Lady Ponce: son discours sur le pagne du 08 mars passe mal
La première publication de Lady Ponce où elle se désolidarise du pagne du 08 mars a entrainé le public a l’applaudir. Mais quelques heures plus tard, cette publication s’est retournée contre elle.
C’est avec beaucoup d’engouement que le public a encensé Lady Ponce hier, journée internationale des droits de la femme. Un 08 mars où l’artiste a décidé de ne publier aucune image d’elle avec le pagne de cette journée spéciale. Et son discours a ému les internautes: « Aujourd’hui j’ai eu droit à deux tenues du 08 mars cousues par David Fanaged je ne les publierai pas par respect non seulement pour les femmes qui n’ont pas pu avoir la tenue du 08 mars, mais également pour la femme de Martinez zogo à qui on a ôté la joie de fêter ce 08 mars. Ne l’oublions pas, le meurtre de son époux n’est toujours pas élucidé. Chers tous c’est honteux de mettre cette tenue à 10000f. Je suis choquée parce qu’on semble oublier la valeur du smic au Cameroun. Qu’est ce qui peut nous pousser à vendre un tissu symbolique à 10.000f, sans aucune considération pour la misère de la femme rurale. Ce tissu aurait dû coûter 3500f au maximum, par respect pour ceux qui n’ont pas de moyens. Trop c’est trop. Vous avez assez profité des pauvres. Si le pagne du 08 mars de l’année prochaine n’est pas à 3500f ne l’achetez pas et je commencerai le boycott sur ma page 4 mois en avance . Ce tissu est juste quelque chose de symbolique il n’a rien à voir avec les slogans et le but de cette journée dédiée à la femme entreprenante. Si nous avons l’habitude d’acheter ce tissu c’est juste en raison de nos traditions africaines . Je dis stop à l’escroquerie. » a-t-elle écrit.
Des propos louables et logiques au vue de la situation qui prévaut dans le pays. Mais la magie de ces déclarations va s’éteindre quand une image de Lady Ponce se met à circuler sur la toile, où elle porte bel et bien le fameux 08 mars. Plusieurs pages culturelles la critiquent, disant qu’elle a juste fait semblant d’être compatissante et qu’elle n’aurait pas dû porter le pagne simplement. De plus, le spectacle géant qu’elle a organisé à son cabaret Planète Ponce a aussi été critiqué.
Mais l’artiste se défend: « J’ai bien dit ne pas le publier et non de ne pas le porter. Mon texte est encore sur cette page. Et je le remets. Quand un grand Couturier te coud les tenues tu dois les publier et faire sa promotion . Relisez bien mon message. » a-t-elle ajouté.
Sur sa page, quelques uns ont toutefois souligné leur désaccord avec la ponceuse: « N’est ce pas Planète Ponce est fermé depuis la mort de MZ? Il faut la boucler à un moment », « Le sensationnel et l’incohérence! Vous avez célébré cette journée pourtant dans votre texte on a l’impression que vous compatissez à la douleur de dame MZ, et aussi aux cris de vos compatriotes. A force de vouloir trop plaire, voilà où ça vous mène », J’ai la tenue je porte mais je ne publie pas, Lady ne dérange pas hein », « le meilleur boycott était de ne pas porter ma Lady », « Quand on dit non, c’est non. Tu es là-bas sur la photo toute souriante, et c’est ici que tu viens nous dire tout le bruit là » peut-on lire via sa page.
Bien-sûr, les fans purs de Lady Ponce sont derrière elle et soutiennent que c’est juste une incompréhension de texte. Lady a été clair sur le fait qu’elle a des tenues du 08 mars et ne publiera pas d’image, elle n’a pas dit qu’elle ne va pas en porter son vêtement. Quel est finalement le souci mes people?…