Littérature: Osvalde Lewat reçoit le Prix Ahmadou Kourouma

La Camerounaise grâce à son ouvrage titré Les Aquatiques a obtenu la distinction littéraire le weekend dernier lors du Salon international du livre et de la presse organisé en Suisse.

Un roman de 304 pages. Il a pour titre Les Aquatiques.  C’est l’histoire d’une femme, Katmé, agée d’une trentaine d’années. Elle est mariée à un homme qui n’a d’yeux que pour le pouvoir. La vie de Katmé bascule le jour où, son meilleur ami (artiste engagé), qu’elle considère comme un frère, est arrêté et emprisonné par l’Etat du Zambuena, un pays d’Afrique subsaharienne. Osvalde Lewat veut dans cet ouvrage mettre en avant une prise de conscience, œuvrant pour la liberté.
C’est ainsi que Katmé décide alors de se battre contre des forces qui la dépassent. Elle doit faire face à son époux,  le tout puissant préfet de la capitale et membre du parti au pouvoir qui entend continuer à gravir sans encombre l’échelle sociale. Pour faire  libérer son ami, elle rencontrera aussi un adversaire inattendu, elle-même. Elle qui a grandi à l’ombre des injonctions du patriarcat et de la masculinité et qui a été élevée pour être « une vraie femme ».
La lutte de Katmé vise l’émancipation dans une société africaine contemporaine, jonchée par un environnement socio-politique complexe. L’ancienne journaliste de Cameroon Tribune par sa plume a conquis le jury du Salon international du livre et de la presse qui s’est tenu du 17 au 21 mai à Genève en Suisse sous le thème, « Engagement pour un lectorat africain actif et durable ».
Ce qui lui a valu le Prix Ahmadou Kourouma, du nom du célèbre écrivain ivoirien. Cette distinction récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage de fiction ou d’un essai consacré à l’Afrique subsaharienne.
Et cette année, c’est Les Aquatiques, publié en 2021 aux Editions Les Escales en France qui a été l’honneur. Ce, quelque mois après avoir remporté la toute première édition du Grand Prix panafricain de littérature, organisé par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi en janvier dernier.
Née le 17 septembre 1979 à Garoua, Osvalde Lewat est une documentariste, réalisatrice et photographe. Elle se donne pour crenau d’encourager les jeunes à la vocation artistique. Mais également, de les rapprocher des métiers du 7ème art et celui de l’écriture.
1 144 vues

Emilie Kouatchou:la camerounaise première noire dans un premier rôle à Broadway

Emilie Kouatchou est officiellement la première femme noire en tête d’affiche d’une comédie à l’opéra de Broadway. Une nouvelle qui pousse encore une fois le 237 au sommet du monde.

Les Camerounais excellent de plus en plus à l’étranger et font rayonner le nom de leur pays dans le monde. C’est aujourd’hui le cas d’Emilie Kouatchou, qui met le nom du 237 au sommet de l’art théâtral. Elle vient d’être désignée comme rôle principal de la pièce « le fantôme de l’Opéra ». Elle entre ainsi dans l’histoire en tant que première personne noire à avoir joué un rôle de premier plan dans une production à Broadway.

Broadway est connu mondialement comme la capitale américaine du théâtre et des comédies musicales.

Et c’est grâce à son parcours et son talent que la camerounaise va gravir les marches de ces théâtres. Diplômée du programme de théâtre musical de l’Université du Michigan, cette jeune dame est passionnée du théâtre depuis son enfance. Elle a joué dans plusieurs pièces en se produisant dans des productions théâtrales locales aux USA. Et la chance lui sourit aujourd’hui où elle va faire ses débuts au fameux opéra Broadway qui est l’une des plus grandes scènes théâtrales du monde. Félicitations à elle. Mes people célébrons nos talents!

1 896 vues

Blanche Bailly nominée aux Headies Awards 2022 au Nigeria

C’est la seule camerounaise à participer à cette cérémonie de récompenses du Nigeria. Les Headies Awards représentent l’une des plus grandes cérémonies artistiques du Nigeria.

Cette année marque la 15ème édition des Headies Awards. La cérémonie de récompense a sélectionné une seule artiste du 237. Il s’agit de Blanche Bailly. La queen mimba se retrouve dans la catégorie « meilleur artiste de l’année pour l’Afrique Centrale ». Elle se retrouve entourée des artistes: Fally Ipupa, Dadju, Innoss’B, Soraia Ramos et Calema.

Une forte concurrence face à notre star, si bien que de nombreux internautes ne pensent même pas que la mimbayeuse va remporter la récompense de cette catégorie.

« The Headies » est un spectacle de récompenses musicales créé en 2006 par le Hip Hop World Magazine du Nigéria pour reconnaître les réalisations exceptionnelles de l’industrie musicale nigériane et Internationales. Cette année, Les Headies Awards auront lieu le 04 septembre 2022 à Atlanta, aux Etats-Unis.…

1 721 vues

Yaoundé: Les candidats au BAC du collège Mongo Beti en danger

Les élèves du Collège Mongo Béti de classe terminale pourraient ne pas composer l’examen final, le Baccalauréat. Des histoires de malversation entourent ce problème.

Plus que quelques jours avant le début des épreuves du baccalauréat général. L’examen finale qui doit permettre aux élèves d’enlever définitivement la tenue scolaire, approche à grand pas. Alors que tous les établissements ont pu gérer les dossiers de leurs élèves auprès de l’office du baccalauréat, ce n’est pas le cas pour le collège Mongo Beti. Selon les informations actuelles aucuns noms des candidats de ce collège ne figurent sur les listes de l’OBC.

« Le responsable chargé de faire enregistrer les candidats est accusé d’avoir « mangé » l’argent des dossiers et de n’avoir pas envoyé les dossiers à L’OBC. Le problème est que le responsable en question est décédé en cours d’année, donc ne peut pas se défendre et les autres responsables de l’établissement n’ont pas fait le suivi des dossiers de leurs élèves. » apprend-t-on via le site web GrandProf.org. Un véritable scandale qui surgit à la dernière minute pour ces élèves. L’information a fait le tour des réseaux sociaux et les internautes ont massivement demandé une solution pour ces élèves. Et ce matin du 25 mai, les premières listes ont été affichées devant le collège. Les listes des candidats aux Baccalauréats Allemand , C et D sont disponibles . Il reste celles de la série Espagnole. Plus de peur que de mal, on espère que tous les élèves pourront donc composer en toute sérénité.

1 745 vues

Match de l’unité: les comédiens affrontent les musiciens ce 25 mai à Douala

Un match de football est prévu ce 25 mai à Douala. Réservé aux stars du 237, il sera joué en l’honneur de la fête de l’unité qui s’est déroulée le 20 mai dernier.

Les artistes du 237 célèbrent l’unité nationale. Ceci à travers un match amical de football ce 25 mai à Douala. A partir de 13 heures, au stade Mbappe Leppe d’Akwa les musiciens feront face aux comédiens. Mimie, Mister Leo, Cysoul, Locko, Blanche Bailly sont les têtes de files de l’équipe des chanteurs. Du côté des comédiens, Moustik le karismatik, Fingon Tralala, Muriel Blanche et Noelle Kenmoe seront de la partie.

Cette deuxième édition du match de l’unité a pour objectif de rassembler tous les camerounais sous les valeurs de l’unité, fraternité et paix au Cameroun. Bien que ce soit déjà un bel acte, plusieurs personnes sur la toile demandent à ces stars de se rapprocher du gouvernement pour poser d’autres actes beaucoup plus parlant, pour demander la paix réelle sur l’ensemble du territoire national.…

1 516 vues