Côte d’Ivoire: le message fort de Serey Die à Josey

Ce 22 septembre, le footballeur ivoirien Serey Die a partagé via ses réseaux sociaux une image avec la chanteuse Josey. Le message accompagnant cette photo a encore plus frappé les internautes.
« QUEENY ♥️ met toi ici. Ne répond plus à rien, concentre-toi sur ton travail les enfants et tes fans qui te témoignent un amour inconditionnel. En attendant que le karma qui a été prophétisé par les enfants très saints de DIEU s abatte sur nous profitons car tout est éphémère et la vie est courte. PS: merci à vous qui lui donnez la force d avancer, que DIEU vous bénisse. » C’est avec ce message que Serey Die rassure sa compagne Josey sur les réseaux sociaux. On peut dire qu’il a frappé fort. Le footballeur a partagé ce contenu à l’occasion de la présentation de leur enfant (voir bébé). La cérémonie les a plus que rapproché et confirmé aux yeux de tous qu’ils sont un couple uni.
La relation entre Josey et Serey Die a toujours été tumultueuse de l’extérieur. Un couple controversé, rejeté, insulté partout sur la toile car à la base Serey Die a déjà une femme, Aline, avec 05 enfants avec celle-ci. Mais Serey est bien trop épris de Josey au point de lui faire 02 enfants. Peu importe les troubles, le couple semble plus soudé que jamais.
Ce message de Serey Die chauffe la toile. Les internautes y ressentent l’amour du gars. Serey Die aujourd’hui s’en fou des commentaires des internautes qui ne cessent de critiquer. Il assume son amour, pour toujours.
4 290 vues

Ernis:la poète camerounaise remporte le prix littéraire «Voix d’Afriques» 2022

Le prix littéraire « Voix d’Afriques », co-fondé par RFI et les éditions JC Lattès en partenariat avec la Cité Internationale des Arts a révélé le nom de l’auteur qui remporte cette troisième édition.

La Camerounaise Ernis a remporté, ce mercredi 21 septembre 2022, la troisième édition du prix littéraire « Voix d’Afrique » avec son premier roman « Comme une reine ». Elle a exprimé sa reconnaissance via sa page Facebook: « Heureuse de vous annoncer que je suis lauréate du Prix Voix d’Afriques 2022 avec mon premier roman COMME UNE REINE. Je remercie les Éditions JC Lattès, la Cité internationale des arts de Paris, la RFI. Merci sans fin à ceux qui me soutiennent tous les jours. Mille remerciements à ces femmes dont je partage les moments infinis. »

Dans son ouvrage « Comme une reine », Ernis met en scène une jeune Camerounaise dont l’existence se dilue à Douala et qui revient dans son village natal ; un retour aux sources qui s’accompagne d’une redécouverte des coutumes ancestrales et d’une histoire d’amour avec le roi du territoire.

Son roman est tendu entre modernité et tradition, avec au cœur la liberté des femmes. Par exemple, Ernis pose la question de la polygamie, de l’avortement, de la sorcellerie, de la maternité, du sida. Autant de thèmes sensibles abordés ici sans détour, la marque d’une écrivaine qui fait ses premiers pas en littérature.

Ernis, c’est son nom d’artiste. Celui sous lequel elle slame et publie son premier roman aujourd’hui. Née au Cameroun à Bafoussam en 1994, Clémence Lontsi a été élevée par une mère célibataire avec trois enfants. Une expérience qui a nourri la jeune auteure d’abord pour ses poèmes puis ses textes de slameuse jusqu’au concours du prix « Voix d’Afrique » dont elle est la troisième lauréate et la première voix féminine.

Cette dernière n’en est pas à sa première récompense. En 2017, elle a remporté le concours littéraire national jeunes auteurs, organisé par le ministère des Arts et de la Culture (Minac). Ce concours a été créé afin d’inciter et de favoriser la création chez les jeunes et à renforcer la production nationale en qualité et en quantité. Elle est déjà l’auteure de « L’héritage des autres », une pièce de théâtre publiée l’année dernière.

Esther Fossi

1 458 vues

Francis Mvemba à Life TV: le contrat qui fait polémique

La chaine ivoirienne Life TV a reçu il y a quelques heures, Francis Mvemba. Le congolais aura un moment d’antenne sur la chaine mais le débat enflamme la toile.

