Clash Fécafoot-Minsep : Moumi Ngamaleu veut apaiser les tensions

Face aux divergences entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des Sports, l’attaquant camerounais a affiché une tentative de réconciliation entre les deux parties.

Depuis plusieurs mois, le football camerounais est en ébullition. Ceci au niveau de l’encadrement de l’équipe nationale de football. Et elle a franchi un nouveau palier ce week-end avec la présence d’un staff technique à la tête de l’équipe qui joue ce samedi contre le Cap-Vert. Résultat, les lions sont bloqués dans leur hôtel sans équipement ni maillot. Une situation qui n’a pas laissé les joueurs indifférents. Et l’un d’entre eux, Moumi Ngamaleu, est monté au créneau pour tenter de calmer le jeu et de faire avancer les choses.

Sur son compte Instagram, il écrit : « Chers membres de l’équipe nationale, le Cameroun et le football ne font qu’un depuis des années et le jeu a apporté au pays l’honneur et la reconnaissance au fil des ans. L’équipe nationale représente le pays dans sa joie et sa diversité et nous les joueurs comprenons la responsabilité et l’honneur de porter ce maillot. Cette responsabilité vous incombe aussi. Vous devez maintenir l’équipe apolitique et maintenir un climat sain autour de nous pour nous permettre de performer sans problèmes. Nous vous supplions donc d’outrepasser vos différences, de mettre l’égo de côté et rappelez vous que nous sommes tous ensemble ici pour mettre le peuple Camerounais sur la carte du monde et les rendre fiers d’être une partie de notre pays ».…

84 vues

Charlotte Dipanda: retour réussi sur scène

Coup double réussit pour la coucou national. Dipanda est de retour sur scène et elle a tenu a remercié son public venu en masse la soutenir.

C’est avec un sold out à Douala qu’elle a réalisé ce double show live. Douala le 31 mai et Yaoundé le 1er juin 2024. Les deux grandes villes se sont reconnectées à la voix de Charlotte Dipanda à l’occasion de son retour sur scène, après 5 ans d’absence. Et c’est un parcours réussit pour l’artiste qui a vite fait de remercier son public.
« Coucou ! je suis touchée par tant d amour partagé pendant les Concerts de Douala et Yaoundé
Je voudrais ici remercier mon public venu nombreux pour témoigner son amour et Pour la reconnaissance du travail bien fait. La tournée se termine samedi 8 Juin à Bafoussam. Je compte sur vous pour cette première rencontre. Finissons la tournée avec un beau Sold out. Agréable semaine. Much Love » a écrit Dipanda via ses réseaux sociaux avec joie. Elle a revisité ses meilleurs titres et a donné un bonus à son public de Yaoundé en diffusant la finale de la Champions League juste avant son show.
Attentionnée avec ceux venus la soutenir, elle a chanté en choeur avec eux durant plusieurs heures. La tournée continue pour la chanteuse qui va pour la première fois déposer ses valises à Bafoussam.
46 vues

Football: les internautes demandent à la FIFA de suspendre les Lions

Avec tous les rebondissements qu’on vit en ce moment entre la FECAFOOT et le MINSEP, les fans semblent au bout du rouleau et préfèrent la suspension du football camerounais.

Les Lions Indomptables iront-ils finalement sur la pelouse, et si oui pour faire quoi? La préparation des joueurs est complètement engloutie par les batailles au sommet du football, entre la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o et le ministère des Sports avec à sa tête le ministre Narcisse Mouelle Kombi. Au milieu de tout cela, le sélectionneur Marc Brys ne rassure pas. La semaine dernière, il a enterré la hache de guerre avec Samuel Eto’o face à la presse.Un communiqué final venant de la présidence ferme tous les débats en validant un seul staff technique avec à sa tête Marc Brys.

Mais en fin de weekend, nouveau rebondissement lorsque le sélectionneur snobe à nouveau le staff technique pour faire une réunion avec les anciens membres du staff nommés par le Ministère des Sports. Grosse déception des fans de football qui s’attendaient à vivre maintenant le football avec le début des entraînements des joueurs.

Leur solution à ce stade est la suspension des Lions Indomptables par la FIFA. « La FIFA attend quoi pour suspendre l’équipe du Cameroun? », « suspendez-nous », « Ce coach ce comporte comme un colon dans une colonie. Il ne peut pas avoir la même attitude dans son pays! Il travaille pour la fédération, et l’équipe mise en place a déjà été envoyée à la FIFA. S’il ne veut pas travailler qu’il dégage » peut-on lire sur la toile.

