Mani Bella : son grand-frère est mort

C’est à travers un message d’aurevoir que l’artiste musicienne a annoncé ce triste épisode sur sa page.

« Repose en paix PATRICK MINKO. Mon grand frère que la vie m’a donné. Mon bras droit. Je solde les obligations que j’ai ici et je viendrai te dire au revoir. Tu vivras à jamais au fond de moi… », a écrit la Pala pala Woman sur sapage. Quelques heures avant, la chanteuse avait publié les emojis de larmes et le public l’a aidé à pleurer sans savoit de quoi il était question. Cette autre publication vient donc renseigner ses fans sur le motif de la précédente publication.

C’est une pluie de messages de reconfort que la chanteuse reçoit depuis cette annonce. Au rand de ceux-ci on peut distinguer le message de Coco Argentée qui dit : « Je peux comprendre ce que tu ressens assiiiiaaaaa sœurette« .

 

 …

168 vues

Joël Embiid:« je me considère comme un Camerounais. Ce sera toujours mon pays »

Le basketteur dans une interview accordée au New York Times a expliqué son choix de jouer pour les États Unis bien qu’il reste attaché au Cameroun

Joël Embiid explique qu’il se sent Camerounais, se voit comme étant un et cela ne va jamais changer pour lui. « Je me considère comme un Camerounais. Ce sera toujours mon pays. J’y suis née, et d’après ce que j’ai vu en grandissant – la lutte – je m’y identifierai toujours. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fini par réussir : à cause de la façon dont j’ai été élevée, de l’environnement dans lequel j’ai grandi. » Le joueur de Philadelphie en NBA répondait ainsi lors d’un entretien avec David Marcesse, journalist au quotidien américain, New York Times.

Bien qu’il se considère camerounais, le basketteur de 30 ans va participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sous le maillot des États Unis. Un choix qu’il a fait avec beaucoup de difficultés car il est d’origine camerounaise mais possède à côté de la nationalité américaine la nationalité française aussi. Son choix explique t’il était d’abord le Cameroun :
« une chose que j’ai toujours su, c’est que le Cameroun est le premier choix, et s’il se qualifie pour les Jeux Olympiques, je jouerai pour mon pays d’origine. »

Le pays n’a malheureusement pas pu se qualifier échouant au dernier carré du tournoi pré olympique. Le France dont il a obtenu la nationalité en Juillet 2022 s’annonçait aussi comme un choix pour Joël Embiid. Mais il explique avoir subi la pression de ce côté où on lui donnait un délai alors qu’aux États Unis, il lui avait été dit de prendre tout son temps et peu importe sa réponse, elle sera compris. «Je me suis senti un peu bousculé dans ma décision », révèle-t-il. « Je voulais prendre le plus de temps possible, et le fait que la France ait voulu décider de la date de la décision n’a pas aidé.» Dans tout ce tumulte, même sa discussion avec le président français, Emmanuel Marcon n’a pas facilité les choses. «Je lui ai dit que la relation entre la France et le Cameroun, et les pays d’Afrique en général, me préoccupait beaucoup, se souvient-il. Même aujourd’hui, il se passe beaucoup de choses là-bas. Il y a beaucoup de résistance sur place, ça va jusqu’à la volonté d’expulser les Français, parce qu’il y a eu tant d’années d’oppression. Ma famille vit toujours au Cameroun et je ne veux pas leur faire subir tout cela. Je veux qu’ils soient en sécurité, et les relations entre la France et le Cameroun ou l’Afrique en général ne sont pas bonnes.»

Aujourd’hui,  le pivot de Philadelphie élu meilleur joueur de NBA en 2023  va prendre part aux J.O aux côtés de Stephen Curry, Anthony Davis. Une posture qui ne le dérange pas. Car, c’est près d’une décennie qu’il vit au US et y a sa famille et une longue histoire.

Joël Embiid né le 16 mars 1994 à Yaoundé commencé à jouer au basket-ball à l’âge de 15ans. Il arrive aux US un an et joue son premier match sur un parquet américain à l’âge de 16ans…

104 vues

Mauvais résultat au Baccalauréat : les réseaux sociaux sont accusés

Le taux de réussite au Baccalauréat de l’enseignement secondaire général livré vendredi dernier n’a pas plu aux parents d’élèves.

On est parti de 75,73% en 2023 pour arriver à 37,26% en 2024. Un écart que les parents d’élèves n’arrivent pas à digérer. Les accusations vont bon train. Si chez les séries scientifiques on a mieux fait, les séries littéraires  ont exceptionnellement décu, en moyenne 6 % sur l’étendu du territoire, plusieurs établissements secondaires ont affiché néant.

A l’heure du bilan, les parents se sont souvenus que les jeunes ont passé l’année sur les réseaux sociaux. On est parti de « zouk miel », aux différents challenges, sur tiktok, facebook et autres.

« Djadjaridja », « Ribarité », « Lil Ngono »….D’autres encore sont allés plus loin, « tout au long de l’année on a écrit ton nom tous les week-ends sur les plages de kribi, mais ton nom est invisible au Babillard ». Mieux encore, les activités très sexuelles sont pointées du doigt et même le « kior » n’y échappe pas.

37,26%, taux de réussite au Baccalauréat en 2024 sous le prétexte qu’on a retenu les admis à 10/20. C’est où le problème exactement?…

114 vues

Charlotte Dipanda : le public s’habitue à sa nouvelle forme

Très critiquée il y a un mois à cause de sa perte de poids, les camerounais la trouvent désormais rajeunie.

Il y a un mois, alors que le diva camerounaise avait une tournée nationale à faire au pays, son public a été stupéfait de trouver l’artiste « fatiguée et amaigrie ». D’aucuns ont conclu très vite que la dame souffrait dans son nouveau ménage avec le coach sportif Fernand Lopez. «  »je suis heureusement mariée à un coach sportif, donc là je n’ai plus d’excuse, je fais beaucoup de sport, et j’associe à ce sport, un régime alimentaire, donc je contrôle ce que j’ai dans l’assiette. Donc tout va bien, je ne suis pas malade… Ne vous inquiétez pas je suis en bonne santé… », avait-elle rassuré. Une sortie qui n’avait pas convaincu ses fans.

Cependant, depuis quelques semaines, alors que le couple s’est offert une escapade entre amoureux à Hawaï, le public la trouve rajeunie et amoureuse. Les commentaires acides d’y a un mois ont radicalement changé. La question, le public est amoureux de sa nouvelle forme réellement ou des lieux paradisiaques qu’elle montre sur ses pages?…

130 vues