NBA : Le Camerounais Christian Koloko rejoint Pascal Siakam à Toronto

A 21 ans, le basketteur Christian Koloko vient de s’engager avec le club canadien de Toronto Raptors. Il rejoint ainsi son compatriote Pascal Siakam qui évolue également avec cette équipe.
Aux États-Unis, il se fait appeler L’albatros. Un surnom qu’il doit à sa taille de 2m16 pour 102kg et de sa facilité à s’imposer dans le jeu. Christian Junior Koloko, est la nouvelle étoile qui fait briller le vert-rouge-jaune en NBA. Avec le club universitaire d’Arizona, il a été crédité d’une saison réussi où son équipe a enregistré 34 victoires et 3 défaites. Ses stats font état de 18 points et 10 rebonds en moyenne par match. Ce qui lui a valu de figurer parmi les cinq majeurs de la saison.
Pas étonnant que lorsque la période de transfert des joueurs a sonné, Toronto Raptors a rapidement jeté son dévolu sur le jeune pivot. Il rejoint ainsi son compatriote Pascal Siakam qui évolue également avec Toronto. Pour le club, il est un très bon défenseur et protecteur de cercle
Christian Koloko est né à Douala. Il se lance très tôt dans le sport. Et c’est par le football qu’il commence. Puis à l’âge de 12 ans, il se tourne vers le basketball fort de sa rapide croissance du haut de ses 1m89 à cet âge. C’est le début d’une aventure qui va le conduire au pays de l’oncle Sam. En 2017, Koloko se voit donner l’opportunité de continuer ses études aux États-Unis et s’envole ainsi vers le lycée de Californie où il va mêler sport et études. Un choix qu’il ne regrettera pas. Et qui va plutôt s’avérer fruitier. Un an et demi après son arrivée en Californie, l’université d’Arizona frappe à sa porte, « j’ai choisi Arizona car la tradition basket de cette fac ainsi que la qualité des cours qui m’y étaient proposés m’a rapidement séduit. Des gars comme Steve Kerr, Mike Bibby et Gilbert Arenas sont passés par ici, donc, le choix était le meilleur pour moi » raconte Christian Koloko. Avec Arizona, il obtient pour la saison 2021-2022 le titre de la meilleure progression.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le natif de Douala. Son inscription a la draft (transfert en NBA) le conduit de gloire en gloire, « après trois ans à la fac, j’estime que j’ai fait le tour de la question et mon rêve d’aller en NBA est là, juste devant moi. Rejoindre mes compatriotes Pascal Siakam, qui est aussi de Douala, et Joël Embiid, afin de donner encore une raison de plus aux Camerounais d’être fiers, en voyant qu’un autre enfant du pays arrive dans la meilleur ligue du monde,  » explique le nouveau joueur de Toronto Raptors. Il entre ainsi dans le panthéon des Camerounais qui ont évolué en NBA avec notamment, De Ruben Boumtje Boumtje, Luc Mbah A Moute, Joël Embiid et Pascal Siakam.
Paul WANDJI
1 300 vues

Dex Willy: « le métier de manager « improvisé » tue les carrières des artistes »

Le producteur artistique de War Machine Music a parlé du manque de professionnalisme dans le métier de manager d’artiste. Il trouve d’ailleurs que les managers se comportent plutôt comme des assistants.

Depuis quelques années les managers d’artistes ont le vent en poupe. Ils sont de plus en plus connus et sur le devant de la scène. Mais le producteur Dex Willy révèle le constat amer qu’il a fait de ce domaine, un manque de professionnalisme: « Au Cameroun le métier de manager d’un artiste est le métier le plus improvisé, et c’est cette impro qui tue des carrières. Mes amis c’est soit tu es né pour, soit tu es allé à l’école relative. Accompagner un artiste aux spectacles, assurer sa bienséance porter son téléphone, ramasser ses bijoux quand ça tombe et surtout décrocher le téléphone pour donner les prix ne font pas de toi un manager mais un assistant« a-t-il écrit via les réseaux sociaux.

Le producteur est donc clair, les managers doivent être plus professionnels, plus utiles dans les compétences qu’il faut, pas juste des porteurs de sacs: « Manager c’est un travail de foi, c’est de la mathématique, la science, la sociologie, la physique, la philosophie, l’administration et enfin de la métaphysique. Faisons plus que ça. » a-t-il aussi donné comme conseil aux managers actuels.

