Obsèques: Ai-jo Mamadou entame son dernier voyage ce jeudi

Comme annoncé il y a un mois, Ai-jo Mamadou sera inhumé en cette première semaine de novembre. Le programme se déroule dès ce jeudi et jusqu’à samedi.

C’est la levée de corps qui ouvre l’événement triste dès ce jeudi 07 novembre 2024. Elle a lieu à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Plus tard en soirée, la famille des artistes fera ses adieux à l’illustre disparu au cours d’une grande veillée artistique à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 6e Biyem Assi Accacias.

Demain vendredi, la dépouille sera conduite dans son village à Nanga Eboko pour une deuxième veillée artistique avant l’inhumation samedi dans la stricte intimité familiale.

Décédé le 20 septembre dernier des suites de longue maladie, le chanteur bikutsi tire sa révérence après avoir marqué d’une pierre blanche la musique camerounaise avec des titres à succès comme « Levez les doigts », « Ne me le fais pas », « Amour et Espoir » , »On ne vit qu’une fois ».
628 vues

Lynda Raymonde: son hommage à Aijo-Mamadou

C’est avec plein de nostalgie que Lynda Raymonde a repensé au talent brut d’Aijo-Mamadou dans le domaine musical. Ses meilleurs souvenirs, ce qu’elle retient de lui, elle a tout mis dans cette lettre!

AIJO MAMADOU n’est plus!!!
Je le cite dans l’une de ses chansons célèbres : « l’argent soigne la maladie mais ne soigne pas la mort ». Le Lion blanc s’en est allé le vendredi 20 septembre 2024 au Chu de Yaoundé, certainement vaincu par la maladie, épuisé de tant de feux, de dissonances, de remous, de méchanceté, d’aboiements, d’hypercuts mal placés sur son lit de mort. L’annonce de cette triste nouvelle plonge le monde du bikutsi et de la musique camerounaise de qualité dans une grande tristesse. La communauté artistique camerounaise vient encore de perdre un autre grand conteur, un parolier, un poète hors pair, un auteur-compositeur émérite.
Un « thématicien » un Maître du Bikutsi sans obscénité quitte la scène. Merci cher aîné pour tes chefs d’oeuvres enchaînés et sans tapage: une musique que nous serons fièr(e)s de faire écouter à nos enfants, des textes que nous reproduirons volontiers.
Amour à 100% était ma préférée de toutes…
Je me souviens de la joie indescriptible que j’avais éprouvé à ma fête de première communion en décembre 1996, lors de l’ouverture de danse au rythme de l’un de tes premiers succès.
C’est terminé tu ne souffres plus, l’extrême fatigue, l’extrême douleur, l’inquiétude ne te commanderont plus. Tu as jeté l’éponge, tu as terminé ta course, tu es passé de l’autre côté et tu nous as tout abandonné : la médisance, l’aigreur, la souffrance, les coups bas, les pleurs, les conspirations, la mort… (Complétez la liste)
Dommage nous ne ferons pas cette tournée mais durant ces semaines à préparer notre voyage j’ai partagé des instants très spéciaux avec un grand frère protecteur, blagueur, humble…
« Que tout le monde qui n’a jamais trompé : lève le doigt » cette fois c’est toi qui nous a trompé alors de là où tu es maintenant grand frère « LÈVE LE DOIGT »
VA EN PAIX LE LION BLANC💐🌼🌺🪻🌸🌻🌹🌿
Que la volonté de Dieu soit faite 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
LYNDA RAYMONDE
472 vues

Débordo Leekunfa: son remix de « Viviane » en ligne ne mentionne pas Prince Aimé

Aucune publication, aucune publicité via les réseaux sociaux. Le remix de Débordo, il le fait passer sous silence et sans mentionner Prince Aimé. 

C’est ce mardi 05 novembre 2024 que Débordo a mis en ligne la version audio de son remix du titre « Viviane ». C’est bel et bien le remix dont il a longtemps parlé et pour lequel il était entré en pourparler avec l’artiste camerounais Prince Aimé, auteur original. Mais ni dans les paroles de la chanson, ni dans le texte de présentation, ni dans l’image présentant la chanson, il ne mentionne Prince Aimé.

Anicet Nemani, le boss de Bimstr a très vite dénoncé cela via ses pages sociales: « Débordo a mis l’audio de son remix de VIVIANE sur sa chaine youtube. Il a honte de publier ça sur sa page Facebook. Il ne cite PRINCE AIMÉ nulle part, regardez l’image » a-t-il écrit.

