Musique: Ko-C se met à dos les rappeurs camerounais
Une récente déclaration de l’artiste musicien Ko-C ébranle le monde du rap Kamer. Il reçoit maintenant de nombreuses balles.
Une sortie de Ko-c lors d’une interview sur Jambo FM avec le journaliste Steve Fokam est à l’origine de ce déferlement contre lui. Celui qui c’était proclamé le président de la rap-publique vient de déclaré: « j’ai quitté le rap parce qu’il n’y a pas de compétition pour moi au Cameroun. Rester là où il n’y a pas de concurrence est intemporel« . Une phrase qui n’a vraiment pas plu aux acteurs du hip-hop Kamer.
Dans les missiles qu’il reçoit depuis quelques jours, il est reproché à Ko-C de ne jamais avoir eu un style bien à lui, après avoir copié le flow d’artiste africains étrangers, il ne s’est pas réellement démarqué musicalement parlant. A l’exemple du jeune rappeur Malik qui a déclaré: « Il n’a jamais pu se détacher du Sarkodie flow. C’est en poussant la vibe qu’il a trouvé sa voie. Il est où il doit être c’est mieux d’être honnête avec toi plutôt que de faire genre. Anyway qu’est ce qu’on ne ferait pas pour l’entertainment des fois« .
Sir Nostra, dépassé entre dans la danse: « vous comprenez donc pourquoi j’ai banqué ce « game » depuis. Même les zoukeurs qui font les feat avec le bikutsi vous clashent aujourd’hui » a-t-il dit en référence au titre « caleçon » de Ko-c en feat avec Coco Argentée. Et pour ne rien arranger, le rappeur Tata a ajouté: « même mon anniversaire a eu plus de popularité que ton album (genesis ndlr) ». OOuuhhh pas très gentils les gars avec Ko-c.
Le rappeur Ivee a pris la chose à coeur et a tout d’abord écrit via Facebook: « Ok grand donc tous les rappeurs qu’il y’a dans ce pays sont de la bouillie pour toi, toi qui a toujours reproduit le flow de Sarkodie sans honte ni apport personnel , quand bien même tu essaies de rapper. Lol qu’est ce qui vous arrive même ? Frère sois humble et assume toi artistiquement. Respectez le rap camerounais de grâce. ». Mais ce n’était pas suffisant, et il a décidé de sortir toute une chanson rap pour mettre Ko-c au tatami avec ses punchlines. Le titre « Ko-cette » est pleins de rythmes et demande à Ko-c de changer son disque de mensonge et de travailler son style.
…
RDC: Docteur idéologie condamné pour coups et blessures contre Jeny BSG
C’est la Belgique qui vient de condamner Docteur Idéologie. Il va devoir payer une amande à son e-fiancé Jeny BSG pour coups et blessures.
Le public n’oubliera pas de sitôt l’énorme oeil au beurre noir de Jeny Bosenge il y a un an. Elle révélait ainsi face caméra les multiples violences qu’elle subissait au sein de son couple avec Docteur Idéologie. Il y a d’ailleurs eu une première séparation entre les deux avant qu’ils n’essaient de se donner une nouvelle chance mais c’était peine perdue. Ce coup de trop aura eu raison d’eux.
Pourtant, le comédien Docteur Idéologie n’a jamais vraiment assumé ses actes, portant même plainte contre Jeny en insinuant qu’elle l’avait aussi frappé. Mais le tribunal Belge a balayé cette version de l’affaire pour maintenir les faits de violences domestiques contre la danseuse. Aujourd’hui le verdict est tombé. Le tribunal a ainsi invité Bryan Bule Lumbala a suivre une formation Praxis, une ASBL qui suit les auteurs des violences conjugales. Il doit aussi pour cela payer 2500 € des dommages et intérêts à Jeny.
La danseuse est heureuse de ce dénouement qui la libère enfin du poids de cette histoire: « Après toute cette année de patience, la justice je l’ai eue, merci la Belgique, merci pour les femmes » a-t-elle déclaré après la décision du tribunal. Elle referme ainsi une page noire de sa vie de femme qui l’aura marqué à jamais.…
Ebène dance-crew : le groupe de danse qui a le vent en poupe
Le groupe « ébène » qui travaille dans l’ombre nous offre en ce moment les meilleures chorégraphies des clips camerounais. Portrait.
On leur doit les chorégraphies de plusieurs titres dansants du 237. Aveiro djess avec son titre « bois le café », aux côtés de Coco Argentée dans le clip « Je me sens », les deux clips de Cabrel Nanjip « c’est grave ici » et « suis pas maudit ». Pour finir les deux clips de Krys M « chacun sa chance » et « qui croira verra ».
Wow le groupe Ebène c’est un véritable concentré de professionnalisme, de bonne humeur et de chorégraphie made in 237 purs. Ce qui fait autant leur charme en ce moment, c’est leur façon d’allier modernité et tradition à travers leur danse. L’ensemble des danseurs d’ébène lancent officiellement leur activité le 12 janvier 2021. Leur souhait est de révolutionner le milieu de la danse à leur manière et surtout démontrer qu’ils ne sont pas juste des danseurs mais des artistes.
Dirigée par leur leader principal Moctar El Salim et le co-leadership Armand Biba, sans oublier le manager Kevin Yasser, la grande équipe va à la conquête de la reconnaissance nationale. Ils sont ainsi finalistes de la compétition DAZONE, et ils remportent la 2ème place du « Cameroonian dance challenge » lors de la 3ème édition.
Le clip « qui croira verra » de Krys M qui est leur dernier projet en date, met en avant la culture camerounaise avec une chorégraphie basée sur le benskin. Leur relation avec Krys M est d’ailleurs une véritable motivation pour eux comme l’explique Moctar El Salim : « Avec Krys M c’est un coup de foudre. Nous nous rencontrons par le biais de Général et le courant passe. Réciproquement, on adore ce qu’on fait. Elle nous invite ainsi a collaborer dans son titre « a chacun sa chance » en nous disant « mes frères, voici mon prochain son, je compte sur vous, mettez le paquet » et c’est ce qu’on a fait avec elle dès le départ. Elle est une bosseuse qui s’applique dans ses textes, sa musique et surtout la chorégraphie. Elle nous a beaucoup écouté et c’est ce qu’on attend d’un bon artiste camerounais, qu’il puisse écouter son chorégraphe ou metteur en scène ».
Leur objectif demeure celui de promouvoir l’Afrique et surtout la culture camerounaise. Et le travail qu’ils ont déjà eu à produire permet de mettre en avant l’Afrique toute entière : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Sénégal.
Rendez-vous très bientôt pour leur futur projet, car ils ne sont pas prêt de s’arrêter là.…
Krys M : le titre « qui croira verra » atteint un million de vues en 05 jours
Succès total pour l’artiste Krys M avec son tout nouveau titre qui est désormais un tube à travers le continent.
« Qui croira verra » qui a cartonné depuis la sortie de la version danse de ce titre ne fait que croître en notoriété. Le clip sorti le 20 janvier dernier, cumule ce 25 janvier à un million de vues sur Youtube. Un exploit pas facile à réaliser au 237, en plus pour une artiste qui a une très jeune carrière solo.
Krys M a donc désormais une place incontournable au sein du showbizz camer avec ses réalisations en million de vues. Son titre « chacun sa chance » avec 10 millions de vues en 8 mois et son dernier bébé « qui croira verra » qui tient déjà son premier million. L’artiste qui met en valeur la culture camerounaise se prépare d’ailleurs pour une tournée en Europe dans les mois à venir.…