Néanmoins, Dex Willy compte quelques noms de managers qui se démarquent. « Je dédie ce ci au grand Didier Kouamo pendant son parcours avec Stanley Enow, je ne sais pas qui manage la mère Charlotte Dipanda officiel mais c’est l’école ! Le manager de X-Maleya, Bachirou (école, même si leur séparation est au dessus de son pouvoir) Achille Djoumsie de Minks (Minks n’a plus fait l’extraordinaire mais il est constant et à sa place ) quelques autres qui comprennent ces mots ! Beaucoup de respect à ceux qui ont pris du quartier et ont changé la vie de leurs artistes. Pas juste ceux qui ont été employés pendant le succès. C’est vous les talents des talents » a-t-il conclu. Le public valide cette sortie de Dex Willy et encourage cette mine d’informations qu’il est.…

1 976 vues

France: Youssou Ndour fait danser le couple Emmanuel et Brigitte Macron

L’artiste sénégalais Youssou Ndour était au palais de l’Elysée le 21 juin après son concert à Bercy, à Paris. Le couple présidentiel Macron n’a pas manqué d’esquisser quelques pas de danse.

Ce 18 juin, Youssou Ndour a réalisé son concert à Bercy à l’Accor Arena. Un moment mémorable où il a communié avec son public. Sous l’insigne du « grand bal », l’artiste sénégalais était accompagné de son groupe le super étoile de Dakar. Et après ce magnifique concert, l’artiste s’est rendu au palais de l’Elysée pour communier avec le président, sa femme, sa famille, et les employés de la présidence.

Alors que le roi du Mbalakh prenait possession de la scène, le couple présidentiel n’a pas manqué de vibrer au rythme de la musique. Alors que le président français applaudissait, Brigitte Macron quant à elle a décidé de danser. Et on peut dire qu’elle avait le rythme comme il fallait. On aurait dit une vraie sénégalaise. Le public n’a pas manqué de noter le bon déhanché de la first lady. Youssou Ndour doit être content de son métier en ce moment.…

1 135 vues

Kelly Bhadie: la folle rumeur sur son futur mariage avec un milliardaire

La TikTokeuse togolaise Kelly Bhadie crée le buzz depuis quelques semaines avec ses vidéos de danse. Cette fois, la toile lui prête un futur mari milliardaire.
L’information n’est pas vérifiée mais toutes les pages sur la toile ne parlent que de ce futur mariage grandiose. Ce serait le milliardaire nigérian Ned Nwoko qui voudrait faire de Kelly Bhadie sa future femme. Le mari de Regina Daniels aurait donc demandé Kelly en mariage.
Mais rien n’est encore sûr. Pourtant, le simple fait de voir la jeune togolaise devenir la 5ème femme du milliardaire fait enrager les femmes africaines qui semblent ne pas trop apprécier la sulfureuse jeune fille. Kelly fait sensation auprès des hommes depuis quelques semaines avec ses vidéos de danse. Elle est très mince mais a un « derrière » qui rebondit tellement qu’aucun ne lui résiste. Les pronostics sont lancés pour savoir qui va la séduire.
Au delà des folles rumeurs autour de sa personne et de ses vidéos où elle ne s’exprime jamais, on ne sait pas grand chose de Kelly. Elle n’hésite pas à provoquer les hommes via son tiktok qui compte déjà 229.800 abonnés. Elle est née un 02 décembre et assure être majeure et surtout célibataire pour le moment.
2 364 vues

Mani Bella: ses propos sur l’albinisme divise la toile

La chanteuse Mani Bella a eu à faire une publication ce 23 juin où elle parlait de l’albinisme. En parallèle, elle répondait à une internaute qui l’avait critiqué. Les réactions ne cessent de s’enchainer sur l’affaire.