Stratégie de communication, buzz et business, les médias ivoiriens c’est toute une autre école. Life TV vient d’enflammer la toile pour cette fin de semaine, en recevant dans ses locaux Francis Mvemba. L’entrepreneur et homme politique a signé un contrat avec eux pour une future production. Le public n’a pas reçu plus de détails mais c’est déjà un brasier sur Internet. Émission de téléréalité, interview, programme TV, tout peut arriver.

Mais la question qui se pose est celle de savoir comment la chaine de télé peut-elle mettre autant en avant la visite de Francis, alors qu’il y a quelques mois, c’est bien à Life TV que Coco Emilia en larmes, racontait ses déboires et annonçait son divorce avec Francis? Beaucoup considère que Life TV piétine les sentiments jadis exprimés par Coco pour ériger Francis en champion quand on sait que dans la version la plus connue de leur histoire, c’est lui le menteur.

Il se pourrait aussi que Francis vienne démentir toutes les allégations de Coco et donne sa version des faits sur leur mariage, renversant ainsi la vapeur. Chacun s’en donne à coeur joie pour des commentaires. Le directeur de la chaine Fabrice Sawegnon s’est contenté d’écrire: « C‘est signé! With the real one Francis Mvemba. Only Life TV« .

Le public a hâte d’avoir plus d’information sur ce fameux contrat.…

1 322 vues

X-Maleya: un pas vers la réconciliation?

Ce 21 septembre, un petit indice a provoqué une vague de réactions sur la toile. Les fans de l’ancien trio X-Maleya ont prié fort pour que la réconciliation du groupe soit effective. 

Au travers de la page Facebook X-Maleya, une publication a mis tout le monde en émoi. Avec plus de 25.000 likes et 4.000 commentaires, on peut dire que le public était engagé. Ce 21 septembre marquait en effet l’anniversaire d’Auguste, ancien membre du groupe X-Maleya. Et il a reçu son petit mot d’anniversaire via cette page: « HBD à Aguste » a-t-on pu lire sur cette page, accompagné de sa photo.

Il ne fallait pas plus au public pour se verser sur la page, demandant le retour d’Auguste auprès de Roger et Hais. « Un pas appréciable … Joyeux anniversaire L’artiste », « J’aime ce genre de post! », « Chers jeunes frères votre séparation nous déchire,que ces évènements tels que celui ci ravive la flamme qui s’est éteinte… Asseyez-vous,engueulez-vous, discuter mais remettez-vous ensemble. Joyeux Anniversaire August », « Sans lui ce n’est pas pareil, j’espère que ça ira mieux entre vous et qu’on retrouvera le groupe tel que nous l’avons connu et aimé à la genèse ! Joyeux Anniversaire Auguste » a-t-on pu massivement lire dans les commentaires.

Après plus de deux ans de séparation le groupe pense-t-il a se reconstruire? C’est en tout cas le souhait de tous leurs fans.

1 214 vues

Samuel Eto’o et Yannick Noah: Une affaire de 500 M à l’origine de la discorde

Il s’agit du non-respect d’un accord qu’aurait signé l’ancien président de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya en faveur de Yannick Noah.
Rien ne va plus entre Samuel Eto’o Fils et Yannick Noah. Les deux icônes du sport au Cameroun sont en brouille. Ceci n’est pas du fait seulement de la décision de la Fécafoot de résilier le contrat avec le Coq sportif, entreprise dont Yannick Noah est l’un des actionnaires.
Ici, comme le rapporte Jeune Afrique dans sa publication du 19 septembre 2022, Samuel Eto’o Fils, président de la Fécafoot, a refusé d’octroyer une enveloppe de 500 millions F pour le financement des concerts de Yannick Noah durant la Can 2021 organisée au Cameroun en janvier 2022. Le média indique, « Eto’o n’a pas voulu entendre parler, estimant que la dotation annuelle destinée à la Fécafoot n’avait pas vocation à soutenir ce typé d’événements ».
Or, il s’agissait d’un contrat négocié sous le patronage de la Fécafoot par Yannick Noah auprès des Brasserie du Cameroun lorsque l’instance était encore dirigée par Seidou Mbombo Njoya.
Samuel Eto’o arrivé aux affaires en décembre 2020 a ainsi décidé de refuser d’exécuter le contrat qu’aurait signé son prédécesseur.
Paul WANDJI
1 201 vues