Suspect 95: le rappeur ivoirien valorise la culture camerounaise

L’artiste ivoirien a arboré des tissus du 237 via les réseaux sociaux. Un geste apprécié par le public et les artistes camerounais.

C’est un mélange de modèles ndop et de toghu qui constitue la tenue du rappeur Suspect 95. Il a publié une photo professionnelle de lui dans cette tenue oversize qui ne peut que faire sourire les camerounais. Bien que les tissus soient d’une matière plus légère que les tissus traditionnels, on reconnait a première vue ces particularités du 237 sur lui. Un joli hommage qui a été apprécié par plusieurs artistes à l’exemple de Pit Baccardi, Stéphane Akam, Cysoul, et bien d’autres.

En commentaire, l’artiste rappelle la date du 09 mai 2023. Il mettra sur le marché son nouvel album intitulé « société suspecte ». Un projet très attendu qui promet de frapper fort sur la planète rap africaine. En attendant, le président du syndicat met en avant le 237. L’amour Cameroun-Côte d’Ivoire c’est à vie mes people.

1 241 vues

Mr Léo et Kameni: la leçon de pardon et d’humilité du showbizz

Après avoir été accusé par ses poulains Kameni et Gomez Oba de quelques griefs, Mr Léo a présenté ses excuses. Kameni renchérit encore cette fois avec une chanson pour présenter à son tour ses excuses à son mentor.

Balle baladeuse d’excuse entre nos stars du 237. Mr Léo et Kameni présentent une belle leçon d’humilité aux yeux du public camer. Tout a débuté après une émission télé où Kameni expliquait alors que les labels camerounais maltraitaient leurs artistes, ne leur donnant pas les sous qui représentent à suffisance leur travail. Une attaque que semble avoir reçu personnellement Mr Léo, celui-là même qui a dévoilé aux yeux du monde cette talentueuse chanteuse. Gomez Oba également ne va pas manquer de blesser son metor par quelques propos dans ce sens.

La réaction du boss de Lionn Productions ne s’est pas fait attendre, mais le contenu était des plus étonnants. C’est une belle lettre d’excuse qu’il a rédigé à l’endroit de ses poulains, si ceux-ci se sont sentis maltraités au sein de son label: « Personne n’est parfait. Nous apprenons chaque jour Kameni & GOMEZ OBA sont toujours mes plus jeunes et je supplie tout le monde de continuer à les soutenir. Si moi-même et tout le Cameroun avons vu quelque chose en eux au début, cela signifie que cette chose est toujours à l’intérieur, et c’est notre gain si cela répand l’amour, la joie et le bonheur dans le monde. Si je vous ai fait du tort de quelque manière que ce soit, veuillez me pardonner. Ma porte est toujours ouverte, je suis à un coup de téléphone. Et bien sûr, la direction de Lionn Productions est toujours plus qu’heureuse de répondre à tous les doutes ou questions que vous pourriez avoir. Rien ne vaut le dialogue. » a-t-il écrit.

Le Lion d’Afrique n’est pas entré dans un clash ou des injures, il a apaisé la situation, un comportement rare dans le showbizz 237. Face a cette humilité du boss, Kameni et Gomez ont dû a leur tour s’excuser pour leur propos déplacé, expliquant au passage que Mr Léo est à jamais dans leur coeur un conseiller et mentor hors pair. Kameni a d’ailleurs sortie le titre « Mr Ayele », en dédicace à Mr Léo. « Tu m’as accueilli, tu m’as fait grandir et je te remercie. Tu as élevé une battante et non une perdante. Et je continuerai de me battre car je dois te rendre fier peu importe les moyens ! Ils ne savent pas comment tout ça a commencé, ils ne savent comment tout ceci finira. Tu sais que je suis reconnaissante, que je te suis redevable, que je t’aime et que je me souci de toi. Tu sais j’ai fais des erreurs, et je suis tellement désolée! Tu as aussi fait des erreurs, et je te pardonne également. » chante-t-elle. Ils ont ainsi pu désamorcer le problème sans clash et enterrer la hache de guerre.…

1 245 vues

Kareyce Fotso: « on ne peut pas développer le continent avec le divertissement »

L’artiste Kareyce Fotso a publié un texte où elle met en exergue des éléments dont l’Afrique a besoin pour se développer. On est bien loin des stéréotypes et des événements prédominants en Afrique: buzz, divertissement et autres événements éphémères.

