Décès de Martinez Zogo: un véritable choc pour le public et les journalistes

Personne n’arrive à digérer la nouvelle du décès brutal de Martinez Zogo depuis ce dimanche 22 janvier 2023. Les réactions se font entendre.

Entre besoin de justice et douleurs, les camerounais restent consternés par le décès de l’animateur radio Martinez Zogo. La découverte macabre du corps de sans vie, en tenue d’Adam, du chef de chaîne Amplitude FM dimanche 22 janvier 2023, plusieurs jours après sa disparition, provoque une vague d’indignations. Le journaliste présentateur de l’émission quotidienne « Embouteillage » a été assassiné, son corps présente d’importants sévices.

Le public est le premier a être choqué par cette découverte. Sur la toile, les cris et pleurs ne cessent de se faire entendre. Les RIP pleuvent, ainsi que les multiples questions sur les commanditaires de cet acte horrible.

Du côté des confrères de la profession, c’est un raz de marré d’indignation. A l’exemple de Marion Obam, présidente du syndicat national des journalistes du Cameroun qui s’est exprimée sur les antennes de RFI: « C’est pas admissible, inacceptable que les journalistes puissent travailler avec une épée de Damoclès sur la tête, parce qu’il faudra faire attention à ce qu’on dit, à ce qu’on pense, jusqu’à ce qu’on arrive à des décès comme celui-là où le gouvernement ne donne aucune information pendant quatre jours, ce n’est pas acceptable (…) On n’a pas besoin d’ôter la vie à un journaliste pour affirmer sa suprématie. C’est inacceptable, on ne va pas rester muet face à cette ligne de trop qui a été franchie ».

90% des unes des journaux parlent ce matin du décès de l’animateur. Même la presse étrangère en parle. C’est un vrai phénomène médiatique. Amplitude FM son employeur, a déposé deux plaintes contre X pour cette affaire: l’une à la police judiciaire et l’autre au Secrétariat d’Etat à la défense. Toute cette semaine c’est silence radio sur les antennes d’Amplitude.

Le gouvernement camerounais pour sa part « condamne avec la plus grande fermeté, cette attaque dirigée contre un homme des médias et réaffirme que le Cameroun est un Etat de droit où les libertés sont garanties, y compris la liberté de la presse, et où nul ne  peut et ne doit se substituer aux juridictions compétentes pour se rendre justice », peut-on lire dans un communiqué en date du 22 janvier. René Emmanuel Sadi, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête « pour retrouver et traduire devant la justice, les auteurs de ce crime odieux, inqualifiable et inadmissible, et qui ne peut se justifier sous aucun prétexte« .

Martinez Zogo est né le 29 septembre 1972 sous le nom civil d’Arsène Salomon Mbani Zogo. Il débute sa carrière de journaliste à Yaoundé au sein de la Radio Siantou (RTS). Suspendu d’antenne, il quitte la RTS et est recruté par la chaine de Radio Magic FM en 2006. A Magic FM, il lance l’émission Embouteillage, un programme consacré principalement aux dessous des personnalités publiques. En 2011, il quitte Magic FM après 5 années de collaboration et rejoint la radio Amplitude FM, en emportant avec lui son programme Embouteillage. En décembre 2017, il est recruté par la chaine Royal FM qui lui confie le poste de directeur général adjoint n°2 chargé de l’animation. Il quitte Royal FM et retourne à Amplitude FM où il anime sa populaire émission quotidienne Embouteillage et occupe jusqu’à sa disparition le 17 janvier 2023, la fonction de chef de chaine.…

1 088 vues

JIF 2023 : le pagne du 08 mars très critiqué sur la toile

Le pagne de la journée internationale de la femme a été présentée hier lors d’une émission télévisée. Les critiques ne cessent de pleuvoir depuis lors.

Le fameux pagne du 08 mars est devenu une tradition au Cameroun. Chaque année, la CICAM organise une cérémonie de présentation officielle. Ce dimanche lors de l’émission télé « tam tam weekend » le public a pu voir le pagne de cette année. « Le pagne du 08 mars sera en couleur unique cette année: en jaune. Et il sera vendu au prix de 10.000 FCFA » a-t-on pu apprendre lors de cette émission.

Mais la présentation de cette étoffe et de son prix n’ont rien offerts de bon au public qui s’est plutôt révolté. Entre le prix jugé exorbitant, l’usage du tissu pour une seule journée face aux problèmes divers de la vie quotidienne, le peuple n’est pas d’accord.

