RDC: Emmanuel Macron s’enjaille dans les rues de Kinshasa

La visite officielle d’Emmanuel Macron en RDC a eu plusieurs moments de partages avec le peuple. Aux côtés de Fally Ipupa, il a même eu a boire une bière dans une commune de la ville. 

La visite officielle d’Emmanuel Macron à Kinshasa ne s’est pas limitée à sa rencontre en tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi. Cette visite était assez teintée de culture. Tout d’abord à l’Institut Français de Kinshasa, ce samedi 04 mars 2023, le chef de l’État français a assisté à une performance flamboyante du natif de Bandal avec l’Orchestre symphonique Kimbanguiste. Fally Ipupa a interprété le titre « migrants de rêve ».

Un peu plus tard, Emmanuel Macron est arrivé dans la commune de Bandalungwa en compagnie de l’artiste-musicien Fally Ipupa et du ministre de la Communication et des médias du Congo Patrick Muyaya, tous deux natifs de cette commune baptisée « Paris ». Après une marche à pieds suivis d’une grande foule, ils se sont installés dans un bar dénommé Steph La Queen B, au croisement des avenues Bungu et 8 décembre. Le mari de Brigitte Macron a pris une bouteille de Castel comme consommation. La vidéo de cette descente surprise a fait les tours des réseaux sociaux. On peut dire que le président français affectionne particulièrement la chaleur de l’Afrique.
On se souvient de sa visite officielle au Cameroun où Emmanuel Macron s’est retrouvé dans la soirée, au village Noah à Etoudi, pour suivre de la bonne musique camer.
2 021 vues

Musique: la chanteuse Sabrina Love encensée sur YouTube

En trois semaines, grâce à son tube ‘Johnny’, elle a réussi à franchir la barre d’un million de vues.
Dans le top 5 des titres camerounais les plus écoutés actuellement sur YouTube figure ‘Johnny‘. Il s’agit du titre sorti le 3 février dernier par l’artiste camerounaise, Sabrina Love. Un mélange d’afro et rythme soul où l’artiste baigne son auditoire dans une pensée amoureuse avec un touche de rêve.
Une chanson fidèle à son style : mélancolie, amour et éducation. ‘Johnny’ totalise aujourd’hui 1.303.602 vues sur YouTube. La chanson écrite, enregistrée et mixée par Mayhem Creatives évolue sous la cadence de l’amour et la trahison. Ce thème de déception est l’une des raisons du succès que connaît le titre avec plus de 2100 commentaires déjà publiés;
 « Cette chanson me parle vraiment. J’ai blessé un nombre incalculable de personnes qui s’en veulent probablement lorsque je les ai repoussées à cause de mes propres problèmes. Plus précisément à cet homme qui m’a couru après pendant 3 ans. J’ai toujours cette petite bague faite de cuivre et de petites fleurs séchées le jour de notre pique-nique. J’ai toujours cet ours que tu m’as offert lors de mon anniversaire, et j’ai fait un marque-page avec les fleurs que tu m’as offertes. Tu m’as éclairé comme le soleil éclaire la lune, mais je suis désolé d’être celui qui a éteint ta lumière », commente @spulni7989.
 
 » La première fois que j’ai entendu la chanson, j’ai repensé à mes insécurités et à la façon dont je souhaitais que quelqu’un m’accepte alors que je ne m’accepte pas moi-même. J’ai toujours l’impression que quelqu’un m’aime alors que ce n’est pas le cas et je ne peux pas voir s’il y a vraiment quelqu’un qui m’aime parce que j’ai trop de cicatrices dues à l’intimidation et aux attentes « , muhammed_emin44kanalci.
Paul Reinhard WANDJI
12 929 vues

Martin’s: l’étoile montante de la musique Camer

Aux âmes bien nées, la valeur n’attends point le nombre d’années. Le dicton illustre bien la trajectoire que prend la carrière du jeune artiste qui a récemment fait parler de lui au travers de son featuring avec Sabrina Love intitulé ‘Five star’.
 L’année 2022 s’est terminée avec la sortie du featuring, ‘Five Star’. Une collaboration de Martins feat Sabrina. Une mélodie qui draine une marrée sur les pistes de danses et plateformes streaming. En moins d’un mois, le titre a franchi la barre d’un million de vues sur YouTube.
Le clip chanté sous un rythme dansant invite le public à se réjouir de la vie et des bonnes choses que celle-ci apporte. Cet air groovy d’amapiano se concentre ainsi sur la vie à cinq étoiles. Le chant et les adlibs de Sabrina, inspirés de l’afrobeat, et le chant harmonieux et le rap de Martins restent les points forts de la chanson.
Un rythme propre à Martins qui avait déjà connu un tel succès avec son premier titre ‘Amakossa’. Le résultat de cette collaboration mélodieuse entre les deux compagnons est un morceau de danse captivant qui vous fera cliquer sur le bouton replay après votre première écoute. ‘Five Star‘ est une production d’ENO mixée par Swaps et réalisée par The Alien Visuals.
 De son vrai nom Tchobé Martin Armand , Martins est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Il se révèle au public lors de sa victoire avec son groupe de l’époque à un festival Universitaire d’arts et de Culture dans la catégorie « Chanson »; une récompense qui lui voudra une signature dans son label actuel AFROBEAT Production.
Mieux encadré depuis lors, il enchaîne les titres à succès tels que « Tchombé » en collaboration avec d’autres artistes de son Label, mais aussi « Qui a dit » en featuring avec Ko-c pour ne citer que ceux-là.
Paul Reinhard WANDJI
1 906 vues

Décès de Madame Cooper: Aicha Kamoise, Chantal Ayissi et Diana Bouli critiquées

Les stars camerounaises sont en ce moment choquées par le décès de leur collègue, Madame Cooper. Mais les réactions de Chantal Ayissi, d’Aicha Kamoise et de Diana Bouli ont été rejetées par le public.

