Coupe du monde 2022 / Lions indomptables : les métis ont la côte

Sur les 26 joueurs retenus par Rigobert Song pour disputer le mondial qatari, 13 sont nés ou ont grandi à l’étranger. Cinq sont issus des mariages mixtes.

L’image est forte. Pour la première fois de son histoire, 9 joueurs nés en France et en Allemagne dont cinq métis font partie des Lions indomptables retenus pour participer à la Coupe du monde 2022 : David Epassy (métis), Christopher Wooh, Jean Charles Castelletto (métis), Enzo Ebosse (métis), Olivier Ntcham, Bryan Mbeumo (métis), Georges Kevin Nkoudou, Karl Toko Ekambi et Eric Maxim Choupo-Moting (métis).

A côté de ces français de naissance, nés de parents camerounais, cinq autres présélectionnés ont grandi hors du triangle national. Il s’agit de Simon Ngapandouentbu, André Onana, Oumar Gonzalez, Gaël Ondoa et Jean Pierre Nsamé.

Emile Zola Ndé Tchoussi

1 580 vues

Coupe du monde Qatar 2022 : le retour triomphal de Ngando Pickett

Le 12ème joueur le plus connu du Cameroun est sans aucun doute Ngando Pickett. Il est actuellement prêt à soutenir les Lions Indomptables dans leur parcours au Qatar.

La participation des Lions Indomptables lors de cette Coupe du monde Qatar 2022 ne passera surement pas inaperçue. Les joueurs seront soutenus jusqu’au bout, surtout avec la présence remarquable de Ngando Pickett. Le célèbre supporteur incontesté des Lions depuis plus de 40 ans est présent au Qatar. Il a été spécialement  invité par le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils.

Les camerounais ont été fiers de voit cette reconnaissance envers la mascotte. Ngando Pickett n’a jamais eu de reconnaissance nationale pour son travail acharné auprès des équipes camerounaises mais cette fois, c’est un pas important de sa carrière. A plus de 60 ans, il fera encore rêvé les fans avec ses chorégraphies, son enthousiasme et sa tenue si particulière.

Son palmarès témoigne d’ailleurs de tout son engouement : 02 coupes du monde, 19 Coupe d’Afrique des Nations (CAN), 02 coupes d’Afrique de Volleyball, 01 coupe d’afrobasket, 01 coupe d’Afrique d’haltérophilie.

Pour sa troisième Coupe du monde, il a reçu un appui financier de la firme Chipper Cash d’un montant global de 10.000 Dollars, soit 6,5 millions de FCFA, reçu des mains du français Patrice Evra.

Il a déjà marqué les esprits bien avant l’ouverture de la compétition en participant à une bande d’annonce des matchs du mondial où toutes les équipes de la poule G sont représentés. Rendez-vous le 24 novembre pour le premier match des Lions où Ngando pourra rugir depuis les gradins.…

1 768 vues

Qatar 2022 : les artistes camerounais prêts pour la coupe du monde

Comédiens, tiktokeurs, chanteurs sont déjà présents au Qatar pour mettre une ambiance pure du 237 dans les gradins.

Les Lions Indomptables ont un soutien indéfectible de tous les domaines. Du point de vue des artistes, on peut dire qu’une belle délégation est déjà présente au Qatar pour mettre le show comme au pays. Pas de dépaysement donc pour nos joueurs qui pourront vivre en direct l’ambiance comme à la maison.

Ils sont plus d’une vingtaine à s’être rendu au Qatar ce 17 novembre pour participer à leur façon à la plus grande fête du football mondial. Une vidéo qui circule sur la toile met en avant les artistes arrivés massivement au Qatar pour la compétition.

Tenor, Vanister, Hoga, Future milliardaire, Aissa Njayou, Joys sa’a, Raissa Chimala, Diana Bouli, Cabrel Nanjip et des dizaines d’autres artistes sont déjà présents au Qatar.

A leur atterrissage, ils n’ont pas hésité à se réunir pour exécuter l’hymne national du Cameroun et montrer que le 237 est dans la place.

En dehors des gradins, plusieurs spectacles sont prévus dans les villes Qataries. Un African Village sera ouvert au Qatar, à Sealine Beach pour permettre aux fans, touristes et artistes de communier lors de cette coupe.…

1 531 vues

Mode : Comment se vêtir pour supporter les Lions Indomptables ?

