Alain Dexter: son plan pour la construction de 10 palais de la culture
L’animateur Alain Dexter a réfléchit a une stratégie qui devrait permettre au Cameroun de construire 10 palais de la culture sur le territoire, soit un palais par région.
Le domaine de la culture peut être vu comme un parent pauvre de la gouvernance au Cameroun. Le manque d’infrastructure culturel est l’un des problèmes qui plombe surement le reste de la chaine de production des oeuvres culturels. C’est en y pensant surement que l’animateur Alain Dexter a développé une idée devant permettre la construction de 10 palais de la culture au Cameroun.
Le présentateur de L’AUGHTER WORK sur la Crtv, a fait sa proposition ce mercredi 2 novembre 2022 sur Facebook: « Si les 2 millions d’artistes que compte le Cameroun se mettaient tous ensemble et cotisaient chacun 5.000 Fcfa, ils auraient 10 milliards Fcfa. Et 10 milliards c’est au moins 10 palais de la culture dans les 10 régions du Cameroun et entièrement équipés s’il vous plait » a-t-il écrit.
Une ambition qui pourrait amener une revalorisation du domaine culturel et des activités y afférentes. Mais un projet de cette envergure nécessite une organisation irréprochable. Le cri d’Alain Dexter va-t-il toucher les artistes du 237?
Pour l’heure, le public reste sceptique face à ce projet. « Si les artistes construisent les palais de la culture, les footballeurs doivent aussi faire leur stade? Les journalistes doivent construire toutes les chaines de télévision pour travailler eux-même? » s’est interrogé un internaute. « Qui va garder l’argent là, qui va collecter, détournement en cour de téléchargement » a écrit une autre.…
Coupe du monde 2022: voici l’équipe nationale des artistes qui ira au Qatar
Une équipe d’artistes camerounais a été sélectionnée par une plateforme internationale pour représenter le 237 au Qatar. La culture camerounaise fera vibrer ce pays arabe.
La coupe du monde qui arrive va saisir la respiration du monde entier pendant trois semaines. Une belle occasion donc pour le Cameroun de se mettre en avant avec ses meilleurs talents. Et c’est pourquoi une équipe constituée d’artistes camerounais se prépare à aller au Qatar pour démontrer de la richesse de notre culture. Ils ont été sélectionnés par l’ONG Helpmybusiness pour défendre nos couleurs à l’African Village pendant la Coupe du monde 2022.
Valérie Ayena: cette maladie qui pourrait l’empêcher de faire un enfant
Des récentes images de Valérie Ayena ont enflammé la toile. La mannequin et miss Cameroun 2013 a pris beaucoup de poids. Mais les raisons ne sont pas très gaies, la miss est malade…
C’est avec 17 kilos en plus que Valérie Ayena apparait désormais sur ses photos. Une énorme prise de poids que tout le monde a vite fait de remarquer. « Es-tu enceinte? », « enfin de la chaire », « mama le poids de quoi? » peut-on lire dans les commentaires sur la toile. Tout le monde s’interroge bien sur cette prise de poids pour une mannequin toujours en exercice.
Mais la raison est bien loin de là. Il ne s’agit pas d’une grossesse mais d’un traitement hormonal. Au micro de Naja TV, la miss Cameroun a révélé être sous un traitement spécial, alors qu’on lui a détecté une maladie génitale. « J’ai pris 17 kg en trois mois. Je combat une maladie qui s’appelle l’adénomyose. On l’a détecté il y a 06 mois lors d’un contrôle de routine. Elle n’affecte que les femmes en âge de procréer. Elle a cette particularité que la cavité qui doit accueillir le bébé se détend et se remplit de cellule, ce qui peut m’empêcher de procréer » a-t-elle expliqué en larmes au micro de Jean Bruno Tagne.
La nouvelle est bouleversante et inquiétante pour cette jeune femme dans la trentaine, qu’on a toujours vu souriante. Cette inquiétude qui se voit sur son visage a ému le public de Naja TV. Les commentaires sont des plus compatissants et le public lui apporte du soutien. Courage Miss Ayena!…
Programme alimentaire mondial: 02 influenceuses désormais ambassadrices
Les personnalités camerounaises Coco Emilia et Valérie Ayena sont les deux nouvelles ambassadrices du programme alimentaire mondial.
Le PAM des Nations Unies vient d’élargir sa présence en Afrique en ajoutant deux camerounaises parmi ses ambassadeurs. Coco Emilia et Valérie Ayena rejoignent ainsi l’équipe de l’organisation mondiale. Leur première action a été une visite dans les locaux du siège régional du programme en Afrique de l’Ouest. Elles vont ensuite s’insérer dans les projets en cours du programme pour commencer leur mandat et engagement humanitaire.
Elles rejoignent d’autres ambassadeurs célèbres à l’instar du duo Amadou et Miriam. A l’étranger, José Mourinho, Kaka, The Weeknd font aussi parti des ambassadeurs du PAM.
Ebenezer Kepombia créé le premier festival panafricain de série de Douala
Mitoumba a dévoilé hier face à la presse, sa nouvelle idée: le tout premier festival panafricain de série de Douala.
Ce 01er novembre 2022, a eu lieu à Douala la conférence de presse de lancement du festival « Douala série » au St John’s Plaza. Il s’agit du premier festival panafricain dédié aux séries. « La 1ere édition du FESTIVAL PANAFRICAIN DE SÉRIE DE DOUALA entend promouvoir la culture africaine à travers les séries télévisées par l’organisation annuelle d’un grand rendez-vous festivalier. » peut-on lire via le communiqué officiel.
L’initiative d’Ebenezer Kepombia alias Mitoumba est le début d’une nouvelle aventure. Ce festival offrira des opportunités aux acteurs, comédiennes et comédiens africains émergents et à tous les acteurs intervenants dans le domaine.
Les 05 membres fondateurs de ce festival prévoit le déroulement de la première édition au cours du troisième trimestre 2023 à Douala.…