Culture: Le festival Domaf fait vibrer la ville de Yaoundé

Une semaine intense dans l’art et la culture camerounaise. Le festival Domaf  fait vibrer Yaoundé en ce moment avec son concept unique.

Concert, défilé de mode, compétition de danse, DMX, arts visuels, skateboard, conférence, sont autant d’animation qui se tiennent lors de cette deuxième édition du festival culturel DOMAF. Dans divers endroits de la ville de Yaoundé, les prestations scéniques et les débats sur la culture meuble cette semaine qui s’étend du 24 au 29 juin 2024.

Si vous êtes passés à l’avenue Kennedy ces jours-ci l’ambiance chaude n’a pas pu échappé à votre regard. A l’institut Français la parole est donnée aux acteurs. Et pour finir, les concerts en plein air au Camp Sis Mendong sont dans une autre dimension. Ce sont de véritables journées immersives avec des performances uniques et bien d’autres surprises. Les trois zones choisies sont animées en simultanée durant tout le festival.

Des artistes comme Xzafrane, Hen’s, Lucky+2, Armand Biyag, Adams, Naftaly, Yves Lenoir ou encore Styfler 90 ont pu rythmer les scènes de concert.

Le DOMAF, entendez par là Douala Music’Art Festival, est le premier Festival d’Art et de Musique d’Afrique Centrale. Cette année, 08 pays africains (Le Congo Brazza, la Cote d’Ivoire, le Kenya, le Gabon, la Guinée entre autres) participent aux différentes articulations.…

242 vues

Françoise Mbango critique l’organisation du championnat africain d’athlétisme

La légende de l’athlétisme camerounais s’est exprimé hier au micro de RFI. Elle a pointé un doigt accusateur sur les organisateurs des jeux africains d’athlétisme.

Les Championnats d’Afrique d’athlétisme, se sont déroulés du 21 au 26 juin à Douala au stade de Japoma. Un championnat truffé d’irrégularité qui ont découragés de nombreux athlètes africains qui ont abandonné la compétition en plein milieu. Sur la toile, les échos qui remontaient le plus étaient honteux pour le 237.

Et Françoise Mbango, double médaillée d’or olympique du triple saut, dans une interview accordée à RFI, a encore appuyé un peu plus ce côté sombre du championnat africain. Elle dénonce et critique l’organisation:

« C’est vraiment dommage que quand on parle d’athlétisme au Cameroun ce soit aussi négatif. Personnellement ça ne me surprend pas, tout simplement parce que les organisateurs ont du mal à accepter qu’ils n’ont pas toujours la compétence pour faire ce genre d’organisation. Je ne pense pas que ce championnat a été organisé avec le souhait de mal faire, mais le fait que ça n’a pas été bien fait prouve qu’il n’y a justement pas assez de compétences sur l’organisation tout simplement. Le Cameroun a le matériel pour organiser mais il manque la compétence et l’expertise, les ressources humaines pour bien planifier et organiser cela. » a-t-elle déclaré.

Elle est aussi revenu sur la situation du sport au Cameroun et exprime sa tristesse de voir la guerre entre le Ministère des Sports et la FECACOOT, alors que les deux entités ont tout ce qu’il faut pour mettre le football au firmament au Cameroun. La championne olympique a relevé que c’est encore plus grave pour l’athlétisme, car elle en tant que championne est mise de côté et n’est pas consultée sur les questions d’athlétisme.

« Je regarde tout cela à distance parce que je n’interviens dans aucun événement sportif au Cameroun. Je me concentre juste sur l’Institut des Sports et de l’éducation physique Françoise Mbango que j’ai ouvert à Yaoundé. J’ai un peu mal au coeur de voir que les acteurs du sport qui ont travaillé sur le terrain et qui ont apporté quelque chose d’exceptionnel (je parle de ma personne), ne puissent intégrer, participer ou contribuer au développement du sport au Cameroun. Vous avez une double championne olympique qui ne fait rien, qui ne sert à rien mais vous voulez des résultats au niveau international. Et il n’y a pas que moi, il y a pleins de sportifs qui peuvent contribuer au développement du sport au Cameroun. » a-t-elle ajouté.

Une nouvelle sortie qui enflamme la toile et met en exergue les multiples difficultés du domaine sportif au Cameroun et des fédérations. Mal aimée au Cameroun, Françoise Mbango brille pourtant encore à l’extérieure; Elle sera consultante pour les jeux olympiques de Paris 2024 pour la chaîne de radio RFI.…

196 vues

Landry Nguemo : l’ex-footballeur rend l’âme après un accident de circulation

C’est sur la route nationale N*4 que l’ex Lion Indomptable vient de rendre l’âme. La nouvelle fait actuellement le tour des réseaux sociaux.

