Xzafrane : Coup double pour son album « Le Cameroun d’abord »

C’est l’acte 2 de l’album « Le Cameroun d’Abord » que le rappeur Xzafrane dévoile ce 26 novembre. C’est une tonne d’innovation qu’il offre à ses fans.

Le rap engagé colle à la peau de l’artiste Xzafrane c’est bien clair, mais cette fois il s’est encore plus ouvert au monde que ça. L’album « Le Cameroun d’abord 2 » qui sort ce 26 novembre montre au public un Xzafrane encore plus panafricaniste. Il s’agit d’un album de 19 titres dont la Track List a été dévoilée ce 12 Novembre. Des mélanges venant du Gabon, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire n’attendent que d’être dégustés.

On retrouve des featuring avec une pléthore d’artiste venu du Cameroun et du continent africain: Kareyce Fotso, Mr Léo, Sandrine Nnanga, Lydol, Le roy Tsala, Mimie, Désiré Volkan, Elemko, Styfler, Tim Kayser, Sojip, Defty et Rodzeng, Didier Awadi et Sultan Oshimin, Tonton Boudor et bien d’autres.

Ce double album raconte l’histoire de la vie des camerounais ordinaires, des africains ordinaires qui luttent pour leurs droits et leur dignité. L’album invite à la réflexion, à la prise de conscience collective, à l’éducation des masses et à l’engagement citoyen. Il parle de la mise sur pieds d’un plan d’ajustement mental.

Xzafrane est aujourd’hui auteur de 3 albums studios, un EP et plusieurs singles. Xzafrane montre son désir de faire entendre sa voix sur les questions sociales et politiques au Cameroun en particulier et en Afrique en général.

 

 …

681 vues

La cité historique de Ouidah accueille les Vodun Days, les 9 et 10 janvier 2024

La Fête du Vodun, qui est célébrée chaque 10 janvier au Bénin, se réinvente à travers un nouveau rendez-vous autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun : les Vodun Days.

 

Un temps fort dont la première édition aura lieu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah. Les festivités se dérouleront au sein de la Cité historique et sur la plage, à proximité de la Porte du non-retour.

Le Bénin, cœur battant du vodun

Le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Des projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days. Conscient de la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel et culturel, le Bénin met en valeur cet héritage qu’il a en partage avec de nombreux pays et cultures du monde, en s’affirmant en tant que berceau du Vodun.

Les Vodun Days, une programmation cultuelle et culturelle exceptionnelle

Les 9 et 10 janvier 2024, Ouidah sera la capitale internationale de la célébration du Vodun. Un parcours, du centre-ville au bord de mer, permettra une immersion dans les rythmes, chants, danses et symboles du Vodun.

Les Vodun Days se déclinent autour de plusieurs temps forts et festivités :
‐ Les animations des places et couvents Vodun au cœur de la Cité historique de
Ouidah ;
‐ Le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration
et d’animations ;
‐ La scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage ;
‐ Le Cérémonial du 10 janvier en présence des hauts dignitaires avec la parade
rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun.

Des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun, sans oublier les parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan, jusqu’aux concerts en plein air, sur le bord de mer, rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom : Ouidah Cité-Musée offrira une expérience culturelle et cultuelle unique.

À propos des Vodun Days

Les Vodun Days, anciennement connus sous le nom de Fête du Vodun, sont un rendez-vous annuel international se tenant les 9 et 10 janvier à Ouidah, au Bénin. Cet événement majeur met en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun à travers une programmation culturelle et cultuelle inédite.

Plus d’informations sur nos réseaux sociaux :
@vodundays (Facebook, Instagram, Twitter/X, TikTok, Youtube).…

596 vues

Dorien: disparition inquiétante du bloggeur de la page « culture camerounaise »

Une alerte est lancée sur plusieurs pages et blogg après la disparition du jeune Dorien, animateur de la page « Culture camerounaise ».

C’est la soeur du jeune Dorien qui a envoyé un message d’alerte diffusé sur la page « Nzui Manto ». Selon cette dernière, le jeune frère a fait une mise à jour inquiétante sur son blog avant de disparaitre dans la nature depuis hier, 23 novembre, en début d’après midi. Jusqu’à ce 24 novembre, il n’est toujours pas réapparu et est injoignable.

« Je suis Nadine Fre la soeur a Promobove Dorien promoteur de la page Culture camerounaise. Je vous contacte parceque toute la famille est inquiète. Dorien est sorti hier aux environs de 13h quelques minutes apres avoir changé sa photo de profil sur facebook en mettant <<c’est la fin>> . Avant de partir il a remis à la voisine l »argent de la tontine qui est pourtant le mois prochain il lui a juste dit qu’il arrive. A l’heure actuelle aucun de ses numeros ne sont joignable il n’est pas connecté sur whatsapp on a aucune nouvelle de lui depuis hier. On a lu sur la page de peupa zouaza qu’il a meme remboursé l’argent de ses clients cette partie la on l’ignorait. Actuellement on ne peut aller faire une déclaration à la gendarmerie parce que ça ne fait pas encore 24h qu’il a disparu tout ce qu’on peut faire pour l’instant c’est de relayer l’information sur les reseaux. Je sais que vous êtes enormement suivi svp aidez nous a le poster. Sa mere est inconsolable. ».
1 192 vues

Cabrel Nanjip: des honneurs après la mort

Le président de la République, Paul Biya, distingue l’artiste musicien et humoriste à titre posthume, au titre de chevalier de l’ordre du mérite camerounais.

Une série de décrets du chef de l’Etat en date du 21 novembre 2023 et rendus publics ce jeudi 23 novembre, attribuent des distinctions honorifiques à plusieurs personnalités au Cameroun. Parmi ces personnalités reconnues pour leurs œuvres, le Grand Maître des Ordres nationaux, le président Paul Biya, nomme à titre posthume, Rovi Cabrel Nanjip Nguepnang alias Cabrel Nanjip Nyantom, artiste musicien, humoriste et influenceur décédé le 15 juin 2023 des suites d’un accident de la circulation sur l’axe routier Yaoundé-Douala. Le décret présidentiel le nomme au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite camerounais à titre posthume.

Quatre autres personnalités sont promues au grade de Commandeur de l’Ordre de la valeur. Il s’agit d’Olivette Otele, professeur d’histoire coloniale à l’université de Bristol au Royaume Uni, première femme noire à occuper la présidence d’une chaire d’histoire au Royaume Uni ; de Francis Ngannou, champion du monde des arts martiaux mixtes ; Joël Embiid, joueur de basket ball NBA et Dr John Nkengasong, coordonnateur mondial de la lutte, du contrôle et de la prévention des maladies à Yaoundé, premier lauréat du prix Virchow pour la santé mondiale.

 …

1 122 vues