Nécrologie: Corry Denguemo, ex-chanteuse du groupe Macase s’est éteinte

L’une des chanteuses du groupe Macase vient de s’en allée. La nouvelle a été annoncée via les réseaux sociaux par plusieurs personnalités publiques.

Le journaliste Martin Camus Mimb partage sa douleur avec ses abonnés sur Facebook, la chanteuse Corry Denguemo n’est plus: « Je viens d’apprendre le décès de cette jeune dame à Paris des suites de maladie. L’info m’a été confirmée par une de ses proches relations. CORRY DEGUEMO était chanteuse principale du groupe Macase à sa création. Beaucoup de courage à sa famille. Que le Seigneur accueille ton âme. Quelle perte! » a-t-il écrit.

De son vrai nom Denguemo Louise Corrine, l’artiste est née le 18 août 1977 à Oveng au Sud Cameroun, d’un père centrafricain et d’une mère camerounaise. Elle a un parcours qui force le respect. Elle arrête ses études en classe de 4ème, en 1990, pour se consacrer à sa passion, la musique, bien qu’elle n’avait aucune notion de cet art. Elle s’intéresse tout d’abord au rap. Consciente de ses lacunes, elle se met à l’école de la musique. Et quelque temps plus tard, alors que Le groupe Macase déjà formé de six garçons parmi lesquels Ruben Binam, Blick Bassy et Serge Maboma est à la recherche d’une chanteuse remplaçante, c’est elle qui est choisie pour accompagner les jeunes hommes lors de leurs futures représentations. Ce qui apparaissait comme une situation temporaire se transforme en une intégration définitive. La même année, elle monte sur scène avec le groupe pour la première fois à l’occasion du festival Sous Les Manguiers. Les jeunes hommes sont conquis et finalement, ils décident de l’intégrer définitivement en tant que chanteuse principale et unique femme du groupe.

Au sein des Macase, elle participe à la production de trois albums: Etam, Doulou et Fly Away. Cette désormais reine de l’afro groove gagne aussi de nombreux prix à leur côté. Dès 2010, elle trace sa carrière solo. En 2011, elle est lauréate du programme Visa pour la création organisé par l’Institut Français. Cela lui donne droit à un séjour de six mois à Paris; séjour durant lequel elle crée essentiellement de la musique. Par la suite, elle enchaîne les scènes en solo en France, en Suisse, au Bénin et même en Thaïlande. Elle restera une voix forte qui a marqué la musique camerounaise dans les années 90.…

2 033 vues

Libianca: le remix de son titre « people » se fera avec deux stars nigérianes

 La chanteuse camerounaise Libianca exporte son art au Nigeria. C’est avec deux artistes de ce pays voisin qu’elle prévoit faire le remix de son célèbre titre « People ». Une décision pas très appréciée par ses compatriotes.

Le titre « people » de Libianca a battu de nombreux records à travers le monde et dans les charts. Classé numéro 1 plusieurs semaines aux Etats-Unis, elle devance des artistes comme Davido, Burna Boy, Ayra Starr et bien d’autres. Elle cumule des millions de vues à travers les différentes plateformes légales de téléchargements. Plusieurs artistes en herbe ont également réalisé des covers de ce titre à travers le monde.

Mais cette fois, le remix est officiellement annoncé. L’artiste a réalisé une publication via ses réseaux sociaux ce 01er mars. « Ce que vous voulez vraiment, vous l’aurez. Le titre « people » en remix avec Ayra Starr et Omah Lay sortira ce vendredi 3 mars. » a-t-elle écrit.

C’est plutôt deux artistrs très côtées au Nigeria. Ayra Starr a proposé le titre « rush » au public qui a très bien marché. et Omah Lay, le jeune homme fait vibrer les charts avec de nombreux titre comme « soso », « i’m a mess » et bien d’autres. C’est deux valeurs sures de l’afro beat.

Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les camerounais. Sur la toile, les internautes se plaignent du fait que Libianca n’est pas choisi d’artistes camerounais pour faire ce remix avec elle. C’est légitime mes people?…

2 081 vues

Clash: Charlotte Dipanda dégoûtée par des propos de Robinson Piffo

Une vidéo de Robinson Piffo où il s’insurge contre le comportement de Diana Bouli crée des vagues sur la toile. Charlotte Dipanda est sortie de son petit coin, choquée par la façon de parler du manager.

En juste 05 minutes, le manager de stars Robinson Piffo a versé son venin contre Diana Bouli. Il a expliqué qu’elle s’agite beaucoup trop, pourtant elle n’est pas une valeur particulière dans le showbizz camerounais. Il a ressorti une anecdote du début de carrière de Diana où il lui a proposé un contrat pour produire une vidéo de 30 secondes pour empocher 200.000 FCFA. Le fait qu’elle n’ai pas accepté semble avoir choqué le manager. Et aujourd’hui, il vient lui rappelé tout cela et lui dire qu’elle n’est rien en gros: « Tu ne sers à rien au Cameroun. Talent sans bonne éducation n’est que ruine de carrière. » a-t-il expliqué.

Il a toutefois choqué les internautes en virant dans les injures contre cette jeune tiktokeuse: « Avec tes habits sales et mauvaises odeurs partout. Tu es qui? tu connais les talents qu’il y a ici au Cameroun? Tu fais quoi à part montrer tes seins aux gens? et tes fesses que tu as gonflé là, Dégage, bouge d’ici… » a-t-il ajouté. Il lui préconise de changer son comportement, d’être plus polie et courtoise car c’est son premier problème, son impolitesse.

Mais le ton a été tout de même assez violent. Une sortie qui a fait mal à Charlotte Dipanda, elle n’a pas compris pourquoi Piffo parlait de cette façon. Son texte est à la hauteur de son choc: « Comment est il possible de ne pas s’insurger des propos aussi méprisants? Qu’est ce qui vous donne le droit d’insulter les gens sans gêne, c’est l’éducation que vous ont donné vos parents? Cette fille n’a pas a être parfaite mais je dis bien rien ne vous donne le droit d’être aussi minables dans vos propos la concernant. On s’en fou de votre avis croyez-moi, si vous ne pouvez pas être bienveillant, taisez-vous. Les RS donnent le pouvoir à toute sorte de spécimen. Il va falloir vous éduquer par force. Monsieur vos propos sont à vomir. Votre point de vue peut être partagé dans le respect de la personne concernée, il ne sera pas moins pertinent » a-t-elle écrit avant d’effacer le commentaire. On peut lire entre les lignes son choc et sa douleur après avoir suivi cette vidéo.

Les internautes restent divisés sur l’affaire. Entre ceux qui ont aussi la rage contre Diana Bouli et soutiennent Piffo. Et ceux qui se rallient à Dipanda et pensent que manquer de respect à Diana ou l’insulter, n’est pas une solution peu importe son tort. Votre avis mes people?…

3 447 vues