« Nous avons besoin des têtes bien faites pour donner vie à la richesse de notre continent, à toutes nos ressources naturelles. Nous avons besoins de voir nos filles devenir des ingénieurs, des médecins, des professeurs etc.
Parce que sur nos têtes brille le soleil tous les jours et que nous parvenons encore à dormir dans le noir sans lumière et pourtant la science nous donne la possibilité de faire de ce soleil une énergie capable d’éclairer tout le continent.
Nous avons le cacao mais nous importons encore le chocolat pour fabriquer nos téléphones, c’est au Congo qu’on extrait la matière première au prix du sang de nos enfants.pour nous le revendre à des prix inaccessibles, la liste est longue. Nous avons un continent à construire ne l’oublions pas , et pour y arriver nos enfants ont besoin pour se projeter, Pour cela nous devons redéfinir nos priorités. Et pourtant ils ont donné le ton nos pères et mères nationalistes Um NYOBE, Nkrumah, Sankara, Moumie, Zhinga, Kimpa, ouandie et bien d’autres. Pourquoi nous ne nous laissons pas influencé par eux ?
C’est à nous de faire d’eux des modèles pour nos enfants en les mettant en priorité dans nos livres d’histoire .
Nos enfants se perdent dans ce monde devenu un village parce qu’ils ne savent pas d’où ils viennent . sans boussole on perd sa route.
NB: il y a bien cette jeunesse pensante, mais qui n’est pas mis en lumière. Faisons briller nos cerveaux
Éteignons les projecteurs sur l’illusoire« .
1 725 vues

Coco Emilia dépressive? La toile s’enflamme

Après une alerte lancée sur la toile, de nombreuses stars donnent leur point de vue sur le présumé état de santé de Coco Emilia. Entre compassions, moqueries et clashs, tout y est.

La planète people 237 ne changera donc jamais. A la moindre évocation d’un buzz, chacun se connecte à son téléphone pour donner son avis. Depuis quelques jours, des rumeurs circulent concernant l’état de santé de Coco Emilia. Elle serait atteinte de dépression et interné dans un hôpital de la place pour des soins adaptés. Une situation bien-sur qui ne reflète pas la dynamique biscuit de mer qu’on a connu sur la toile.

Du coup toutes les spéculations existent. Le public pense qu’elle en a demandé trop à son corps et son mental pour montrer la vie de rêve qu’elle vit. Entre le shooping, les objets de marques, les voyages, les sorties nocturnes, le rythme effréné aurait eu raison d’elle.

Auprès des stars, l’artiste Maahlox le vibeur tire a balles réelles sur la jet-seteuse, expliquant depuis des jours sur ces posts qu’elle a elle même cherché a arriver dans cet état dépressif. La mauvaise vie qu’elle mène en serait l’origine, et surtout sa vente brutale du piment pour continuer a vendre le rêve sur la toile. Bref le rappeur n’est pas allé de main morte avec Coco, allant jusqu’à dire qu’elle est déjà folle.

Un clash est d’ailleurs né de ces propos, avec Robinson Piffo, Koppo et bien d’autres artistes qui chacun défend son point de vue sur l’affaire. Aminatou Nihad par exemple a écrit: « A mon grand frère Maahlox, on choisit sa façon de vivre, on choisit son métier, ses amies mais on ne choisit pas sa maladie. Tous les menuisiers ne meurent pas à cause du bois, tous les artistes ne partent pas en chantant. Pour moi c’est vraiment déplorable de juger quelqu’un sur sa maladie et surtout d’en rire« .

D’un autre côté, plusieurs ont été compatissants envers la PDG. « Le cœur peut être malade, les reins , les poumons, les os etc. Mais pourquoi quand c’est au tour du cerveau on pense seulement sacrifices sectes, sorcellerie ?? » a par exemple écrit Majoie Ayi. La Guga du 237 a tenté elle aussi d’expliquer que la dépression est une maladie comme les autres mais souvent négligé pourtant elle fait des ravages à travers le monde.

Pour l’heure rien n’a fuité comme images ou propos d’Emilia depuis l’annonce de son transfert dans un hôpital.…

1 493 vues