Landry Joel Tsafack Nguemo s’en va fauché par un accident de la route à juste 38 ans. Selon les multiples informations, le drame s’est déroulé sur la route entre Yaoundé et Bafoussam, plus précisément à Obala ce 27 juin 2024. Un gros porteur a littéralement piétiné le véhicule dans lequel se trouvait le footballeur et son conducteur.

Le milieu défensif a joué avec les couleurs du drapeau national entre 2006 et 2014. International Camerounais, il a été finaliste de la CAN 2008 et avec Nancy en France, il a gagné la coupe de la ligue en 2006.

Il a été le joueur que tous les entraîneurs voulaient avoir dans leur équipe. Infatigable milieu de terrain, il a porté 150 fois le maillot de l’ASNL- AS Nancy Lorraine où il a débuté sa carrière. Il s’est ensuite dirigé en Écosse mais également au FC Girondins de Bordeaux. Le , il signe un contrat jusqu’en  avec le club turc de Kayserispor, mais en , Joël Tsafack résilie son contrat. Il s’engage ensuite en Norvège, où il passe une saison avant de se retrouver libre de tout contrat. Quelques mois plus tard, il annonce officiellement sa retraite, après 15 saisons passées en professionnel.

L’ex joueur camerounais n’a pas oublié d’où il vient! Après avoir lancé la boulangerie la paix, il a construit l’immeuble « CAN HOUSE by Celine Nguemo », des appartements meublés dans la ville de Dschang et qui portent le nom de sa défunte mère. Il laisse derrière lui une femme et trois jeunes enfants. RIP à ce fils du pays……

268 vues

X-Maleya et Magasco chantent pour dénoncer la crise anglophone

La chanson « tears of mine » raconte la douleur de ses familles en prise à la crise anglophone au Cameroun. 

Depuis 2016, la population est prise en étau entre les différentes parties qui s’affrontent dans les deux régions anglophones du Cameroun. Depuis 8 ans, certains camerounais essaient d’éteindre les flammes qui consument leur pays, mais pour le moment rien ne change. Ces voix qui s’élèvent à nouveau comme un SOS ne seront pas de trop, parce que la musique est aussi un moyen d’expression et de dénonciation. Le groupe X-Maleya, en featuring avec Magasco vous présente « Tears of Mine » sorti ce 23 juin 2024, une chanson qui met à nu les atrocités que vivent nos frères, sœurs, parents du NoSo.
Le duo X-Maleya a fait son témoignage pour expliquer pourquoi ils ont choisi cette thématique : « Lorsque la douleur est intense et persistante, crier n’est plus nécessaire. Elle se ressent partout où il y a la moindre humanité. Ne pas répondre à cette douleur muette par lassitude, pour prolonger le cri étouffé, est en plus d’être un crime, un reniement de l’homme, de la créature de Dieu. Nous avons choisi de prendre place au milieu des souffrances, qui déchirent les femmes et les enfants, les parents et des personnes dont le seul crime est de vivre dans un espace. Nous avons souvent écrit des chansons, avec des succès illimités. Avec espoir qu’elles deviendraient des classiques répétées de génération en génération. Celle-ci n’est pas une chanson. C’est un SOS qui, nous l’espérons, sera oublié, parce que les feux s’éteindront, les armes s’arrêteront, chacun vivra la vie merveilleuse qui est devenue un cauchemar. Si cette chanson peut être l’eau qui éteindra le feu, nous ouvrons les vannes de nos voix à fond, pour qu’elle coule sans arrêt. Un clic et un partage, c’est un système de vase communicant, qui permettra à tous les robinets de la paix de couler jusqu’à l’extinction de tous les feux. Que la paix soit!« ont-ils écrit.
Magasco de son côté s’est montré reconnaissant d’avoir été choisi par le duo pour participer à ce projet musical. De plus, il souhaite que les zones anglophones retrouvent le sourire après tant d’années sombres. Vu que le conflit perdure, on peut dire que c’est un bon sujet pour cette chanson, et avec espoir que le peuple non plus ne laisse pas ces familles en détresse, tomber dans l’oubli.
158 vues

Davido: son message à sa femme Chioma lors de leur mariage

C’est de vives émotions que Davido a partagé avec Chioma lors de leurs échanges de voeux de mariage. Il est revenu sur des épisodes sombres de leur vie commune avant de lui promettre d’être un bon mari.

