Majoie Ayi: « Carimo a offert du travail à plusieurs jeunes »
La chanteuse Majoie Ayi a donné son avis sur la saisie des produits de la marque Carimo par le ministère de la santé. Elle pense qu’il faut recentrer le débat des combats sur la santé.
Dans une publication Facebook faites ce 02 août l’artiste musicienne Majoie Ayi reste perplexe quant à la saisie des produits cosmétiques de la marque Carimo. Non pas que le combat n’est pas important, mais les différents problèmes de santé publique qui persistent dans le pays font réfléchir sur l’urgence du combat sur le « djansang »: « Lutter contre le djansang ?? D’accord. Mais avec tous ces fléaux qui nous ruinent et nous tuent à petit feu c’est la commercialisation des produits de décapages qu’il faut combattre ?? Okay on est tous d’accord que la fabrication,l’utilisation et l’importation des produits fabriqués avec des intrants nocifs pour la santé doivent être interdites. Mais la méthode utilisée reste exécrable…. Qu’en est-il tu tabagisme ? De l’alcoolisme ? De la délinquance juvénile ? De la corruption ? De ces malades sans moyen ? De ces orphelins sans assistance ?? » a écrit Majoie Ayi.
De plus, au vue de la conjoncture socio-économique, Carimo a bien aidé la jeunesse camerounaise avec plusieurs emplois: « Carimo Empire sans vouloir la défendre a offert du travail à plusieurs jeune ( commerciaux, community managers , chauffeurs,stylistes….) Elle fait tourner l’économie du pays à travers ses impôts qu’elle paye certainement régulièrement. Non mais franchement que voulez vous au juste??? Je me répète je ne défends ni le djansang ni Carimo j’ai d’ailleurs moi même toujours valoriser la peau noire. Mais ce que je dis c’est qu’il faut mener les gu*erres en fonction de la gravité des fléaux. Si c’est vrai dites nyanga » a conclu la signature mature. Vos avis mes people?…
Forbes Afrique: Le top 20 des artistes musiciens de 2022
Le magazine Forbes Afrique vient de dévoiler son classement des artistes musiciens africains les plus suivis de cette année. Une seule star d’Afrique centrale est présente dans le classement.
Ce 01er septembre 2022, le magazine Forbes Afrique dévoile son classement des 20 artistes musiciens africains qui ont cartonné cette année. Les éléments qui permettent au célèbre magazine de pouvoir obtenir ces résultats reposent sur les grandes scènes réalisées par ces stars dans le monde entier, le nombre de récompenses internationales et les records de streaming. Le développement de la technologie facilite donc ce comptage.
On retrouve des habitués du classement comme Davido, Angélique Kidjo ou encore Burna Boy. Le pays le plus représenté est l’Afrique du Sud qui totalise 09 artistes, suivi du Nigéria avec 07 artistes. La Tanzanie, le Bénin, et la RDC se partagent le reste des places.
Parlant justement de la RDC, c’est Fally Ipupa qui est le seul artiste musicien de la liste à représenter l’Afrique Centrale.
1. Angélique Kidjo (Bénin)
2. Tiwa Savage (Nigéria)
3. Davido (Nigéria)
4. Master KG (Afrique du Sud)
5. Major LeagueDJz (Afrique du Sud)
6. Nasty C (Afrique du Sud)
7. Yvonne Chaka Chaka (Afrique du Sud)
8. Wizkid (Nigéria)
9. KDDO (Nigéria)
10. Burna Boy (Nigéria)
11. Ravanny (Tanzanie)
12. Diamond Platnumz (Tanzanie)
13. Fally Ipupa (République Démocratique du Congo)
14. DJ Maphorisa (Afrique du Sud)
15. Lira (Afrique du Sud)
16. Mr Eazi (Nigéria)
17. 2Face Idibia (Nigéria)
18. Cassper Nyovest (Afrique du Sud)
19. Lebo M (Afrique du Sud)
20. Black Coffee (Afrique du Sud)…
Blaise Option: de laveur de voiture à réalisateur
L’acteur et réalisateur de film Blaise Ntedju alias Blaise Option a retracé son parcours de ses débuts à ce jour. Il souhaite ainsi encourager les jeunes à croire en leur rêve.
Rien ne laissait présager le succès que vit aujourd’hui Blaise Option. Réalisateur de plusieurs films a succès, il a pourtant écumé les petits métiers avant de se lancer dans le cinéma. C’est à travers sa page Facebook qu’il a retracé son parcours:
KANKAN: le film en avant-première au Canada
Kankan, le film éponyme sur la vie du comédien de regretté mémoire sera en avant première en Amérique. C’est dans le cadre du festival « Montreal Black Film festival ».
