• Retro: les people disparus en 2021

    Auteur : Marie Claude | 6 janvier 2022 | 1 042 vues

2021 a été une année très difficile pour les stars. Le nombre de décès témoigne bien de l’ampleur de la chose. On pense une fois encore à tous ceux qui nous ont quitté.

Willy le Silicien

De son vrai nom Armand Essimi Bidja, Willy le Sicilien est décédé le 25 février 2021. Artiste musicien et chorégraphe, il s’est fait un nom grâce à ses chorégraphies dans les clips de Lady Ponce. Il a par la suite décidé de lancer sa propre carrière de chanteur. Il sort alors les chansons « mariage », « ça va aller » ou encore « le moroko ».  Il quitte ce monde au moment où il rejoignait le sommet de la gloire.

Wakeu Fogaing

Wakeu Fogaing dit « monsieur n’importe qui » est décédé le 21 mars 2021. Auteur, interprète, metteur en scène réalisateur. Il était codirigeant de la compagnie Feugham à Bafoussam exerçant dans le théâtre. Il aura marqué le monde du théâtre de nombreuses années. De la salle de fête de Bafoussam au festival d’Avignon en France, ses 37 ans de carrière ont été hyper riche d’expérience.

Wes Madiko

L’un des plus énigmatiques artistes du 237 s’est éteint le 25 juin 2021 à l’âge de 57 ans. Il quittera son petit village dans le moungo pour faire le tour du monde grâce à sa musique: Entre les pays-bas, les Etats-Unis et enfin la France. « Alane » qu’il chante en langue Bafoun, est son titre qui aura marqué son âge d’or au vue des grandes récompenses qu’il a gagné avec ce titre. Wes Madiko nous laisse des titres profonds et ancrés dans la tradition africaine. Il s’est éteint alors qu’il devait subir une opération chirurgicale en France. Il a été inhumé au cimetière d’Alençon, loin de ses ancêtres auxquels il était pourtant si attaché. Il laisse une veuve et cinq enfants.

Nkotti François

En août 2021, Nkotti François a rejoint ses ancêtres. Plus de 30 albums et une centaine de chansons à son actif, telle est la richesse musicale de ce patriarche du makossa. Parmi ses best-sellers, on retrouve des titres comme « Na ma timba Souza », « BlackStyl Mwassa » ou encore « retraite à mbamba ». Il a participé à la construction du makossa avec une génération où on retrouve des ténors comme Manu Dibango. Il y a 28 ans, il mettait sur pieds l’évènement FOMARIC (Foire Musicale, Artistique, Industrielle et Commerciale), l’un des plus grands succès de sa carrière qui n’a jamais cessé d’exister. Il recrutait alors une centaine de jeunes sur le site de l’événement pour soutenir la jeunesse. Son héritage sera perpétué pendant encore de nombreuses années.

Amobe Mevegue

Le weekend du 22 août 2021, Amobe Mevegue était au Cameroun, dans son village Nkolbogo, pour dire adieu à sa mère qui s’en était allée. Et deux semaines plus tard, c’est lui qui rend l’âme à Paris. L’annonce a été faite sur sa page Facebook officielle, par son équipe: « C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide.« . Il produira des émissions cultes comme « Plein Sud », « Africa Music », « Abidjan on dit quoi », « Acoustic » ou encore « Africanités ». L’une des plus grandes figures du journalisme et de la culture s’en est allée.

Nkodo Sitony

Le mardi 21 décembre 2021, après une intervention chirurgicale, le célèbre chanteur Nkodo Sytoni, de son vrai nom Nkodo Si Tobie François, rend l’âme. Il achève une carrière musicale pleine de distinctions. Ses titres les plus connus sont : Metil Wa, Ngoan Ezoum, Wa Yi Ma Wo Ya et Mba Mvoe qui sont toujours adulés des amoureux du Bikutsi.

FHISH

De son vrai nom MBONJEM LESLY APONGLEN, Fhish est décédé dans la nuit du 23 au 24 décembre 2021. Sur la route reliant Douala à Tiko, son véhicule entre en collusion avec un camion. Il rend directement l’âme, ainsi que son manager Feka Parch. Fhish avait débuté sa carrière en 2018. Il sort alors son premier single vidéo « bonbon sifflet » réalisé par Adah Akenji la même année. Il commence a se forger une notoriété mais le Covid-19 freine ses activités. Il sort alors en 2020 son E.P. intitulé « I’m Cameroon » avec des titres comme « Kak kak », « patience » et le titre « njoh » en featuring avec Longué Longué. Ce qui lui vaut 04 nominations au MUMA 2020 et 02 nominations aux Green Ligths Awards. En 2021, il a remporté l’émission de téléréalité « Big brother Cameroon ». L’un de ses derniers moments de bonheur.

Marie Claude
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Commentaire