-
France: Blick Bassy nommé par Emmanuel Macron
Auteur : Marie Claude | 21 février 2023 | 1 137 vues -
21 Fév 2023 Blick Bassy
L’artiste camerounais va codiriger la « commission mémoire » chargée de clarifier le rôle de la France durant la période de la colonisation et des guerres d’indépendance. Il travaillera avec Karine Ramondy.
C’est donc Blick Bassy et Karine Ramondy qui vont diriger la Commission chargée de travailler sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance du pays. Selon une information de RFI, cette commission sera dirigée par l’historienne Karine Ramondy pour le volet recherche et le chanteur Blick Bassy pour un volet artistique.
La création de cette commission avait été annoncée lors de la visite d’Emmanuel Macron à Yaoundé en juillet 2022. Le président français avait alors pris l’engagement que les archives françaises seraient ouvertes « en totalité » au groupe d’historiens.
Le choix porté sur Blick Bassy, qui accompagnait déjà le président Macron lors de la visite au Cameroun, n’est pas fortuite. Le chanteur camerounais a consacré tout un album « 1958 », aux héros de l’indépendance du Cameroun. Un projet musical où il parle ouvertement de Ruben Um Nyobè, en mémoire à l’assassinat du Mpodol le 13 septembre 1958. Un projet engagé qui lui a forcément permis d’attirer l’attention sur cette période restée taboue dans les milieux français.
Le Cameroun compte donc désormais sur lui pour avoir la lumière sur l’histoire du Cameroun de 1955 à 1971.
Mais cette nomination d’une importance capitale pour l’histoire du 237 n’ai pas pour plaire à tout le monde. A l’exemple de Daniel ABWA professeur d’histoire, ancien chef du département de l’université de Yaoundé 1 et président de La société camerounaise d’histoire qui a signifié toute son indignation: « Cette composition de la commission me paraît véritablement une insulte. Si on a pu trouver qu’un artiste c’est une grosse insulte à notre endroit. Les historiens camerounais sont connus et méritent un peu plus de respect ( … ) Il ne peut pas être normal que la composante camerounaise de cette recherche soit présidée par un artiste » a-t-il déclaré sur les antennes de la radio BBC ce 21 février.
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Tags : blick bassy, emmanuel Macron
Commentaire