-
André Onana et l’Ajax veulent retrouver les sommets de la LDC
Auteur : Marie Claude | 2 octobre 2020 | 1 165 vues -
02 Oct 2020 André Onana
Avec les départs d’Hakim Ziyech pour Chelsea et de Donny van de Beek à Manchester United, Andre Onana est l’un des derniers rescapés de la génération dorée de l’Ajax Amsterdam, qui avait atteint les demi-finales de la Ligue des Champions en 2019.
Les joueurs partent, la qualité reste. Aux Pays-Bas, et ce depuis de longues saisons maintenant, l’Ajax Amsterdam domine l’Eredivisie, malgré les nombreux départs pour les tops clubs européens. Des noms ronflants sont passés par le club de la capitale batave comme Luis Suarez, Zlatan Ibrahimovic, Bertrand Traoré, ou plus récemment Matthijs de Ligt ou encore Frenkie de Jong.
Cette saison, les Ajacides devraient encore une fois aligner une équipe prometteuse sur le papier, avec les anciens (mais toujours aussi jeunes) Andre Onana et David Neres. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les deux hommes sont toujours du côté des Rouge-et-Blanc, pour le plus grand bonheur de Marc Overmars, le directeur sportif hollandais. Cadre de l’effectif, au même titre que Daley Blind ou encore Nicola Tagliafico, Onana a souvent été annoncé partant, notamment du côté du FC Barcelone, de Chelsea ou encore du PSG. Toutefois, le portier de 24 ans n’a jamais passé l’étape supérieure et reste pour le moment dans sa zone de confort.
L’année dernière, le Camerounais a d’ailleurs réalisé une grande saison avec seulement 37 buts encaissés en 39 matchs toutes compétitions confondues et surtout 15 clean Sheets !
Comme chaque année, l’Ajax jouera crânement sa chance pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort aura lieu ce jeudi. Les Amstellodamois sont des sérieux outsiders dans cette compétition, à l’image de l’époustouflante saison 2018-2019 et la demi-finale de Ligue des Champions arrachée après avoir éliminé le Real Madrid et la Juventus Turin. S’ils ne font pas partie des favoris au titre, selon les cotes des bookmakers pour la Champions League, les Ajacides auront leur carte à jouer.
Au rayon des écuries favorites, on retrouve, comme souvent, les mêmes noms ronflants chez les spécialistes. Liverpool, champion d’Angleterre en titre et surtout champion d’Europe en 2019, est probablement le plus gros favori au titre européen en juin prochain, mais également le Bayern Munich. Le club bavarois, qui vient de perdre face à Hoffenheim pour la première fois en 2020, a remporté la finale de la LDC au terme d’un final-8 maitrisé face au PSG en cette fin du mois d’août. Reste à savoir si les coéquipiers de Manuel Neuer trouveront, aussitôt, la motivation nécessaire pour aller chercher un doublé. Le PSG, avec Neymar et Mbappé, est aussi un sérieux prétendant, comme le Real Madrid (recordman de titres avec 13), le Barça, en pleine reconstruction, ou encore Manchester City. Tous ces clubs ont des budgets très supérieurs à celui de l’Ajax mais ne profitent pas d’un centre de formation aussi bien développé. La richesse des Hollandais est là, et elle n’est pas prête de s’arrêter lorsque l’on voit le niveau es équipes de jeunes chez les Oranje, Et l’Ajax a pour habitude de puiser sa force dans ses jeunes talents.
Marie ClaudeSuivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Tags : andré onana, football
Commentaire