C’est une solution pour plusieurs, pour éviter la honte actuelle et donc surement une débâcle sur les stades.…

32 vues

Lions indomptables : Marc Brys refuse de travailler avec le staff d’Eto’o

Le sélectionneur du Cameroun a fait savoir à la Fécafoot qu’il n’entendait pas travailler avec le staff nommé par la Fécafoot, préférant travailler avec celui du ministère.

On se croyait sorti d’affaire. Mais il n’en est rien. Voici un nouvel épisode du feuilleton Minsep – Fécafoot. En première ligne, le sélectionneur Marc Brys. Il a fait savoir à la Fédération camerounaise de football qu’il ne compte pas travailler avec le staff qu’elle a nommé, mais plutôt avec celui du ministère des Sports, qui comprend Omam Biyick et Alioum Boukar. La raison avancée est qu’il est plus familier avec ce groupe contrairement à celui de la Fédération avec lequel il n’a jamais travaillé. Il a toutefois indiqué qu’il était prêt à travailler avec Carlos Kameni, mais en tant qu’entraîneur adjoint des gardiens de but d’Alioum Boukar.

C’est dans ce contexte qu’il a également refusé que les lions s’entraînent au complexe Mundi, comme ce fut le cas lors de la CAN 2021, mais au Hilton, sous prétexte qu’il était plus proche du stade Ngoa Ekelle où s’entraîne l’équipe.

Conséquence de cet imbroglio, deux staffs techniques se sont retrouvés à l’hôtel Hilton ce week-end pour accueillir les Lions. D’un côté, le staff désigné par le Minsep, qui était avec les joueurs, et de l’autre, quelques membres du staff désigné par la Fécafoot, qui étaient positionnés dans le hall de l’hôtel. Ce qui est encore plus étonnant, c’est l’ambiance qui règne actuellement dans cette antre insolite, sans équipement ni maillot. Même le bus qui transportera les lions n’est pas le bus officiel à l’effigie de l’équipe nationale.
Rendez-vous ce samedi 8 juin pour le match Cameroun – Cap Vert au stade Ahmadou Ahidjou pour un nouvel épisode.
32 vues

L’actrice Tatiana Matip veut porter plainte à l’Etat Camerounais

Ce lundi, l’actrice s’est interrogé sur une solution face à une situation qui l’intrigue. L’Etat camerounais lui demande de payer des taxes à cause de son métier. 

Pas d’entreprise, pas de contrat permanent ni de salaire, mais Tatiana doit payer des impôts et elle ne comprends pas cela. Elle a présenté sa situation sur la toile et souhaite savoir ce qu’elle doit faire. Apparemment elle est soumise à la nouvelle loi des finances qui avait parlé des taxes aux « influenceurs » camerounais. Besoin d’aide !!
« Bon lundi,
Je voudrais savoir si je peux porter plainte contre l’Etat camerounais…
Je m’explique,
L’Etat Camerounais me demande les impôts sur ma personne…est-ce normal ?
1.Ce sont mes parents qui m’ont inscrits à l’école donc aucune bourse jusqu’ici
2. Je n’ai pas été formée par une institution camerounaise dans le jeu d’acteur
3.je ne génère pas de revenus au Cameroun, n’ayant pas d’entreprise
4.je ne sais même pas s’il ont finalement validé le statut d’acteur au Cameroun pour qu’on justifie cette demande d’argent
5. Depuis quelques années, J’ai été nommée Coordonnatrice des Arts Audiovisuels et cinématographiques sur l’esplanade du musée National et depuis j’exerce sans paiement sur le terrain
6.La SCDV ne m’a jamais donné effectivement mes droits voisins du droit d’auteur et l’Etat n’a jamais réagit !
7. L’Etat ou moi , qui est en tort?
8. Si c’est moi, ai-je le droit de demander comment il gère nos impôts qu’on paie depuis des années parce jusqu’ici, la cité se porte plutôt mal ( vu l’Etat de mon école primaire)
9. Si c’est L’Etat, devrais-je lui porter plainte ou m’en tenir à la prière ?
Seigneur Jésus Christ, Pardonne moi si j’ai fait quelque-chose de mal…
Je remets entre tes mains mon sort (Psaume 55:23)
Merci« 
80 vues