C’est un gros buzz sur lequel surfe Mani Bella. Son nom est utilisé à tord et à travers sur Internet depuis quelques heures à cause d’une publication très précise. Tout a commencé avec le post de Mani Bella sur sa tentative d’aide pour la réconciliation de Muriel Blanche et Marcelle Kuetche. Quand plusieurs ont loué son courage dans l’affaire. D’autres n’ont pas manqué de la critiquer. C’est le cas d’une internaute nommée La coach Blonde, qui est une albinos qui fait le buzz sur la toile pour ses multiples critiques envers nos stars. « Mani Bella, cette réconciliation dont tu as fait la propagande sur les réseaux sociaux, je te demande est-ce que c’était nécessaire? Pourtant ton acte était louable, cependant; tes intentions étaient propagandistes, depuis que tu as été félicité comme golden patriot, tu as toujours besoin des congratulations du monde. Et pourtant, tu aurais pu appeler tes petites sœurs en privée et leur donner des conseils et leur parler en tant que grande sœur, mais qu’est-ce tu as fait? Tu es venue sur les réseaux sociaux faire ton show, parce que au fond c’est même pas la réconciliation de ces dames que tu cherchais, mais de l’attention. » a écrit La coach Blonde.

Mani Bella friande de long texte sur la toile n’a pas manqué de lui répondre avec un long texte: « L’ALBINISME est une maladie génétique héréditaire rare qui se traduit par une hypopigmentation de la peau, des poils, des cheveux ainsi que des structures pigmentées de l’oeil. Son nom vient du latin «albus» qui signifie blanc (en référence à la faible pigmentation)/// À ce niveau ça passe encore mais, quand L’ALBINISME quitte la peau, les poils, les cheveux, entre à l’intérieur de ton corps et atteint le cerveau et ses neurones, il devient très nocif et provoque généralement un mal être psychologique et physique critique qui se manifeste chez certains par: LE BESOIN DE TOUJOURS RABAISSER LES AUTRES ET, L’ENVIE DE MONTRER QU’ON VAUT MIEUX. Généralement, dans certains cas, vu le manque de cohérence cervicale dû à ce manquement génétique naturel, ce type de personne reproche aux autres exactement ce que elle même fait au quotidien sans s’en rendre compte?????. Parler de tout et de rien! (négativement). Attirer l’attention« . Mani Bella a continué en précisant que le manque de mélanine de son interlocutrice ne lui apporte que négativité, aigreur et un mal-être profond.

Son texte a fait un boom sur la toile. Les internautes demandent alors à Mani Bella de s’excuser auprès des albinos qui pourraient prendre son texte comme une insulte à leur endroit. La chanteuse supprime le texte mais personne ne se calme car ce dernier circule déjà sur toutes les pages de blog. L’auteure de « pala pala » reçoit un nombre importants de critiques après cette sortie.

D’un autre côté, plusieurs soutiennent l’artiste qui n’a fait que « remettre une personne indélicate envers trop de personnes à sa place », sans toutefois indexer l’ensemble de la communauté albinos. On peut prendre exemple sur la femme d’affaire et aussi albinos Binku, qui n’a pas vu d’attaque globale dans le texte de Mani Bella: « Bon je ne vois pas où elle insulte la communauté albinos (…). L’albinisme est un handicap c’est pas faux. L’absence de mélanine créé des défaillances visuelles et epithéliales. Là encore elle a raison. Mais où a-t-elle dit que l’albinisme est une erreur de la nature ou une bêtise? (…) On peut passer au second degré dire d’une personne qui a des problèmes mentaux qu’il est albinos mental. Une personne qui a un manque d’amour qu’il est albinos sentimental… ce sont des métaphores. Elle ne s’adresse pas à tout les albinos« .

L’humoriste Moustik le Karismatik qui a plusieurs fois été victime des critiques acerbes de la coach blonde a soutenu sa consoeur artiste à sa façon: « Dans toutes guerres il y a des dégâts collatéraux dues au mauvais calibrage des frappes ! Mais au delà de l’acharnement émotif il est important de comprendre que toute réaction provient d’une action ! C’est malheureusement ça la lourdeur de notre job car les autres ont tous les droits et nous pas !« . Il sous-entend alors que c’est trop facile pour le public de s’en prendre aux artistes qui veulent souvent se défendre face à un public trop souvent critique et toujours sur leur dos. Des internautes ont aussi attiré l’attention sur le fait que Mani Bella n’a fait que donner une définition au début de son texte avant de préciser pour une personne (la coach blonde) que ses réactions dévoilent un albinisme mental. Au final chacun à son avis. Quel est le votre mes people?…

2 462 vues