Sur la page Facebook de Débordo, on retrouve les scores en nombre de vues de son titre « Djénéba Djaba » ou encore les informations pour la préparation de son prochain concert. Il n’a donc pas parlé de la sortie de sa version remix à ses abonnés. Pourquoi? Sachant qu’il a publié cette version juste un jour après le remix 100% camerounais pourquoi ne pas en parler?

Les internautes ont commencé à le suspecter d’avoir vraiment voulu « fey » Prince Aimé.…

466 vues

Remix Viviane: La Coach Blonde explique les droits d’auteur

Avec la situation actuelle des nombreux remix sur le titre Viviane, la Coach Blonde essaye de mettre en lumière ce qui peut être fait pour que Prince Aimé entre dans ses droits. 

« LES DROITS D’AUTEUR
D’après l’article L122-4 du code de la propriété intellectuelle de la France ( dont nous sommes les meilleurs élèves), toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite SANS LE CONSENTEMENT DE L’AUTEUR ou de ses ayants droit ou ayants cause est ILLICITE.
Dans le cas échéant, Debordo Leekunfa dit avoir obtenu l’aval de Prince aimé pour son remix. Vous me direz qu’il s’est joué de Prince Aimé, je vous dirais que nul n’est censé ignorer la loi. Que chacun s’instruise suffisamment sur ses droits dans son domaine pour ne pas se sentir duper.
La loi n’etant pas rétroactive, la nouvelle équipe managériale de Prince ne peut changer cela. Surtout que Prince Aimé lui-même n’a jamais fait une vidéo où il retire ses propos avant ce remix. On ne peut donc pas dire que ce remix est illicite sur le simple fait qu’il n’ait signé aucun accord avec la maison de production. Si l’appel a été enregistré, alors les preuves de l’approbations existent.
Par ailleurs, s’inspirer d’une œuvre musicale ne signifie pas qu’on doit forcément en citer l’auteur dans la description.
La chose à ne pas faire, c’est de nier la source d’inspiration. Cet acte causera encore beaucoup plus de dommages à l’accusé. Un peu comme Shakira qui avait nié s’être inspirée des Zabgalewa pour son clip Waka Waka.
Et même après la décision du tribunal sur les droits d’auteurs, elle n’a pas changé la description de son clip sur youtube pour mettre au niveau de auteur : Zangalewa.
Le remix de Debordo n’a donc pas pour auteur Prince Aimé. Mais Prince Aimé est l’une des sources d’inspiration de ce remix. Il ya nuance! Il n’est donc pas impératif de le mentionner dans la description.
L’obligation ici pour Debordo et pour tous ceux qui s’en sont inspirés, c’est de lui payer ses droits, qu’ils aient obtenu sa bénédiction ou pas !
Alors, au lieu de lui faire un procès d’intentions sur Facebook avec le bavardage inutile, saisissez les tribunaux et réclamez ce qu’il faut.
Cependant, n’oubliez pas également les artistes comme Naza qui lui non plus n’a mentionné Prince Aimé dans sa description et qui est déjà à+2M de vues sur youtube.
Wax Dey est celui qui a fait gagner ses droits à Zangalewa sur Waka Waka de Shakira. Il l’a fait dans le silence et le respect de l’art. Parce qu’il est réputé être un homme d’action et non de bruit.
Mais depuis qu’il collabore avec des bruitiers, il a tendance à le devenir. Normal : le comportement nourrit le comportement.
Pourquoi vouloir jet.ter l’op.probre sur Debordo ? Simplement parce qu’il n’a pas partagé le remix des 5 grosses têtes ? Non mais attendez, l’initiateur de ce projet s’est déclaré être son adversaire en étant très au.dieux envers lui et vous souhaitez qu’il soutienne le projet tout de même ?
Si je suis allergique aux crevettes mais j’aime le Ndolè, je ne vais pas manger un plat de Ndolè qui contient des crevettes, même si à l’intérieur il y a de la viande de bœuf et du poisson fumé que je kiffe aussi.
Ne pas partager ce clip ne signifie pas ne pas vouloir soutenir Prince.
Et si justement sa manière de soutenir l’artiste était de publier ce remix pour en récolter un maximum de fond et les lui reverser comme promis ?
Vous êtes en train d’attiser la ha¡ne dans le cœur de Prince Aimé et pourtant lui il a toujours eu du respect pour Debordo et vice-versa.
Quelle déception ! »
354 vues