tu es surement jalouse », « essayes de t’occuper de ta couronne et fais de vrais projets en tant que Miss Cameroun. Ne parles pas de ce qui ne te concerne pas » peut-on résumer de la salve de messages haineux qu’on peut lire sur la toile envers la Miss 2021.
D’un autre côté, le camp de ceux qui pensent que la Miss est une porte-parole et à le droit, voire le devoir de donner son avis sur un sujet si sensible. A l’exemple de la journaliste Lynn Esther Ermano qui a défendu la cause de Samantha: « Des posts qui demandent à UNE MISS DE SE TAIRE CONCERNANT UN FLÉAU COMME LA PROSTITUTION EN MILIEU JEUNE? Qu’est ce qui ne tourne pas rond chez nous au juste? QUEL EST LE RÔLE D’UNE MISS? Je pensais naïvement qu’il s’agissait de dénoncer ce qui va mal et humblement proposer des solutions à ce propos. Demander à une miss de se taire, c’est vraiment antithétique. C’est nous ramener à l’époque du » Sois belle et tais-toi ». NON!LAISSEZ CETTE BEAUTÉ S’EXPRIMER. Je n’ai jamais rencontré cette dame, mais elle représente mon pays. Pays dans lequel les mœurs partent en sucette depuis plus d’une décennie déjà. Juste parce que ça arrange nos affaires, elle devrait prétendre ne pas le savoir? D’ailleurs, QUI ne le sait pas ? Si elle se tait, alors QUI DOIT PARLER? » s’est-elle interrogée. Ici le public pense en effet qu’il a fallu d’une personne pour dire aux influenceuse en face, ce que tout le monde dit tout bas. Si les followers soutiennent publiquement ces influenceuses, la réalité est que personne ne veut dire ce qu’elles font en réalité.
Les camps s’opposent et les débats deviennent houleux. Bien qu’il n’y a pas encore le fin mot de l’histoire, Julia Samantha reste au coeur de cette affaire et divise la toile.
…
Nathalie Koah publie son relevé bancaire sur Internet, la toile s’enflamme
Nathalie Koah est multi-millionaire et elle l’a prouvé ce 09 mai 2022. Dans une déferlante de messages sur Snapchat, elle a publié son relevé bancaire du mois d’avril dernier, chargé de 14 millions de Fcfa.
Nathalie Koah pèse 14.419.000 de Francs CFA chaque mois. Eh oui, c’est bien ce qu’elle a expliqué via son compte Snapchat. Elle a expliqué que cette somme résulte « placement de produit, publicité et événement » où elle s’est rendue durant ce mois-là. Elle a ajouté qu’il s’agit de fond propre, pour elle même. « En ce moment l’agence a déjà enlevé sa marge hein? Chaque entreprise qui m’engage paye la marge agence à part et ce qui entre dans mon compte c’est à moi et ça fait ma joie… Entre janvier et mai j’ai en plus des activations, eu 03 contrats de Brand ambassador: waspito, taptap send et le dernier en date Michèle care. » a-t-elle expliqué.
Sans vouloir prouver quoi que ce soit selon elle, elle profite pour laver son nom d’influenceuse. Elle travaille de manière professionnelle avec des contrats et reçoit ses virements cashs. Elle n’a donc pas besoin de faire des pratiques compliquées pour remplir son compte en banque et vivre sa meilleure vie.…