Carimo: « c’est donc vrai que ce pays tue les jeunes? »

L’entrepreneure Carine Mongoué est touchée par une saisie de ses produits cosmétiques par le Ministère de la Santé. Voici sa réaction.

Dégoutée, interloquée, dépassée, toutes les émotions pourraient en ce moment traverser l’esprit de Carimo. Elle vient de subir un coup dur après la saisie de ses produits cosmétiques par les agents des ministères de la santé et du commerce. Après l’interdiction du ministre de produits à base d’hydroquinone et autres actifs éclaircissants, sa boutique située au quartier bastos, a servi d’exemple pour l’opération coup de poing visant à assainir le pays des produits cosmétiques éclaircissants.

Alors que Carine Mongoué revient tout juste de ses vacances en Europe, elle découvre sa boutique mise à sac: « C’est donc vrai que ce pays tue les jeunes? Nous allons tous mourir en méditerranée sur la route de l’Europe? Des cosmétiques sans hydroquinone, sans cortisone, sans mercure et certifiés par l’ANOR saisis et vilipendés sans donner aucune explication. C’est à croire qu’il vaut mieux créer des entreprises à l’étranger que chez nous » a-t-elle écrit sur ses pages. Selon elle, l’acte n’est pas justifié. Et elle ajoute d’ailleurs être dans les normes de fabrication.

Le mauvais vent qui souffle chez Carimo ne semble pas prêt de s’arrêter. Elle dénonce également l’existence de plusieurs marques étrangères « entre temps, les produits importés se vendent tranquillement. Fermer les entreprises locales en faveur de l’importation » a-t-elle ajouté comme constat. Reste à savoir si Carimo poursuivra scon commerce comme avant.…

1 170 vues

L’épineux cas André Onana à l’Inter Milan

Alors qu’il a signé en janvier dernier à l’Inter Milan, avec une arrivée prévue cet été, André Onana comptait bien débarquer en Italie dans la peau d’un titulaire. Le portier de 26 ans, qui arrivait en fin de contrat avec l’Ajax Amsterdam, doit prendre la succession de Samir Handanovic mais Simone Inzaghi ne l’entend pas de cette oreille. En effet, le vétéran slovène (38 ans) s’accroche à sa place et l’entraîneur interiste lui fait aussi confiance. Pourtant, s’il a rendu service durant de longues années aux Milanais, le portier n’est plus aussi décisif aujourd’hui et des crispations existent entre les supporters et l’équipe. Aujourd’hui, les Tifosi réclament la titularisation du Camerounais pour préparer l’avenir et surtout être compétitifs de suite.

Au Cameroun aussi, la situation autour d’Onana pose question. Alors que Samuel Eto’o, le coordinateur technique de la fédération, a fait savoir qu’aucune place n’était garantie pour la Coupe du Monde, le statut d’Onana mérite réflexion. À la CAN, le portier n’était pas des plus confiants sur sa ligne, lui qui sortait d’une suspension d’un an pour dopage. Il a donc besoin d’enchainer les matchs pour retrouver de la confiance et ses repères, mais l’Inter peine à lui offrir ce luxe. Sur le banc lors des quatre premières journées, l’ancien Ajacide n’est qu’une doublure et devrait, si cela se poursuit, disputer seulement la Coupe d’Italie. Trop peu pour lui permettre de retrouver le rythme et poursuivre sa progression, lui qui faisait partie des tous meilleurs espoirs à son poste ces dernières années. Et alors que le groupe du Cameroun s’annonce des plus compliqués pour le Mondial, avec le Brésil, la Serbie et la Suisse, Onana aimerait bien commencer à enchainer les bonnes prestations.

