Clash: Calixte Beyala tire sur Djaili Amadou Amal
Dans une publication Facebook, Calixte Beyala ne reconnait pas Djaili Amadou Amal comme une vraie auteure de livre.
Tous bons amoureux de littérature camerounaise connait la langue bien pendue de Calixte Beyala. Elle ne mâche pas ses mots. Cette fois, elle a fait une publication incendiaire où elle choisit les « vrais » auteurs camerounais.
« Si on me demandait quels sont les grands noms de la littérature camerounaise en tant que romancière je dirai : Ferdinand Oyono, Mongo Beti, Leonora Miano, Patrick Nganang, Gaston Paul Effa, Gaston Kelmann, Ngeng, Bia, Dr Assana Ibrahim, Eugène Ebodé, Pabe Mongo. Je ne parle pas ici d’essayistes, mais de vrais auteurs qui manient réellement lalangue avec dextérité et savoir faire, pas un phénomène de mode. Cette liste n’est pas exhaustive mais met en exergue les auteurs les plus importants, les incontournables. » a-t-elle écrit. Une belle liste de nos grands noms de la littérature qui jusque là ne présente pas de problème. Mais les réponses de dame Beyala dans les commentaires sont moins complaisants.
A la question d’un internaute de savoir où elle même se situe dans la littérature camerounaise, elle dira: « Il va de soi que je suis la meilleure, sans prétention », et par la suite, elle est interpellée sur l’absence du nom de Djaili Amadou Amal dans sa liste: « Quand on parle de vrais écrivains, on parle de vrais écrivains !un écrivain est celui qui écrit lui-même ses oeuvres » explique Calixte Beyala.
Djaili Amadou Amal n’aurait-elle donc pas écrit ses propres oeuvres? Après avoir remporté le prix Goncourt des Lycéens, ainsi qu’un doctorat honoris causa à la Sorbonne Nouvelle, Djaili a bien le vent en poupe. Mais si Calixte Beyala considère que c’est un effet de mode, va savoir pourquoi. Rivalité ou révélation, vous en pensez quoi mes gens?…
Musique: le programme des concerts de Yafé 2022
Yaoundé en fête alias Yafé se tient cette année du 16 décembre 2022 au 01er janvier 2023. Et une série de concert est prévu durant toute cette période.
Les artistes camerounais sont prêts à donner de la joie à leurs fans sur le célèbre podium de Yafé. Le festival qui se déroule dans la partie basse du palais des congrès du 16 décembre 2022 au 01er janvier 2023 donnera une place primordiale à la musique cette année.
C’est Salatiel qui ouvre le bal ce 17 décembre pour une soirée afrobit. Le high man général prend possession du podium de Yafé quelques jours avant Tenor. Eh oui, le papa des ténorifiés prendra le relais le 21 décembre 2022. C’est déjà du lourd en juste deux soirées, avec des artistes qu’on ne présente plus, et ce n’est pas tout.
Martin’s et Sabrina mettent le feu le 24 décembre. Leur récent featuring sur le titre « fivestar » a bien été accueilli par leurs fans. Le live sera la concrétisation de leur talent.
Le 25 décembre bien-sûr c’est la nativité en mode soirée gospel. Par la suite, le 26 décembre c’est le concert new stars. De nombreux jeunes talents vont se relayer au micro pour introduire leur nom dans le showbiz camer. Le 27 décembre place au mbolé. Le plus jeune rythme camerounais ne peut pas manquer, le djembè va vibrer au palais des congrès. Le 28 décembre, un peu de makossa avec l’artiste Mathématik de petit pays. Le 30 décembre on approche de la Saint Sylvestre avec Chrispo epole et prosby.
Un programme bien chargé qui se tient tout juste à côté des autres activités de Yafé. Manège, foires promo, gastronomie et bien d’autres.…