Kanye West lâché par les grandes marques après ses propos haineux
Le roi de la polémique aux Etats-Unis c’est bien Kanye West. Le chanteur vient encore de se faire remarquer négativement, et tout le pays est en ébullition.
C’est une vraie déferlante sur les réseaux sociaux depuis les derniers propos de Kanye West sur Internet. Il y a quelques semaines, Yezy est apparu lors d’un défilé de mode à Paris avec un T-shirt marqué « white lives matter ». Ce slogan, utilisé par l’extrême droite américaine, détourne le nom du mouvement « Black lives matter » qui milite contre le racisme généralisé envers les afro-américains. Par la suite, Kanye a fait un tweet où il annonçait un nouveau combat contre les juifs. Ce qui affole la toile.
Twitter a suspendu son compte quelques jours après. Il a aussi été suspendu d’Instagram. Des défenseurs des droits humains ont demandé aux marques partenaires de l’artiste de rompre leur contrat avec lui. Ils ont notamment dénoncé le silence de la marque de sport allemande, Adidas face à tous ses actes.
Ari Emanuel, l’une des personnes les plus influentes d’Hollywood a appelé toutes les entreprises à rompre leurs liens avec Kanye West y compris Apple, Spotify et Adidas.
Plusieurs ont toutefois cédé à ce mot d’ordre de boycott. Lundi, l’agence CAA, l’une des plus importantes d’Hollywood, représentant Kanye West, a indiqué mettre fin au partenariat. La société de production américaine MRC qui a réalisé un documentaire sur le rappeur a annulé la diffusion de celui-ci. Au final, Adidas, Balenciaga, Vogue ont rompu leur contrat publicitaire avec Yezy. Ses prochains concerts ont été annulés, et ses streams sont en baisse de 23%.
Même son ex-femme, Kim Kardashian, n’a pas manqué de réagir à cette polémique sans nommé Yezy dans son message : « je suis solidaire de la communauté juive et je demande que la terrible violence et la rhétorique haineuse à leur égard prennent fin immédiatement ». Décidément, chaque action de Kanye West cause des troubles.…