Le film hommage à Jean-Miché Kankan est annoncé dans les starting-block. Les images du tournage ont circulé sur la toile depuis le début de cette année. Dans la peau du personnage principal, on retrouve le metteur-en-scène et acteur Landry Nguetsa. A la production, c’est Claye Edou qui fait le son. Il s’agit d’un film biographique qui retrace le parcours de Dieudonné Afana Ebogo dans la construction de son personnage Jean-Miché Kankan.
Cette fiction est donc un hommage à une personnalité qui aura ouvert un chemin à bien des comédiens camerounais vers un style pur, camerounais. Et « Kankan » a l’honneur d’être annoncé en avant-première au Canada, à l’occasion du « Montreal International Black Film Festival ». Le rendez-vous est pris pour le 24 septembre 2022 à Montreal: « Nous avons le plaisir de vous annoncer que KANKAN sera présenté en avant-première mondiale au Montreal Black Film Festival le 24 septembre prochain! Merci aux organisateurs et bravo à toute l’équipe » peut-on lire via la page Facebook officielle du film.
La sortie officielle du film « Kankan » quant à elle, est prévue pour le 21 octobre 2022 au cinéma.…
One all sports: mauvais accueil des équipements des Lions Indomptables
One All Sports, le nouvel équipementier des Lions Indomptables vient de dévoiler les premiers équipements confectionnés pour les Lions Indomptables. Mais les vêtements sont très critiqués sur la toile par le public camerounais.
Déjà que la signature de leur contrat avec le Cameroun laissait encore les internautes perplexes, One All Sports ne va pas gagner le coeur des camerounais très vite. L’équipementier du football camerounais a présenté des pièces de sa collection destinées à nos Lions Indomptables. Survêtements et polo ont été mis en ligne et partagé par plusieurs pages. Il ne restera plus que les maillots que nos équipes vont arborer durant les matchs.
Mais les quelques pièces présentées n’ont pas eu un très bon accueil sur la toile. Les commentaires ne sont pas encourageants: « J’espère que c’est une blague parce que hum! », « c’est pour jouer au deuil na », « On n’en veut pas oooo. Eto’o et compagnie c’est quelle honte ça ? Pardon seulement il faut rentrer au labo », « C’est vrai qu’il n’est pas du tout agréable à voir pour être poli. » peut-on lire via des forums sur Facebook.
Plus grave encore, la partie où on retrouve le drapeau du Cameroun est défectueux car on n’y retrouve pas l’étoile de la bande rouge du drapeau. « Ou est notre étoile sur la bande rouge? », « Ils ont intérêts à ranger ça dans leur tiroir, ce n’est pas pour notre pays, ce n’est pas notre drapeau ça », « La tête du lion manque, les 5 étoiles y compris l’étoile sur la couleur rouge » ont écrit plusieurs internautes.
Également les prix font polémiques. Ils varient de 19.700 FCFA (pour les polo et T-shirts) à 42.750 FCFA pour les survets. « Le grand 9 pardon rappel à ton one all sport là qu’avec les prix ci ,il n’a pas sa place assurée ici au Cameroun. », « Donc on prend un longue manche, on floque vert rouge jaune à 30000f, en tout moi j’attends pour ndokoti ou mbopi », « 30.000 F que le maillot c’est l’habit de sortie? », « Eto’o tu vas porter ça seul » pouvait-on lire aussi.
Pour l’heure, le débat est encore chaud sur la toile, mais rien ne laisse présager que ces maquettes seront modifiées. La FECAFOOT n’a pas réagit à toutes ces plaintes.…
Carimo estime avoir perdu 15 millions de FCFA après la saisie du MINSANTE
L’entrepreneure Carine Mongoué alias Carimo a publié un communiqué ce 1er septembre après la saisie de ses produits par le MINSANTE. Et elle a fait une estimation du prix des marchandises emportées, soit 15 millions de FCFA.
Dans un communiqué de presse, Carimo a présenté la situation de son entreprise après la descente sur le terrain des agents du ministère de la Santé. Elle a vu sa boutique de bastos être vidée de son contenu. « Carimo Empire SARL communique suite à la descente du Ministère de la santé publique et sa délégation (les services du gouverneur, LANACOM, la DGSN, le ministère du commerce) en date du 31 août 2022 à sa direction générale sis à Mini prix bastos. L’intervention a abouti à la saisie des produits d’une valeur estimative de 15 000 000 FCFA. » peut-on lire via ce communiqué.
Cette forte somme d’argent représente les produits, crèmes qui ont été saisis dans sa boutique. Carimo reste étonnée de cette saisie car depuis le combat du ministre de la santé contre le « djansang » elle aurait retiré de nombreux produits de ses rayons et avait introduit un dossier le 23 août au Minsanté, pour obtenir l’homologation des produits Carimo. « Par ailleurs, nous rappelons à nos clients que nos agences restent ouvertes de lundi à samedi de 8h à 18h » conclu le communiqué.
…