Xzafrane présente les avantages du mouvement « mode avion » pour l’art

Le rappeur Xzafrane est très engagé en ce moment dans le mouvement « mode avion 12h-14h ». Et il pense au pôle positif que cette révolte muette peut apporter à l’art camerounais.

Le fait de mettre son téléphone en mode avion entre 12h et 14h est devenu un mouvement populaire qui a envahit la toile depuis ce lundi 24 avril. Les internautes sont soutenus par plusieurs stars qui tiennent a faire flancher les compagnies de téléphonie mobile. On peut prendre aujourd’hui l’exemple du rappeur Xzafrane qui depuis le début ne lache rien. Malgré même la réunion multipartite convoquée par le ministre des Postes et des Télécommunications, il reste debout pour le mouvement, souhaitant le changement avant de s’arrêter.

Il a également mis en évidence quelques paramètres que ce mouvement pourrait apporter de positif à l’art camerounais. « Un artiste ou même un créateur de contenu qui combat ce mouvement ne comprend pas qu’une connexion internet moins coûteuse pourra augmenter le pourcentage du streaming au Cameroun. » a-t-il écrit. Ainsi le visionnage des oeuvres d’art pourrait bénéficier de plusieurs heures en plus si le coût de la connexion internet était revu à la baisse.

C’est donc plus de visibilité pour les artistes et leurs oeuvres,  Plus de revenus, plus de fans , etc, etc. Une idée malheureusement qui n’est pas perçu ainsi pour certains autres artistes qui fustigent ce mouvement. Pour sûr, Xzafrane ne baisse pas les bras, il reste dans l’avion.…

1 555 vues

Koppo sur les influenceurs: « Le public est victime de sa propre légèreté »

L’artiste et désormais conseiller Koppo a mis en évidence les tares du public. Ce dernier qui se plaint aujourd’hui du comportement des influenceurs est victime de ses propres choix.

Depuis ce lundi sur la toile, avec le fameux mouvement du mode avion 12h-14h, le public est confronté a deux camps formés par les artistes camerounais. Ceux qui soutiennent le mouvement et qui sont appréciés par les internautes, et ceux qui ne soutiennent pas le mouvement, réagissant avec violence contre ceux qui se mettent en mode avion. Plusieurs stars ont d’ailleurs insulté les internautes pour cette prise de position.

C’est un vrai combat entre injures, consternation et divers autres sentiments qu’on retrouve entre le public et les artistes. Mais cette situation selon Koppo était prévisible et il se moque un peu du public qui se plaint aujourd’hui des stars qu’il a lui même bâti.

« Vous n’avez encore rien vu, Parce que se pavaner avec de jolis vêtements et prendre des photos dans des endroits publics chics c’est avoir de l’influence? Big Lol, tout ça en jouant les Foulosophes. Empruntant des pensées et citations ci et là pour prétendre Coacher vos vies  IPWEUG’LÉ Wouna Go Read Hour. Kareyce Fotso et David Eboutou n’ont pas besoin de tous ces artifices pour impacter réellement. Vous êtes victimes de votre propre légèreté. EBOTAN » a-t-il écrit dans un commentaire. Le public qui se plaint en ce moment n’est donc victime que de ses propres choix, de ses orientations. Ces stars qui aujourd’hui insultent à leur guise le public, c’est bien ce public qui a souvent soutenu leur bêtises, leurs dérives et autres écarts de comportement dans les clashs sur la toile. Chacun récolte donc ce qu’il a semé.…

1 403 vues

Concert: la diva Queen Eteme annoncée au Sud-Cameroun

C’est dans le cadre d’un concert événement de levée de fonds, destiné à la promotion culturelle et à la valorisation de l’art musical que l’artiste va prester à Ebolowa en juin prochain.

Conseillère Spéciale du Forum Mondial des Femmes d’Impact, la diva camerounaise a déjà reçu plusieurs lauriers à travers le monde aux cotés des Chefs d’Etat et de gouvernement et c’est donc cette grande et forte personnalité au grand cœur qui a accepté d’arriver à Ebolowa, capitale régionale du Sud, les 02 et 03 Juin prochains, pour l’événement de la présentation du grand prix de l’excellence sous le haut parrainage des plus hautes autorités de la région, Le maire de la Ville, Daniel EDJO’O et Le Président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elemva, ayant marqué leur enthousiasme à accueillir cette reine, dans une région qui a tant besoin de promotion culturelle. L’opération est une idée lumineuse de APPED2, Acteurs de la presse pour la promotion de l’excellence et du développement durable.

Queen Eteme a récemment séjourné au Cameroun pour la réception d’un prix d’Excellence décerné par l’association APPED2. Sa carrière a commencé il y a plus de 20 ans, lorsque, aînée d’une famille du village Edinding près d’Obala, elle arrive en France pour des études supérieures, mais est très vite rattrapée par le virus du chant, où elle démarre comme choriste gospel, puis sera repérée pour être soliste de certaines grandes compositions.

Paul Reinhard WANDJI

2 048 vues