Miriam Obama: la gagnante de The voice kids reçue par le ministre de la culture
La gagnante de The Voice Kids Afrique Francophone, la camerounaise Miriam Obama a été reçue en grande pompe à son retour au pays.
C’est au musée national de Yaoundé que Miriam Obama, gagnante de la première saison de l’émission « The Voice Afrique Francophone » a présenté son trophée aux autorités camerounaises. M. Bidoung Mkpatt, Ministre de la Culture, des Arts et Métiers de la République du Cameroun a organisé une cérémonie officielle de présentation du trophée « The voice » de ce jeune talent.
Face aux médias, la jeune artiste accompagnée de la productrice de l’émission Rolande Kammogne et de son père, a poussé la chansonnette face aux multiples invités présents pour l’occasion. Une belle prestation pour confirmer encore une fois son talent et remercier tous ceux qui l’ont soutenu dans cette aventure. Le ministre de la culture a tenu à féliciter officiellement la jeune lauréate âgée de 10 ans pour son victorieux parcours lors de la saison 1 de « The Voice Kids Afrique Francophone ». Elle est prête a démarrer sa carrière de chanteuse.…
Vie chère au Cameroun: Chantal Ayissi va s’adresser au MINCOMMERCE
L’artiste Chantal Ayissi souhaite s’adresser au ministre du commerce, à propos de la vie chère au Cameroun. Elle semble préparer une campagne de sensibilisation.
Depuis le début de l’année 2023, avec la nouvelle loi des finances, les camerounais crient contre la vie chère. C’est une inflation généralisée que subit le public. Au marché, au niveau des papiers administratifs, les pensions scolaires, etc. Un début d’année difficile qui annonce donc la vie chère, de plus en plus compliqué pour la population.
Face aux cris de détresse de tant de personnes, l’artiste Chantal Ayissi se lève pour tirer une sonnette d’alarme. A son niveau, elle compte envoyer un message au ministre du commerce pour attirer son attention sur les prix des produits de premières nécessités.
« Tout est trop chère pourquoi alors qu’il n’y a pas d’argent? » s’est-elle demandé. « Baissez les prix! D’ici quelques jours mon message ira au ministère du commerce. Je ferais un live contre la vie chère. Sensibiliser! » a-t-elle écrit via sa page Facebook.
C’est l’une des premières artistes qui se lèvent en ce début d’année pour être la voix des sans voix sur ce sujet qui concerne tout le monde. Le public est plutôt heureux de ce dévouement de Chantal Ayissi et il attend la suite de l’affaire.…
Muriel Blanche nouvelle présidente de la fondation « Coeur de mère »
Muriel Blanche va désormais occuper le poste de présidente de son association « coeur de mère ». Elle en a fait l’annonce à travers un communiqué de presse.
Muriel Blanche n’était jusqu’alors que Fondatrice de l’association coeur de mère. Mais elle migre vers le poste de présidente après la démission de la précédente présidente. « Mes braves, j’ai l’honneur de vous annoncer ma prise de fonction comme ???́??????? ?? ?? Fondation COEUR De MERE. C’est une lourde responsabilité, mais surtout une merveilleuse aventure humaine que je sais, comme d’habitude, pouvoir mener avec votre appui » a-t-elle écrit à l’endroit de ses abonnés.
De plus, elle annonce dés lors les nouvelles orientations de cette association créée par sa famille (elle et ses soeurs). Les détails sont dans le communiqué:
« Pour la reprise effective des activités après 2 ans de suspension, la Fondation Cœur de Mère annonce un grand changement : La productrice – actrice et entrepreneure, ?????? ???????, ???????????? ?????? ??????????, ??????? ???́??????? ?? ??????? ?’??????????????.
Télévision: Laura Dave annoncée à Equinoxe TV
La présentatrice star Laura Dave reprend bientôt la route des studio télévisés. Elle est annoncée à la télévision Equinoxe.