La disparition de leur enfant il y a deux ans est un épisode très marquant dans le couple de Davido et de Chioma. Et Davido en larmes, est revenu sur cet épisode alors qu’il célébrait son mariage avec Chioma ce 25 juin.
« J’ai manqué mon rôle de père, d’heros quand nous perdions ifeanyi Adeleke il y a 2ans. J’ai manqué mon rôle de fiancé, quand il eu cette vague d’indignation et moqueries face a mon infidélité… Aujourd’hui en tant que ton Mari, je puis te promettre Chioma Rowland que plus jamais tu ne couleras de larmes si ce n’est des larmes de joies. A la face du monde je ne peux manquer de dire ma joie d’être honoré, honoré d’être ton mari brave femme…des joueurs meilleures nous attendent et je suis heureux d’être ce compagnon que tu AS CHOISI pour le reste de tes jours . I love you Chioma » a-t-il déclaré à sa bien-aimée.
Au delà de ces promesses et des multiples surprises qui ont rendu ce mariage spécial aux yeux du monde, Davido a encore offert deux voitures à sa femme durant les cérémonies.
454 vues

Max Ngassa: le réalisateur récompensé aux Etats-Unis

C’est à l’occasion du festival international de film africain des Etats-Unis. Il a reçu une récompense pour son film intitulé « Kuvah ».

Le film « Kuvah » co-réalisé par Blue Rain Entertainment et Max Ngassa Film vient de propulsé le réalisateur sur la scène internationale. Max Ngassa vient de recevoir une mention honorable pour son travail sur cette production lors des « Africa USA International Film Festival 2024« , cérémonie de récompenses des productions cinématographiques africaines et qui se tient aux Etats-Unis.

Il a publié une image de cet award avec un message de remerciements pour ceux qui ont permis cette récompense: « Merci beaucoup, Jackie Deschamps et Carliss Bell, ainsi qu’à toute l’équipe du Team Africa USA International Film Festival. C’est un honneur de recevoir cette reconnaissance. Votre soutien et votre reconnaissance comptent beaucoup pour moi. » a-t-il écrit via ses réseaux sociaux. Une belle reconnaissance pour le travail de ce célèbre réalisateur qui a déjà travaillé sur des projets d’impact dans l’univers du divertissement au 237. 

Le film « Kuvah » qui lui permet d’atteindre cet award, a été produit en 2022, où on retrouve des acteurs camerounais et nigérians comme Syndy Emade, Valery Nchifor, Belinda Effa, IK Ogbonna et Alenne Menget.…

194 vues

Thierry Ntamack: sa lettre à Samuel Eto’o

Plusieurs stars se sont déjà exprimées sur l’affaire concernant Samuel Eto’o face à la CAF, cette fois c’est le cinéaste Thierry Ntamack qui écrit au Président de la FECAFOOT.

Une épée de Damoclès plane au dessus de Samuel Eto’o qui a une audition importante ce jour à la Confédération Africaine de Football. Il va passer devant un jury disciplinaire devant lequel il comparaîtra ce 25 juin 2024.
Face aux sanctions pouvant peser contre le goléador, les soutiens ne cessent de se faire ressentir mais aussi les oppositions. Ce qui amène le cinéaste Thierry Ntamack a aussi s’exprimer. Pour lui, peu importe le résultat de cette audience, Eto’o aura changer l’histoire; Son amour pour le Cameroun est au dessus de tout: « TOUT PEUT S’ARRÊTER AUJOURD’HUI. Mais tu auras joué ta Partition! Certainement tu es loin d’être un Saint ! Mais y’a bien une qualité que tu possèdes et qui nous manque cruellement…… TU AIMES ÉNORMÉMENT LE CAMEROUN !!! Peu importe l’issue…. Plus rien ne sera comme avant ! MERCI POUR TOUT ! » a écrit le directeur des Studios Charisma. Alors peu importe l’issu, il soutien tout simplement le président de la FECAFOOT.
220 vues

Davido et Chioma: leur richissime mariage qui fait vibrer la toile

Les dispositions spéciales prises pour la célébration de l’union du chanteur et de la mère de ses jumeaux sont incroyables. Voici quelques pépites.

Ce sont d’abord les photos du shooting pré-mariage du couple Davido – Chioma qui ont commencé à circuler sur la toile. En mode riche couple vibe, le mythique couple nigérian a réveillé les fans, qui n’attendaient que ce moment entre eux. Après toutes les péripéties qu’ils ont déjà vécu, il était vraiment temps qu’ils se marient. Et l’événement à lieu en ce jour, mardi 25 juin 2024.