« Si je pouvais dire à toutes les femmes que ce pagne n’est pas utile pour nous vu que la vie gère aujourd’hui tout augmente et mm les choses inutiles pour nous augmente et nous les regardons faire c’est ridicule »; « Il faut vraiment qu’on annule cette histoire », « Le seul travail de tout un ministère », « On dirait que le pagne là est plus important que la vie chère au pays. Allez loin avec », « Si seulement les femmes pouvaient bourder les bêtises comme ça les prix gonflent sur le marché mais ce qui vous intéresse c’est le pagne. », « L’habit d’un jour à 10000f quand on gagne un salaire de 50000f et vs venez le présenter. Vraiment ! Les femmes du Cameroun sont formidables. » peut-on lire sur la toile. Certaines personnes ont même conseillez aux femmes camerounaises de boycotter ce tissu cette année, d’éviter de l’acheter pour protester contre les conditions de vie difficiles.…

3 541 vues

Clash: Coco Emilia accuse Muriel Blanche de sortir avec son mari Francis Mvemba

Coco Emilia est tombée sur Muriel Blanche ce weekend avec une salve de venin comme elle sait bien le faire. Elle accuse l’actrice d’être la copine de son mari Mvemba.

Les internautes sont pour une fois unanimes en disant que Coco Emilia exagère. Plusieurs sont juste étonnés de ses réactions volcaniques au moindre mot qu’elle voit. Selon la jetsetteuse, son mari Mvemba aurait couché avec Muriel Blanche. L’actrice surnommée Ma’a Kepom a vu la déferlante Coco s’abattre sur sa vie.

A travers de nombreuses captures d’écran, on peut voir les moqueries et invectives de Coco Emilia contre Muriel qui aurait passé une nuit avec Francis Mvemba: « il t’a alors donné quoi? Jusqu’à partir dormir avec lui à l’hôtel? Tout ça pour une nuit, vous vous voyez surement à Paris » a-t-elle écrit. L’élément déclencheur serait une vidéo Snapchat du dénommé Bonito qui était en voiture avec MB, la même voiture pourtant qui aurait transporté Francis Mvemba lors d’un séjour au Cameroun. Un lien a directement été créé dans la tête d’Emilia qui a conclu a une tromperie de son mari.

Mais MB, interrogée sur l’affaire dans une conversation privé ne se retrouve pas dans les accusations. « Ça fait un an que je n’ai pas vu Bonito, on ne s’est même jamais parlé sur whatsapp. Je ne connais Mvemba ni d’Adam ni d’ève » a-t-elle écrit.

La colère de Coco ne s’est pas pour le moins apaisée. Mais elle a aussi reçu de nombreux messages de colère venant de la muraille, les fans de MB, qui n’ont pas manqué de lui demandé de ne plus parler de leur actrice préférée. Une véritable guerre s’est déroulée via les RS. Plusieurs restent étonnés aussi parce que Coco passe le temps a insulter son mari mais manifeste de la jalousie quand il vit sa vie. Elle reste amoureuse de lui malgré tout ou est-elle juste friande de problèmes comme certains le suggère sur internet?…

921 vues

Musique: Quand Vanister se rend chez le « marabout »

L’artiste Vanister a créé la panique auprès de ses fans après la diffusion de quelques vidéos où il coure nu dans les rues de Yaoundé. Une prestation pourtant artistique.

La confusion, la peur, l’étonnement et même la moquerie. Vanister aura créé bon nombre de sentiments mitigés chez ses fans ce weekend. On le voit dans une vidéo courir au beau milieu d’une rue de Yaoundé, se dévêtir et se jeter sur un taxi qui roule, en caleçon. Sans aucunes explications, le public a conclu qu’il débute une crise de démence, qu’il est déjà fou, qu’il a vendu son âme au diable. Pourtant il n’en est rien.

Il s’agit tout simplement d’un buzz pour annoncer l’arrivée de son clip intitulé « marabout ». Cette mini crise de folie qu’il a simulé serait donc juste une illustration d’une conséquence de la fréquentation des forces occultes. Mais le buzz n’a vraiment plu a personne, avec les inquiétudes que plusieurs avaient, Vanister a attiré plus de colère qu’autre chose.

Le man akonolinga a fini par s’excuser après tout cela: « La vidéo de moi qui circule en ce moment est un extrait du tournage de mon clip « marabout » qui malheureusement s’est retrouvé sur la toile, certainement par le biais d’une personne qui a vécu le tournage. Je présente mes sincères excuses à tous ceux qui ont été choqué et déçu de me voir dans un tel état, c’est une scène du clip que vous retrouverez dans cet extrait. Demain à 18 h, je vous dévoile ce magnifique clip » a-t-il écrit.

La pilule passe mal. Vanister n’a plus qu’à prier pour que la chanson soit bien reçu par son public, sinon il risque vraiment se rendre chez un marabout……

1 777 vues