C’est un florilège de larmes qui coulent en ce moment sur Facebook. Les artistes sont en deuil avec  la disparition brusque de Madame Cooper. Chacun réagit à sa façon. On remarque fortement la page de Ma’a Jacky qui semble inconsolable. Mais pour d’autres, leurs larmes sont amères pour le public.

L’artiste musicienne Chantal Ayissi a publié la photo de Madame Cooper via sa page Facebook accompagné de quelques larmes de douleur. Mais c’est mal connaitre le public camerounais qui n’oublie pas très vite. On rappelle que lors du décès de l’animateur Marinez Zogo avec qui elle était très proche, elle a fait plus de trois semaines avant d’en parler sur sa page expliquant qu’elle voulait respecter sa mémoire. Et aujourd’hui à l’annonce du décès de la célèbre Tiktokeuse, Chantal Ayissi publie plutôt vite. Les internautes lui ont rappelé tout ça mes people: « Donc vous pouviez réagir à temps comme ça ? Vraiment ! », « Merde c’est terrible ? on appelle ça » comédie » en bon français. Rip Martinez Zogo », « L’HYPOCRISIE est devenue la chose la mieux partagée dans le milieu cybernétique » peut-on lire via sa page Facebook.

Son de cloche quasi-similaire sur la page de Diana Bouli. Mama na bonjour les zamis a aussi reçu une bonne dose de critiques venant des internautes. En priant pour le repos de l’âme de Cooper, les internautes ont simplement demandé à Diana de s’occuper des problèmes de la Côte d’Ivoire et pas du Cameroun. Du fait qu’elle a décidé d’aller s’installer en Côte d’Ivoire, elle ne devrait plus s’intéresser aux affaires du continent camer. Une petite rancune que les internautes lui gardaient donc depuis son expatriation.

Aicha Kamoise a pleuré de son côté à chaudes larmes dans une petite vidéo. Elle a expliqué avoir vraiment mal bien qu’elle ne connait pas personnellement la disparue. « Que va-t-on dire à son jeune fils de 07 ans? » a-t-elle déclaré. Mais elle a aussi ajouté: « je n’ai même pas la force de vous faire la pause pub. Cette affaire me fait vraiment mal« . Une phrase glissée qui lui vaut de nombreuses critiques sur la toile. Pour plusieurs, elle ne pense qu’au commerce, même en ce moment douloureux. Cette phrase concernant une pause pub a donc été mal prise par beaucoup de personnes. Ceux-là disent d’ailleurs que ce sont des larmes de crocodiles et qu’elle n’a juste aucune compassion.

Les stars sont vraiment regardées à la loupe à chaque événement au Cameroun.…

1 789 vues

Décès de Madame Cooper: entre tristesse, doute et rumeurs chez les internautes

La tiktokeuse Madame Cooper est bel et bien décédée dans la nuit de samedi 4 mars 2023. Sur la toile, les commentaires sont divergents quant à son décès.

Au départ personne n’y a cru. Les internautes étaient persuadés qu’il s’agit d’une mauvaise blague sur la toile. L’annonce du décès de Madame Cooper a circulé sur plusieurs pages et à travers les pages d’artistes, complètement sous le choc. La chanteuse était absente des réseaux sociaux durant toute la semaine et finalement samedi on annonce son décès à l’hôpital général de Douala.

Au quartier Bali où est situé sa résidence, des fans se sont retrouvés au pied de son immeuble, pour partager la douleur de la famille et vérifier si l’information était vraie. Sur la toile, le doute a plané pendant de longues heures. Les gens pensaient qu’il s’agit d’un buzz. C’était sans compter les multiples causes évoquées sur sa mort. Cancer du cerveau, accident de circulation, poison, intoxication alimentaire et bien d’autres.

Le communiqué officiel de l’équipe de Madame Cooper n’a pas non plus rassuré sur la cause exacte. « L’équipe entière de Madame Cooper dont son manager, sa famille, son époux, ses amis et ses collègues ont le regret de vous annoncer le décès de l’artiste Madame Cooper de son vrai nom Emma Masso Cyrielle Stéphanie survenu le samedi 04 mars aux environs de 20 heures à l’hôpital général de Douala de suite de courte maladie. Nous retenons d’elle une personne merveilleuse, généreuse et sociable qui part sa joie de vivre et son sens de l’humour n’a jamais eu de retenue pour partager la bonne humeur autour d’elle. Nous prions de ce fait l’opinion publique, les internautes et les médias d’arrêter la diffusion d’images embarrassantes de celle-ci sur les réseaux sociaux en demandant également à ceux-ci de se retenir dans la divulgation de tout propos non certifiés à son égard pour le respect de sa mémoire » on-t-il écrit.

Son entourage le plus proche pense tout de même à poursuivre ses projets malgré son départ brutal. A tout juste 25 ans, elle s’en va laissant derrière elle, des milliers de fans, une famille, un mari et un jeune fils éplorés. Qu’elle repose en paix.…

1 295 vues