A quelques jours de la Coupe du Monde Qatar 2022, les nouveaux maillots des Lions Indomptables attirent les fans de Football, malgré certaines plaintes liés au prix de vente. Toutefois, plusieurs marques camerounaises ont créé des produits dérivés aux couleurs du drapeau national.

C’est au sein de la boutique Edimo Design située au supermarché Carrefour de Warda qu’on retrouve une dizaine de clients qui arpentent les étagères. Trois d’entre eux font des appels vidéo avec leurs proches pour choisir les couleurs et les tailles des maillots désirés. Des achats pour la famille ou des groupes d’amis sont en cours. Les pièces sortent par groupe de trois ou quatre. Le maillot vert semble être le plus apprécié.

Selon le catalogue Edimo Design, distributeur Officiel des maillots et produits dérivés Lions Indomptables, les prix sont: maillots Lions Indomptables à 39.900 FCFA, polo Lions Indomptables à 19.900 FCFA, écharpes à 6.500 FCFA, parapluies à 12.500 FCFA et casquettes 4.950 FCFA / 9.700 FCFA / 14.900 FCFA.

Des points de vente sont également présents dans divers endroits dans la ville de Yaoundé : Hôtel Hilton, Aéroport de Nsimalen, Agence de voyage Touristique Express et les supermarchés Dovv.

Pourtant, plusieurs fans rencontrés dans les rues de la capitale politique se plaignent du prix relativement élevé de ces produits. « Je pensais que le maillot pour l’entraînement serait moins cher que celui utilisé pour les matchs mais si c’est le même prix je ne pourrais pas avoir de maillot » déclare un supporter.

Et la donne sera différente dès à présent, la contrefaçon vendue à vil prix est désormais interdite pour ces équipements de sports. Un communiqué de la Direction générale de la Douane qui vise à protéger les équipements One All Sports le notifie : « Bien vouloir considérer Edimo Design SARL comme fournisseur exclusif de la FECAFOOT, segundo, renforcer la surveillance aux frontières terrestre, maritime et aérienne. Pour tout autre importateur, tout produit contrefait en circulation, saisir la division des enquêtes douanières et de la surveillance. ».

Les supporters qui se plaignent quelque peu de la tarification en vigueur gardent en tête un plan B, celui de se rabattre sur des produits vendus par des marques camerounaises diverses, au couleur du drapeau national.

Des polo et maillots sans manches sont disponibles dans les marchés à partir de 5.000 FCFA. Des stylistes proposent des polos à personnaliser à partir de 6.000 FCFA. Ou encore des marques camerounaises déjà établies, à l’exemple de Jasaid, proposent des vêtements de sports (polos, jersey, bombers) aux couleurs des Lions Indomptables à partir de 10.000 FCFA.

On peut aussi compter les bracelets vert-rouge-jaune en plastiques, et un immanquable des fans zones, la peinture tricolore pour se plonger dans le bain des matchs.

Ce qui est clair, c’est que le 12ème joueur sera au rendez-vous pour ce grand moment de football.…

2 246 vues

KS Bloom violenté par la police à Dakar

Le chanteur gospel a subi des violences policières à l’aéroport de Dakar au Sénégal. Le public est choqué par son témoignage.

C’est difficile d’imaginer une scène pareille pour cette star déjà connue en Afrique. Le chanteur ivoirien KS Bloom de passage au Sénégal a vécu un sale moment. D’après son témoignage retrouvé via sa page Facebook, des policiers l’auraient molesté après qu’il se soit plaint du comportement de l’un d’eux : « J’ai été battu par les agents de police sénégalais à l’aéroport de Dakar pendant plusieurs heures, parcequ’un policier m’a poussé et que je me suis plaint à ses supérieurs. Que Dieu aide l’Afrique » a expliqué l’artiste.

Aucuns autres détails sur sa situation actuelle et son état de santé n’ont pu être dévoilés.

Ses fans ont massivement apporté leur mot de soutien à son endroit mais plusieurs crient aussi au scandale face à cette police censée protégée les citoyens. D’autres encore espèrent que cet acte ne restera pas impuni.…

713 vues