Réunion Minpostel-Opérateurs mobiles: Le public prêt a continuer le mode avion

La concertation du Ministère des Postes et Télécommunications avec les opérateurs de téléphonie mobile semble ne pas avoir satisfait le public. Le mot d’ordre de grève reste d’actualité.

La grève des utilisateurs des puces MTN et Orange pourrait bien se poursuivre sur l’étendue du territoire national. Les internautes étaient impatients de voir se concrétiser la réunion réunissant les sociétés et ministères concernés. C’est donc ce 27 avril qu’à eu lieu la concertation sectorielle entre le Ministre des Postes et des Télécommunications, le Régulateur et les Opérateurs de Télécommunications sur l’amélioration de la qualité des services au Cameroun et la protection des consommateurs.

Un rapport de cette rencontre circule en ce moment sur les réseaux sociaux. Alors que les consommateurs s’attendaient à une baise des tarifs de la connexion Internet, il n’en est rien. Les tarifs appliqués ne seront pas revus à la baisse. Bien au contraire, les opérateurs de téléphonie mobile disent pratiquer les meilleurs prix sur le marché de l’Afrique Centrale. De plus, les opérateurs de téléphonie mobile accusent des facteurs exogènes de contribuer à la dégradation de la qualité du service: coupures d’énergie, coupure de la fibre optique due aux travaux du génie civil, le vandalisme. Et aussi, ils expliquent qu’ils feront un effort de mieux communiquer sur les tarifs et variation des coûts de communication.

La balle est plutôt renvoyée dans le camp de l’ART. Il est demandé d’accélérer la réorganisation du marché des communications électroniques en vue de la structuration des coûts. En clair, il faut attendre cette réorganisation des coûts pour espérer une hypothèse de baisse des tarifs. Aucune information sur les délais, ni sur le calendrier de mise en place de la dire réorganisation.
Un ensemble d’éléments qui surprend au plus haut point le public, qui semble voir qu’aucun changement ne sera fait dans les plus brefs délais, la concertation a accouché d’une souris. Sur la toile,le ton monte encore ce matin du 28 avril. Certains groupuscules refusent de baisser les bras et pensent a poursuivre le mouvement d’humeur populaire, mode avion de 12h à 14 heures tous les jours.
987 vues