Juste avant de dire oui, Davido a tenu à faire un cadeau spécial à sa compagne, en lui offrant une bague sertie de diamant. Il explique que ce bijou vaut au moins le prix de trois Rolls Royces, donc plus d’un milliards de FCFA. Incroyable! Mais ce n’est pas tout. Pour leur grand jour, les invités choisis avec minutie pour les accompagner repartiront avec de gros cadeaux.

Selon les informations, le couple a décidé d’offrir un téléphone portable à chaque invité. Il s’agit d’un Samsung Galaxy S Fold dont le prix est estimé à 1700 dollars, soit plus d’un million de FCFA. Des sources indiquent que Davido et Chioma ont pris cette initiative pour permettre aux invités de prendre de belles photos durant la cérémonie de mariage. Parmi les invités, on note l’invitation du chanteur américain Chris Brown.

Le mariage qui a lieu en ce moment promet de dévoiler encore de belles surprises et images au monde entier.…

288 vues

France: Krys M sur la scène du Bataclan en octobre 2025

La chanteuse Krys M se prépare pour un très grand moment de sa carrière. Elle souhaite faire un concert dans la mythique salle du Bataclan en France. 

Le 18 octobre 2025 sera une date marquée d’une pierre blanche pour l’artiste Krys M. La star a annoncé pour ce jour-là, un concert au Bataclan à Paris: « Il a fallu du temps, mais nous y sommes enfin ! C’est avec une immense joie que je vous annonce que pour la toute première fois, je serai en concert live le 18 octobre 2025 à Paris, dans la salle mythique du Bataclan. Je vous prépare un spectacle inédit, quelque chose de vraiment spécial pour cette occasion si importante. » a-t-elle écrit.

Un pas de géant dans sa carrière florissante. La salle de 1694 places va retentir au rythme des chansons comme « il va donner pour moi », « Qui croira verra » ou encore « Chacun sa chance ». Et d’ici 2025 Krys M pourrait encore nous surprendre avec de nouveaux hits.

« Je suis tellement excité de partager cette expérience avec vous tous. Merci pour votre soutien indéfectible, et j’ai hâte de vous voir nombreux ce soir-là pour vivre ensemble un moment magique ! S’il plait à Dieu » a-t-elle ajouté à l’endroit de ses fans qu’elle attend avec impatience pour ce rendez-vous musical. Les billets sont déjà disponibles via le site web de la WMA productions.…

430 vues

Lydol aux États-Unis pour la « Mandela Washington Fellowship » 2024

La slameuse camerounaise Lydol est aux États-Unis pour la première fois. La « Lionne, Louvre et Lièvre » fait partie des 700 jeunes africains lauréats de la bourse Mandela Washington Fellowship 2024.

Belle reconnaissance pour Lydol aux Etats-Unis. Elle fait partie des boursiers de la Mandela Washington Fellowship, un programme phare de l’Initiative des jeunes leaders africains (YALI), qui vise à renforcer les institutions démocratiques et la bonne gouvernance, à stimuler la croissance économique et la prospérité, et à renforcer la paix et la sécurité en Afrique et aux États-Unis et donner aussi à ces bénéficiaires, les outils pour jouer un rôle de leadership dans leurs secteurs et communautés respectifs.
La slameuse a partagé la nouvelle à ses abonnés et fans partout sur la toile. « La Première fois que j’ai entendu parlé de Mandela Washington Fellowship c’est Barack Obama qui en parlait et aujourd’hui je suis plus qu’honorée d’être reconnue par le Département d’Etat des États Unis 🇺🇸 comme l’une des « JEUNES LEADERS AFRICAINS » 2024. Une belle reconnaissance (je suis tellement heureuse 🙈❤️) et une mission : celle de porter mon pays 🇨🇲 de porter mon art au delà du divertissement et continuer mon combat pour les droits des Femmes. Je suis prête à apprendre et surtout à écrire cette nouvelle page de mon Histoire❤️. Merci à vous qui nous accompagnez, qui nous aimez depuis toutes ces années et qui nous rappelez à chaque fois qu’on a de la VALEUR » a-t-elle écrit.
Durant six semaines, Lydol participera à un institut de Leadership dans une université américaine, rencontrera des dirigeants du gouvernement américain et pourra se construire un réseau très solide.
208 vues