Sa présence dans les cages aura aussi une grande importance dans le championnat italien. L’an passé, Handanovic a coûté des points à son équipe et probablement fait perdre le titre à l’Inter Milan, au profit du voisin et rival le Milan AC. Aujourd’hui, selon les paris sportifs, l’Inter Milan est clairement le favori des bookmakers pour soulever le titre de champion d’Italie le 4 juin prochain, mais il faut commencer à prendre des points d’avance au classement. Deuxième du championnat avec 9 points en 4 matchs, l’Inter est bien parti mais a un point de retard sur l’AS Roma, leader. Clairement, les Romains font office des parfaits outsiders pour le titre final, comme le confirme le site web bwin. À l’inverse, l’Inter est le favori avec une cote de 2,75 pour le Scudetto, contre 3,75 pour la Juventus Turin, 5,00 pour l’AC Milan et donc 5,50 pour l’AS Roma. À Simone Inzaghi d’ouvrir les yeux sur cette concurrence au poste de gardien de buts mais les choix devront rapidement être faits. Sinon, le technicien italien pourrait perdre André Onana dans l’investissement tout au long de la saison. Et au final, plus que l’Inter, c’est le Cameroun qui en paiera les frais sur le Mondial 2022. Au gardien camerounais de tout faire pour convaincre son entraîneur de lui faire confiance, pour le bien de son club et de son pays.…

3 145 vues

04 mariages pour une lune de miel Afrique annonce son retour

La célèbre émission de téléréalité 04 mariages pour une lune miel se remet en selle dans le continent africain. Le casting est lancé pour la saison 2.

La première saison de l’émission a fait bouger l’Afrique. La Côte d’ivoire et le Cameroun ont mis le feu sur nos petits écrans lors de 04 mariages pour une lune de miel. Personne ne peut oublier les premières candidates qui ont participé à l’émission et qui ont usé de tous les coups bas pour arriver à leur fin. On a pu voir tous genres de critiques, les notes les plus basses possibles et des règlements de compte dignes des films de Novelas. Eh oui, l’émission a vraiment mis le feu sur la toile et dans les ménages.

Et la production est prête pour une nouvelle saison. Via les réseaux sociaux de l’émission, la saison 2 est annoncée: « Les inscriptions pour la saison 2 de 4 mariages pour une lune de miel continuent ! Si vous vous mariez au Gabon, en Côte d’Ivoire, en RDC ou au Cameroun, rejoignez l’aventure et tentez de gagner une lune de miel de rêve ? » peut-on lire dans une publication datant du 30 août 2022.

La phase de sélection des futures mariées est donc en cours, puis suivra les tournages et enfin la diffusion sur  Canal+. Le public a hâte de découvrir cette nouvelle saison qui intègre de nouveaux pays, et de même, l’émission est réclamée par les fans de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Togo, Sénégal) qui souhaitent aussi se prêter au jeu.…

3 359 vues

Carimo: ses produits saisis et détruits par les équipes du MINSANTE

Ce 31 août 2022, le ministre de la Santé a effectué une descente sur le terrain à Yaoundé pour voir l’effectivité de son interdiction des produits éclaircissants. Et Carimo a été fortement touchée.

La marque cosmétique Carimo de Carine Mongoué vient de vivre un moment très difficile. Une grande quantité de ses produits de la ville de Yaoundé ont simplement été détruits par des agents du Ministère de la Santé. Une descente sur le terrain a été organisée par ce département ministériel, ainsi que des équipes du ministère du commerce et du gouverneur de la région du centre dans la zone Nlongkak – Bastos. Leur objectif était de vérifier si les interdictions du ministre sont effectives. Manaouda Malachie a en effet interdit la vente de produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone, du mercure, des corticoïdes, et de l’acide Kojic depuis le 19 août 2022.

Cette descente sur le terrain verra donc les produits de Carimo mis à la poubelle, démontrant qu’ils sont nocifs à la santé et qu’ils ne disposent pas d’un agrément du Minsanté pour être distribués au public. Un reportage d’Equinoxe TV explique que la boutique Carimo bastos a été vidée de son contenu. Ils auraient pris cette boutique de Carimo comme point de départ de leur opération coup de poing qui va viser à assainir le secteur des cosmétiques au Cameroun. Des affrontements ont d’ailleurs éclaté sous le regard de la police entre ces agents des ministères et les employés de Carimo.

C’est donc une grosse perte que va enregistrer Carine Mongoué en cette veille de rentrée scolaire. Le ministre de la santé a expliqué via son compte Twitter que son ministère n’a à ce jour reçu « aucun dossier d’une quelconque structure » pour une procédure d’homologation et de mise sur le marché de produit cosmétique, d’hygiène corporelle ou complément alimentaire.…

1 643 vues