Le public aura surement attendu ce moment: le retour de Laura Dave sur le petit écran. Après un long passage à Vox Africa avec son émission « Afro buzz », elle s’est éclipsée des caméras. Elle a profité de cette trêve pour créer son média en ligne « Laura Dave Média ». Mais cette fois son retour est imminent.Elle sera très bientôt à Equinoxe Télévision. Sa passion et son professionnalisme dans le domaine ont bien joué sur ce mercato médiatique.
Miss Univers 2023: le Cameroun dans le top 3 des meilleures costumes
La première dauphine miss Cameroun 2023 fait une entrée sensationnelle dans la compétition miss Univers. Son défilé en tenue traditionnelle la classe dans le top 3.
C’est le magazine français « Le Parisien » qui présente ce classement des « 10 plus beaux costumes de miss Univers 2023 ». La catégorie met en avant les tenues traditionnelles de chaque pays. Et bien sur, le Cameroun est présent à cette prestigieuse compétition.
La première dauphine miss Cameroun, Monalisa Mouketey, a eu un défilé des plus sensationnel dans sa tenue représentant bien l’Afrique en miniature. Entre les couleurs du drapeau, la fourrure, les hôtes et le tissu Toghu du Nord-Ouest, tout était réuni dans sa tenue pour mettre en avant les différents éléments de notre culture.
Ce qui a permis à notre candidate de se positionner au deuxième rang dans cette catégorie. Elle vient juste derrière l’Inde (N*1) et devant le Canada (N*3). Un bon départ pour notre miss Univers 2023, qui encourage encore plus pour la suite de l’aventure. Go hard Miss Monalisa!…
Cinéma: Thierry Ntamack en plein tournage avec Djaili Amadou Amal
Le réalisateur et acteur Thierry Ntamack s’est associé avec l’auteure Djaili Amadou Amal pour adapter l’un de ses livres au cinéma. Le livre Walaandé sera bientôt sur nos grands écrans.
« Walaandé, l’art de partager un mari » est le tout premier roman de Djaili Amadou Amal publié en 2010 aux éditions Ifriqiya. Et c’est bien cette oeuvre que l’auteure a accepté de voir adapter au cinéma. Pour cela, elle a été approchée par le réalisateur à succès Thierry Ntamack.
C’est dans la ville de Maroua que l’équipe de production s’est rendu pour le tournage, qui vient d’ailleurs de s’achever. « Un Mois sans faire un Post! Des jours et des nuits de travail acharné ! Noël et Nouvel An passés en plein Tournage ! Une Ville Magnifique MAROUA! Une Autrice Sublime DJAILI AMADOU AMAL! Un Projet Audacieux SCRIPTO SENSA! Des comédiens et techniciens passionnés. MERCI POUR TOUT ! » a écrit Thierry Ntamack via sa page Facebook.
Le cinéaste camerounais qui n’est pas à son premier coup du genre a décidé de porter à l’écran cette histoire poignante racontée par la plume bienveillante de celle qui est désormais Docteur Honoris Causa par l’Université de Sorbonne. Les films qu’il a déjà eu à proposer ont toujours eu un accueil des plus favorable par le public: de « Le blanc d’Eyenga » en passant par la « Patrie d’abord » ou encore « Sur la route d’un ange ».
C’est également un partenariat gagnant-gagnant pour Djaili Amadou Amal qui s’intègre dans le 7ème art. Une nouvelle corde qu’elle ajoute à son arc après les nombreuses distinctions qu’elle a déjà pu recevoir. Lauréate de plusieurs distinctions littéraires pour son roman « Les impatientes » notamment les Goncourt des lycéens, le prix littéraire des Grands D’Monts Afrique 2022, le prix de la Femme d’influence culturelle 2021, le 1er Prix littéraire des maires francophones en 2021 et bien d’autres récompenses pour son impact contre les discriminations à l’endroit de la femmes et de la jeune fille africaine.
Le film « Walaandé » sera surement disponible en salle dans les mois à venir. L’une des premières promesses cinématographiques de cette année.…