Culture: Le festival Domaf fait vibrer la ville de Yaoundé

Une semaine intense dans l’art et la culture camerounaise. Le festival Domaf  fait vibrer Yaoundé en ce moment avec son concept unique.

Concert, défilé de mode, compétition de danse, DMX, arts visuels, skateboard, conférence, sont autant d’animation qui se tiennent lors de cette deuxième édition du festival culturel DOMAF. Dans divers endroits de la ville de Yaoundé, les prestations scéniques et les débats sur la culture meuble cette semaine qui s’étend du 24 au 29 juin 2024.

Si vous êtes passés à l’avenue Kennedy ces jours-ci l’ambiance chaude n’a pas pu échappé à votre regard. A l’institut Français la parole est donnée aux acteurs. Et pour finir, les concerts en plein air au Camp Sis Mendong sont dans une autre dimension. Ce sont de véritables journées immersives avec des performances uniques et bien d’autres surprises. Les trois zones choisies sont animées en simultanée durant tout le festival.

Des artistes comme Xzafrane, Hen’s, Lucky+2, Armand Biyag, Adams, Naftaly, Yves Lenoir ou encore Styfler 90 ont pu rythmer les scènes de concert.

Le DOMAF, entendez par là Douala Music’Art Festival, est le premier Festival d’Art et de Musique d’Afrique Centrale. Cette année, 08 pays africains (Le Congo Brazza, la Cote d’Ivoire, le Kenya, le Gabon, la Guinée entre autres) participent aux différentes articulations.…

46 vues

Françoise Mbango critique l’organisation du championnat africain d’athlétisme

La légende de l’athlétisme camerounais s’est exprimé hier au micro de RFI. Elle a pointé un doigt accusateur sur les organisateurs des jeux africains d’athlétisme.

Les Championnats d’Afrique d’athlétisme, se sont déroulés du 21 au 26 juin à Douala au stade de Japoma. Un championnat truffé d’irrégularité qui ont découragés de nombreux athlètes africains qui ont abandonné la compétition en plein milieu. Sur la toile, les échos qui remontaient le plus étaient honteux pour le 237.

Et Françoise Mbango, double médaillée d’or olympique du triple saut, dans une interview accordée à RFI, a encore appuyé un peu plus ce côté sombre du championnat africain. Elle dénonce et critique l’organisation:

« C’est vraiment dommage que quand on parle d’athlétisme au Cameroun ce soit aussi négatif. Personnellement ça ne me surprend pas, tout simplement parce que les organisateurs ont du mal à accepter qu’ils n’ont pas toujours la compétence pour faire ce genre d’organisation. Je ne pense pas que ce championnat a été organisé avec le souhait de mal faire, mais le fait que ça n’a pas été bien fait prouve qu’il n’y a justement pas assez de compétences sur l’organisation tout simplement. Le Cameroun a le matériel pour organiser mais il manque la compétence et l’expertise, les ressources humaines pour bien planifier et organiser cela. » a-t-elle déclaré.

Elle est aussi revenu sur la situation du sport au Cameroun et exprime sa tristesse de voir la guerre entre le Ministère des Sports et la FECACOOT, alors que les deux entités ont tout ce qu’il faut pour mettre le football au firmament au Cameroun. La championne olympique a relevé que c’est encore plus grave pour l’athlétisme, car elle en tant que championne est mise de côté et n’est pas consultée sur les questions d’athlétisme.

« Je regarde tout cela à distance parce que je n’interviens dans aucun événement sportif au Cameroun. Je me concentre juste sur l’Institut des Sports et de l’éducation physique Françoise Mbango que j’ai ouvert à Yaoundé. J’ai un peu mal au coeur de voir que les acteurs du sport qui ont travaillé sur le terrain et qui ont apporté quelque chose d’exceptionnel (je parle de ma personne), ne puissent intégrer, participer ou contribuer au développement du sport au Cameroun. Vous avez une double championne olympique qui ne fait rien, qui ne sert à rien mais vous voulez des résultats au niveau international. Et il n’y a pas que moi, il y a pleins de sportifs qui peuvent contribuer au développement du sport au Cameroun. » a-t-elle ajouté.

Une nouvelle sortie qui enflamme la toile et met en exergue les multiples difficultés du domaine sportif au Cameroun et des fédérations. Mal aimée au Cameroun, Françoise Mbango brille pourtant encore à l’extérieure; Elle sera consultante pour les jeux olympiques de Paris 2024 pour la chaîne de radio RFI.…

12 vues